Confidentiels
France Télécom, Pere-Noel, Free, Défi...
 (Samedi 5 octobre 2002)
         

Intranet C'est la dernière question qui hante les FranceTélécomologues : Nicolas Dufourcq est-il Breton-compatible ? Le patron de Wanadoo et, depuis juin, de la branche téléphonie fixe grand public occupe un poste sensible. Dauphin putatif de Michel Bon, il affiche de plus un profil de jeune et brillant élève pas forcément compatible avec celui de son nouveau patron qui cultive le même territoire. Pourtant, comme rien n'est simple chez France Télécom, la dernière rumeur qui court donne Nicolas Dufourcq partant de Wanadoo pour... la présidence d'Orange, un poste déjà évoqué pour lui en début d'année. Pour le remplacer chez Wanadoo, les observateurs avancent le nom d'Yves Parfait, actuel PDG de Wanadoo Interactive. Thierry Breton ayant annoncé à son arrivée à la tête du groupe qu'il se donnait deux mois de réflexion, il faudra certainement patienter encore un peu pour en savoir plus, sur ce jeu de chaises musicales, un sport très pratiqué chez FT.

Le dernier tour de Père-Noël Le sulfureux site marchand a rapidement fermé ses initiatives de diversification dans la vente de voyages et de voitures en ligne, mais il n'est jamais à court d'idées. Désormais, c'est sur les petites annonces immobilières que le groupe d'Alexandre Fur mise, à coup de pop-under sur son site. Sur le service Appartement.fr ainsi promu, vous trouverez plus de 18 000 petites annonces plus ou moins récentes (plutôt moins). Pour obtenir les coordonnées d'un logement qui vous intéresse dans la base, rien de plus simple : un appel surtaxé à 1,35 euro par appel et 34 centimes la minute. Père-Noël se diversifie mais ne change pas ses bonnes recettes.

Pichrocolines Les lecteurs (très) attentifs de Stratégies et CB News suivent avec amusement la petite guerre que les deux hebdomadaires se livrent actuellement. CB News a dégainé le premier le 23 septembre en publiant une double page de pub assez méchante pour son concurrent, dont le logo découpé servait de marque-page à CB News, auto-proclamé "magazine préféré des annonceurs". La semaine suivante, Stratégies répliquait astucieusement avec lui aussi une double de pub : le CB News en question était grand ouvert et le marque-page se révélait être... un coupon d'abonnement à Stratégies, rempli par le "dircom" d'un annonceur (découvrez les images en cliquant ici). Comme aucun des deux organes officiels de la com' ne peut vous conter ce duel majeur, il fallait bien que le JDNet s'en charge. 1-1 à la mi-temps donc, on vous tient au courant dès la fin du match.

"Le Défi" prend l'eau (Article modifié le 09/10) Non content d'encaisser ses premières défaites dans la Louis Vuitton's Cup (événement qui précède l'America's Cup), l'équipe du Défi est confrontée à un autre problème : la société prestataire de sa boutique en ligne est en cessation de paiement depuis près d'un mois. Le site Fan Avenue, éditée par la société One-Up, est spécialisé dans la réalisation de boutiques sportives événementielles (notamment pour le Tour de France, le Dakar, les 24 heures du Mans...). Depuis la mise en cessation de paiement, la société aurait perdu ses contrats avec ASO (Tour de France et Marathon de Paris), contrats qui représenteraient 60 % du chiffre d'affaires...
[NDLR : A la suite de la publication de ce confidentiel, Fan Avenue dément une partie de nos informations et nous a fait parvenir ses précisions]

J'écris ton nom... Free n'a, parait-il pas de budget com' (ou si peu), que les internautes s'en chargent pour lui : l'offre ADSL du FAI n'en finit pas d'alimenter les newsgroups. Entre les stressés inquiets de ne pas avoir reçu la confirmation de leur abonnement huit jours après l'envoi de leur contrat, les cassandre qui prédisent l'impossibilité pour le FAI de faire face à un l'afflux annoncé des demandes d'abonnements, les futurs freenautes ADSL alimentent d'interminables fils de discussion ou se déchirent les farouches défenseurs du FAI indépendants et les autres. Dernière rumeur en date, un certain Alex sur le forum fr.reseaux.telecoms.adsl prétend que Free préleverait 1,50 euro supplémentaire par tranche de 24 heures de connexion. D'autres discussions concernent le débit réel offert aux abonnés Freebox qui serait très supérieur aux 512kps prévus avec un débit montant avancé.... de 1 ou 2 Mbps.

Quellebelleurl Dans la série des noms de domaine à rallonge, saluons le nouveau (retenez votre souffle) clubdessupportersdelequipedefrancedefootball.fr déposé par Football Communication, une structure rattachée à la Fédération Française de Football. Même dans le sport, la communication est un art : 44 lettres pour ce nom de domaine, qui dit mieux ?

Doo voyage Pour les wanadiens convaincus, en mal de vacances, l'alternative est simple. La première solution, classique : aller sur la chaîne "voyage" de Wanadoo.com et se trouver une destination. La seconde, phonétique : commander un séjour sur Wanadou.com, un voyagiste gonflé.

Les confidentiels précédents

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires