La June 2019 Core Update, l'outil anti-fake news de Google ?
Selon Sistrix, les sites d'actualité controversés ont vu leur visibilité divisée par deux, à l'inverse des médias traditionnels.
Bien que sophistiqué, l'algorithme de Google n'est pas omniscient. Ses critères de positionnement pour les sites d'actualité peinent à prendre en compte la véracité des informations. Certains sites, moins fiables, se retrouvent promus en haut des résultats d'actualités sur les SERPs du moteur de recherche, à l'égal de médias plus rigoureux. Or, depuis le passage de June 2019 Core Update, l'outil d'analyse de la visibilité SEO Sistrix a remarqué des changements dans la visibilité de certains sites médias.
Sistrix a comparé pour le JDN la visibilité en France de quatre sites de médias traditionnels et quatre sites de médias plus controversés. Sputnik News, le plus connu dans cette dernière catégorie, a vu son score de visibilité (calculé par l'outil à partir du positionnement du site sur les cent premiers résultats d'un million de mots-clés) divisé par deux en une semaine. En revanche la visibilité du Monde, du Parisien et de Libération n'a pas bougé pendant cette période. Celle du Figaro a augmenté. Selon Nicolas Audemar, responsable de contenu chez Sistrix : "Il semble que les nouvelles consignes données par Google à ses quality raters le 16 mai ont été mises en application au cours de cette mise à jour". Certains référenceurs espèrent y voir une première étape dans la lutte contre les fake news.