Tous les articles Management
Décembre 2019
-
L'application « killer » de la transformation digitale : l’Humain
Les entreprises sont toutes en quête de leadership numérique. Mais la réalité est que 75% des dirigeants affirment qu’ils attendent toujours de pouvoir tirer des avantages tangibles des nouvelles technologies perturbatrices. C’est pourquoi les entreprises investissent des sommes considérables dans de nouveaux outils et technologies.
-
Recrutement de freelances tech : comment éviter les erreurs de casting ?
Recruter, c’est prendre un risque, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un freelance. Voici quelques conseils pour limiter ce risque et trouver le bon profil.
-
Le Digital Learning : un accélérateur de la mise en application du Compte Personnel de Formation ?
La réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) est censée donner aux 28 millions d’actifs français la liberté de choisir leur avenir et de les rendre acteur de leur parcours professionnel. Cette révolution doit également passer pour l'évolution des formats d'apprentissage, pour rendre le parcours de formation plus flexible et accessible, notamment grâce au Digital Learning.
-
Emploi : Non, l’industrie n’est pas morte !
Pour beaucoup le mot industrie rime avec plan social ou fermeture d'usine. Mais quand on jette un œil attentif à la situation on constate rapidement que la réalité n'est pas forcément celle à laquelle on s'attend. Tour d'horizon de l'état de santé de l'industrie et des options des carrières qu'on soit ingénieur ou non.
-
5 arguments pour convaincre votre manager de vous accorder votre télétravail
Ce n’est plus à démontrer : le télétravail entraîne des gains de productivité pour les entreprises et offre aux salariés davantage d’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. En France, même si le home office avoisine les 25% dans les entreprises, seulement 6% des salariés le pratiquent de manière contractuelle. Pourtant avec les outils collaboratifs à disposition aujourd’hui telles que les solutions de visioconférence par exemple, le télétravail est largement simplifié…
-
Le management et son espace organisationnel
Un contexte organisationnel, quelle que soit l’échelle à laquelle il est question de le considérer est toujours aménagé en fonction d’un certain nombre de critères définis par l’organisation qu’il abrite (Fischer & Vischer, 1998), aussi la façon dont cet espace est structuré n’est finalement jamais neutre.
-
2019, une année sous le signe de la transformation du quotidien des collaborateurs
En 2019, nous avons été témoins de changements notables dans le monde professionnel. Soutenues par la technologie, les expériences de travail deviennent plus intuitives, plus transparentes et plus significatives. Voici trois tendances qui ont remodelé le quotidien professionnel cette année et posé les bases de ce que sera le monde du travail à partir de 2020.
-
Le pitch ou l’art du silence
Le brillant orateur n’est pas seulement le magicien des mots, il est aussi et surtout le maître des silences. L’apprentissage fondamental et pourtant si paradoxal lorsque l'on s’entraîne au pitch, c’est d’apprendre à se taire.
-
Managers et DRH, votre rôle est aussi de soulager les aidants familiaux !
Aujourd’hui, 15 à 20% des salariés aident un proche fragilisé (handicap, maladie ou grand âge) et la France compte au total 11 millions d’aidants familiaux.
-
Recrutement : comment valoriser la volonté des candidats ?
Selon la dernière étude réalisée par Cornerstone "Future Culture – instaurer une culture d’innovation à l’heure de la transformation digitale" menée avec IDC, 41% des entreprises européennes considèrent le niveau de diplôme comme un critère très important. Même si les méthodes de recrutement changent progressivement certaines persistent. Comment recruter les meilleurs candidats sans passer à côté des profils les plus prometteurs?
-
Indépendants ensemble !
La liberté est le credo des travailleurs indépendants. D’après un sondage réalisé en 2018, la flexibilité des horaires figure en tête de leurs motivations, suivie de la possibilité de choisir leurs missions et de l’absence de lien de subordination. Cependant, cette liberté s’accompagne encore trop souvent d’une grande solitude. Un aléa que les plateformes – et notamment celles qui proposent des prestations de haut niveau – peuvent pallier en créant des communautés soudées.
-
Favoriser l’apprentissage par le numérique pour former les talents de demain
Le monde de l’apprentissage et celui du travail doivent converger avant même que les talents n’arrivent sur le marché. Dans une époque où la mondialisation et les progrès technologiques remodèlent le quotidien et face à une pénurie grandissante des talents, il est nécessaire d’offrir les cours adaptés à la demande et au plus grand nombre. Mais quels avantages le numérique offre-t-il dans la quête des talents que mènent les entreprises ?
-
Congés 2020 : comment en avoir un maximum en posant le minimum de jours
[OPTIMISER SES CONGES] Cinq semaines de vacances dans l'année, cela peut parfois sembler peu. Nos conseils mois par mois pour poser le moins de jours et avoir le plus de congés en 2020.
-
Une meilleure visibilité pour votre PME en 2020 !
Voici donc quelques idées pour avoir une meilleure visibilité de votre PME en 2020.
-
Le télétravail, un pari gagnant pour qui ?
Le télétravail est né dans les années 70 aux Etats-Unis grâce aux outils de télécommunication de l’époque (téléphone et fax). Peu de temps après, le "telecommuting", comme il est appelé par les anglophones, est sérieusement analysé pour devenir progressivement une pratique de plus en plus utilisée au sein des entreprises.
-
Le troisième grand principe de la négociation diplomatique : incarner la coopération
Notre précédent article consacré aux principes de la négociation diplomatique mettait en avant deux qualités essentielles pour bien préparer une négociation : empathie et créativité. Comment transformer ces efforts en amont en une volonté de coopérer qui soit perceptible et rassurante pour notre interlocuteur ? Grâce à un langage verbal et non-verbal qui incarne cette volonté.
-
Gamification et support client : une combinaison gagnante
Composante souvent oubliée de l’expérience client, les salariés ont un rôle tout aussi important à jouer. Point de contact avec le client, les salariés sont ceux qui portent la promesse offerte par la marque. Or lorsqu’il existe un décalage entre expérience attendue et expérience vécue, la confiance est rompue.
-
Les trois grands principes de la négociation diplomatique : se préparer avec empathie
Le premier pilier de la négociation diplomatique, la volonté de préserver la relation, nous a permis de changer notre façon d’aborder la négociation : sortir d’une logique de pur rapport de force pour mettre au premier plan la coopération à long terme. À présent nous allons aborder notre deuxième point : les méthodes et techniques pour arriver le mieux préparé possible devant notre interlocuteur.
-
Pourquoi l’industrie 4.0 est bénéfique pour la main-d'œuvre
En raison des tendances généralisées à l’automatisation et à la numérisation qui transforment les entreprises à travers le monde, beaucoup prédisent depuis longtemps que la demande de cols bleus va chuter de manière drastique. Cependant, en réalité, c’est le contraire qui est vrai.
-
Les trois grands principes de la négociation diplomatique : la préservation de la relation
Si votre pitch a fonctionné et convaincu, votre interlocuteur – potentiel investisseur, futur client ou employeur – vous dira un grand "Oui ". Mais ce n’en est pas fini pour autant. On pourrait même dire que cela ne fait que commencer. Il va dès lors falloir s’entendre sur tous les paramètres de la collaboration, le rôle de chacun, les attentes financières et tant d’autres facteurs que seule une bonne négociation permet d’optimiser pour chacune des parties.
-
Maintenant plus que jamais, il s'agit d'agilité
"Il faut agir, agir, agir" disait Alain, car « on n’aime guère un bonheur qui vous tombe, on veut l’avoir fait ». L’action comme condition du bonheur pour l’homme, l’agilité comme condition du succès pour l’entreprise, et au centre la grande question : comment ?
-
L’évolution des compétences des professionnels face à celle des nouvelles technologies
Avis d’expert "Future Workplace" - Grâce à une série d’ateliers, de groupes de réflexion, d’études quantitatives et d’écoute des réseaux sociaux, je me suis concentré sur les qualifications requises de la main-d’œuvre du futur, ainsi qu’un aperçu des contours du débat sur le sujet. Voici un résumé des enseignements que j’ai pu en tirer.
-
La technologie peut-elle contribuer à rendre les collaborateurs et les clients plus heureux ?
La satisfaction des salariés ne passe pas uniquement par leur productivité. Pour aller plus loin, on peut se demander dans quelle mesure donner aux employés l’information pertinente peut également leur permettre d’être plus productifs ? Et quel rôle la technologie joue-t-elle pour préserver l'enthousiasme des employés, et in fine des clients ?
-
15 idées de cadeau de Noël à offrir à un collègue
Noël approche, et vous avez peut-être envie d'offrir un cadeau à certains autres membres de l'équipe, à quelqu'un que vous managez ou encore à votre manager. Voici quinze idées pour faire mouche à partir de 10 euros.
-
Making good while making money à la française : mode d’emploi
-
Mixité : capitaliser sur les rôles modèles
La mixité est un levier de performance. Or, pour qu’il y ait davantage de femmes dès le middle management – là où l’écart se creuse –, encore faut-il qu’elles aient des modèles de réussite auxquels s’identifier.
-
La gestion du capital humain doit être centrée sur les talents
La transformation digitale s’est accompagnée d’une redéfinition de la notion de travail dans toutes les régions, industries et fonctions, quelle que soit la taille de l’entreprise. En conséquence, l’acquisition, la rétention et le développement des talents ont pris une place primordiale dans la stratégie des entreprises.
-
La cérémonie des Mooc of the year se tiendra le 27 février