GA4 : comment profiter de la nouvelle balise Google Tag
La balise Google devrait faciliter la configuration des produits liés à Google. Même si nous sommes encore loin de la balise unique.
Peut-être avez-vous vu s'afficher, en ouvrant Google Tag manager, un encart sur en haut de l'interface. "La balise Google est désormais compatible avec Google Tag Manager." Et ce changement pourrait faciliter la vie des utilisateurs. "Cette balise permet de simplifier la configuration de tout ce qui est lié à Google", détaille Bruno Guyot, cofondateur de Blaise & Bruno Acquisition Marketing. "On peut associer plusieurs produits à une même balise Google. Et ainsi, ne déployer qu'une seule balise pour plusieurs produits. Notons que ce n'est pas une obligation et que l'on peut toujours déployer produit par produit."
Concrètement, l'utilisateur pourrait y trouver un gain de temps. "Admettons qu'un utilisateur ait un GA4 et un Google Ads à déclencher", détaille Bruno Guyot. "Auparavant, il devait avoir un tag de configuration GA4 + un tag Google Ads, soit deux balises. On peut encore faire ça aujourd'hui. Mais désormais, si l'utilisateur associe son Ads et son GA4 dans l'interface de gestion de la balise Google, il obtient un ID de type GT-XXXXX. Il peut alors déclencher une seule balise avec cet identifiant. Celle-ci déclenchera à la fois GA4 et G Ads avec une balise unique."
"La balise est passée en production sur tous les comptes", confirme de son coté Romain Trublard, fondateur de TrackAnalyse.
L'événement et la configuration se renouvellent
Pour Romain Trublard, les deux autres principales nouveautés annoncées par Google sont l'apparition de deux nouvelles variables, l'une d'événement et l'une de configuration. Rappelons que la variable des événements permet de définir des paramètres supplémentaires pour chaque événement. "Celle-ci va pouvoir être appliquée à tous les types d'événements chez GA4. L'avantage est d'éviter du travail répétitif."
Romain Trublard explique : "Le principe de cette variable d'événement est que l'on va pouvoir ajouter des paramètres utilisateurs et d'événements d'un coup à tous les events GA4, sans devoir les ajouter événement par événement comme c'était le cas auparavant. Typiquement, il pouvait m'arriver de vouloir passer certains paramètres avec mes événements, et devoir les copier/coller sur chacune des balises. Cela est donc terminé en sélectionnant cette variable au sein de la balise d'événement GA4."
Pour montrer la praticité de la nouveauté, Google donne cet exemple : "Imaginons que vous possédez une boutique en ligne et que vous organisez une promotion. Vous souhaitez connaître le nombre de personnes qui utilisent le code de réduction que vous leur avez fourni. Au lieu d'ajouter manuellement un paramètre discount à chacune de vos balises, vous pouvez le réutiliser avec une variable de paramètre d'événement."
Indiquons que les tags d'événement GA4 continueront d'utiliser l'ID de mesure. Vous pouvez suivre les étapes pour réutiliser les paramètres d'événements dans Google Tag Manager.
Autre changement annoncé, celui lié à la variable de configuration. Pour mémoire, la variable de paramètres de configuration permet de déterminer les paramètres à charger lors du chargement de la balise Google "Sur le même modèle que la variable d'événements", reprend Romain Trublard, "nous avons une variable de configuration qui sert uniquement à la balise Google Tag. Elle ne s'applique qu'à un seul type de balise pour le moment. Cela permet, lors de la duplication de nombreux setup, d'avoir cette variable et d'avoir juste à changer un champ.
Toujours d'après la firme de Mountain View : "imaginons que vous publiez votre site Web dans plusieurs langues et que vous souhaitez segmenter votre audience en fonction de la langue de l'utilisateur. Vous pouvez créer une variable de configuration avec un paramètre langage et l'utiliser dans toutes vos balises Google au lieu de modifier manuellement chaque balise." Voici comment utiliser les paramètres de configuration dans Google Tag Manager.
Egalement, nouveauté amenée, "plus besoin d'ajouter une balise conversion Linker, la balise Google le déploie nativement par défaut", explique Bruno Guyot.
Vers une balise unique ?
Ces apports sont évidents pour Romain Trublard. Mais cela reste une modification plutôt cosmétique pour le consultant : "En réalité, cette nouveauté n'en est pas réellement une pour le moment. C'est une modification d'interface qui n'appelle pas de fonctionnalités supplémentaires. Elle ne révolutionne pas vraiment le fond. En termes de setup, elle peut faire gagner du temps à des utilisateurs avancés. Mais cela peut aussi perdre un peu plus l'utilisateur dans cette jungle qu'est Google Tag Manager."
Demain, Google Tag sera peut-être simplifié avec l'arrivée d'une balise unique, espère le consultant. "L'objectif annoncé est d'avoir une balise qui puisse gérer demain Google Ads, les nouvelles balises Merchant Center, Google Analytics, Floodlight pour tout ce qui est Campaign Manager, DV360 et Search Ads 360. En fait, ce serait une balise qui permettrait de tout contrôler. Cela reste encore de la théorie, car en réalité, cette balise Google Tag ne sert qu'à remplacer la balise de configuration GA4."