Comparatif des assistants de réunion : Leexi remporte le match
La solution belge se hisse devant Microsoft Copilot ou encore tl;dv et Fireflies. C'est ce qui ressort de la dernière étude de Lecko sur le sujet.
Sur le terrain des assistants de réunion, Leexi se hisse largement en tête du dernier baromètre du cabinet français Lecko fourni en avant-première au JDN. Face à cette start-up belge, Microsoft Copilot ne fait pas le poids, celui-ci se contentant de retranscrire les réunions sans les synthétiser. Son taux de phrases clés retranscrites avec erreur ou contre sens est par ailleurs le moins bon du comparatif. Il s'élève à 7,59% (voir le tableau ci-dessous).
"Avec Leexi, nous avons ressenti un effet waooh", souligne Bastien Le Lann, directeur associé chez Lecko. La solution se détache d'abord par sa grande fluidité ergonomique. "Au sein de son tableau de bord, Leexi permet par exemple de cocher ou décocher les réunions dans lesquelles appeler le bot. Une à deux heures avant le début du meeting, une alerte est envoyée aux participants pour les prévenir de la présence du bot." En cas de désaccord, ils peuvent se manifester. A l'issue de la réunion, un récapitulatif leur est automatiquement envoyé.
Une solution bluffante
"Leexi est bluffant. Les synthèses qu'il produit sont d'excellente facture. Elles mettent en lumière les points clés de la discussion. Ce que Microsoft Copilot et Fireflies ne permettent pas", justifie Bastien Le Lann. Résultat : Leexi fournit dans près de 93% des cas un résumé utile à des personnes non-présentes. Ce qui le place en tête sur ce terrain, juste devant Spoke (86%).
En matière de pertinence, Leexi se positionne aussi en tête avec un taux d'actions utiles de 86%. Sur ce plan, il surclasse encore Microsoft Copilot (qui, de son côté, atteint un taux d'actions utiles de 60%).
"Plus on prompte et plus on retranscrit moins il y a d'erreurs"
Leexi permet par ailleurs d'accéder à l'ensemble de ses réunions sauvegardées en mode vidéo. Il permet aussi d'accéder aux retranscriptions avec la possibilité de les traduire d'anglais en français et réciproquement. "Plus on prompte et plus on retranscrit moins il y a d'erreurs. Sachant que la vidéo est automatiquement chapitrée", note Bastien Le Lann.
Autre fonctionnalité relevée par Lecko dans Leexi : les score cards. Une possibilité qui permet de jauger la qualité d'une présentation en mesurant un à un les points qui doivent y être abordés. Une fonctionnalité qui se révèlera très utile pour enregistrer la performance d'une visioconférence menée par un commercial. On pourra s'assurer que tous les arguments de vente devant être passés au crible l'ont bien été.
En matière de transcript, Leexi arrive là encore en tête avec 0,51% d'erreur ou de contre sens, contre 0,56% pour Fireflies et 0,69% pour tl;dv. Pour Lecko, il s'agit, dans l'ordre, du trio de tête de son classement.
Un classement dressé sur la base d'une réunion fictive
Pour tester les solutions, Lecko a créé une réunion fictive visant à monter un événement. Le cabinet y a glissé des points n'ayant rien à voir avec le sujet. "Leexi est le seul à s'en être parfaitement bien sorties en évitant de reprendre ces points. Les autres solutions analysées sont toutes tombées dans le panneau", raconte Bastien Le Lann.
De son côté, Copilot en reste au transcript en générant des fichiers au format docx qu'il faut ensuite ouvrir dans Word. Mais l'assistant de Microsoft, même s'il est distancé sur la plupart des indicateurs de Lecko, présente un élément que les autres solutions ne proposent pas : il permet aux personnes arrivées en retard à un meeting de prompter en vue de savoir où en est la réunion, quels éléments y ont été discutés, etc.
Sur la plupart des points de comparaison, il est fort à parier que le groupe de Redmond rattrape son retard dans le mois qui viennent tant sa force de frappe en R&D est importante comparé aux autres acteurs du palmarès. "Microsoft Copilot pour Microsoft 365, appliqué aux réunions dans Teams, couvre les fondements des cas d'usages d'un meeting assistant. Sa qualité de transcription progresse en continu", affirme sur ce point Lecko dans son étude.