Tous les articles Cloud
Décembre 2020
-
Cette année, je fais vraiment du cloud
Le cloud est malheureusement mal approché d'une manière générale car non adressé au bon niveau. En effet, celui-ci est généralement confié aux infrastructures alors qu'il serait plus pertinent que les études soient fortement impliquées. Voyons pourquoi.
-
2021 joue les prolongations d'une nouvelle normalité, à distance, pour les entreprises
L'arrivée soudaine de la pandémie a été un véritable défi pour toutes les organisations qui ont dû gérer la transition vers le télétravail et la mise en place de nouveaux modèles opérationnels. On a ainsi vu se développer la vente en ligne et les entreprises ont dû repenser leur fonctionnement avec la normalisation du télétravail.
-
L'edge computing, nouveau visage du cloud
Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure et même OVHCloud se lancent dans le déploiement de mini-data centers locaux. Mais pour quels besoins ?
-
Avoir confiance dans les nouvelles stratégies de déploiement cloud
Les environnements cloud dynamiques et pratiques DevOps permettent de déployer sur un seul micro-service bien identifié, mais qui sert aussi potentiellement des douzaines de services en amont déployés sur des containers ou hôtes. Comment garder le contrôle total sur le niveau d'interconnexion et de complexité sous-jacent ?
-
Le secteur financier peut-il éviter une dépendance à la concentration des données dans le cloud ?
La croissance de l'adoption du cloud par les acteurs financiers, et donc leur dépendance accrue à l'égard des providers, ont attiré l'attention des régulateurs aux niveaux mondial, régional et national.
-
Avec le Covid-19, nos données et nos échanges s'échappent vers des clouds extra-européens non sécurisés…
Suite à la publication de son ouvrage "Pour un Cloud européen" aux Editions du Cherche Midi, Stanislas de Rémur alerte sur le monopole américain et chinois dans le domaine du cloud. Pour lui, la conservation et le stockage des données par ces acteurs suscitent des problèmes évidents de confidentialité, de sécurité et de souveraineté.
-
Des architectures monolithiques aux micro-services : le chemin vers une nouvelle normalité
La modernisation du paysage applicatif, destinée à accélérer les capacités d'innovation et la productivité des développeurs, est plus que jamais clés. Principale piste : la migration des architectures monolithiques et des applications héritées vers des plateformes de containers et de micro-services.
-
Télétravail : merci le cloud !
Avec les deux derniers confinements, le cloud est apparu comme une technologie mature permettant d'utiliser les outils de collaboration à distance les plus innovants, grâce à ses services hébergés d'infrastructure, de plateforme et d'application.
-
Cloud : le métier crée le coût, le réseau le propage
En découvrant le cloud public y a quelques années, j'ai rapidement été attiré par tous les problèmes autour des coûts engendrés par les choix métiers des clients, des stratégies de migration et des méthodes de développement.
-
Concevoir une plateforme de données autonome et autopilotée
L'arrivée d'appareils en périphérie sous une incroyable diversité de formes ne fera qu'augmenter la pression sur l'IT pour prendre en charge à la fois les exigences de calcul et de données provenant du edge.
-
Yann Lechelle (Scaleway) : "Des clients s'adossent à Scaleway pour bâtir des architectures multicloud "
Le CEO du cloud d'Iliad lève le voile sur sa stratégie et sa feuille de route pour les mois à venir, du lancement de nouveaux services managés à de nouveaux serveurs bare metal.
-
AWS re:Invent : Amazon fait un premier pas vers le multicloud
Le cloud de Seattle dévoile Amazon EKS Anywhere. Un service de Kubernetes managé déployable sur site. Il publie aussi sa distribution de l'orchestrateur en open source, permettant ainsi de l'installer sur des clouds publics tiers.
-
Comment mettre en place une gouvernance multicloud ?
Opter pour plusieurs providers est devenu la norme. Mais pour ne pas se rater, un pilotage ad hoc doit être mis en œuvre.