Start-up, un chaînon essentiel pour le développement d'une filière énergétique durable en Europe
Le choc de la crise risque d'être considérable pour nos économies et il est grand temps de construire un futur meilleur, plus durable et plus résilient pour tous.
Un écosystème naissant, mais pourtant bouillonnant
Au cours des dernières années, l’industrie a sans cesse exploré, innové et investi dans des technologies et services pour donner naissance à une nouvelle révolution industrielle, à la fois durable, énergétique et digitale. Or, tous ces innovateurs représentent bien plus que la somme de leurs parties et bien plus qu’une liste de chiffres en lien avec des investissements. À partir d’une poignée d’idées novatrices visant à rendre l’énergie plus propre, c’est tout un écosystème qui s’est développé avec une multitude de fournisseurs, de partenaires, de clients, d’organismes gouvernementaux, d’ONG et d’investisseurs.
Et cet écosystème constituera demain un pan essentiel de l’économie européenne. Sans lui, nous ne pourrons tout simplement pas relever les défis climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Néanmoins, beaucoup de startups et d’entrepreneurs au cœur de cet écosystème ne peuvent pas bénéficier des aides gouvernementales et ont un accès limité au crédit. Malgré les 3 milliards d’euros débloqués par l’état français pour le secteur, à quoi il faut ajouter les aides non négligeables de la BPI, la situation reste préoccupante pour beaucoup. Cela peut paraître un effort considérable au regard des nombreuses PME/TPE en difficulté, mais ces aides sont indispensables si l’on veut préserver l’avenir fragile de cet écosystème essentiel à la construction d’un avenir décarboné : accentuer notre indépendance au pétrole et au charbon avec des technologies nouvelles, ancrer la mobilité durable au cœur de nos villes, accélérer le stockage de l’énergie, développer la valorisation des déchets, continuer à innover sur l’efficacité énergétique …
Il faut non seulement aider les entreprises et les startups à se relever, mais aussi à devenir plus fortes. Pas seulement en France, mais à l’échelle de l’Europe.
Préserver l’innovation, c’est préserver l’avenir
L’Europe abrite des entreprises à la pointe de la transition énergétique. Mais en l’absence d’aides suffisantes, nous pourrons dire adieu à l’entrepreneuriat. Ne pas soutenir et accompagner suffisamment les nouveaux acteurs (sur le plan financier, mais aussi politique et social) reviendrait à torpiller la culture entrepreneuriale que nous avons cultivée en Europe jusqu’à présent. De nombreuses idées innovantes ne pourraient se concrétiser.
En l’absence d’aides suffisantes, nous risquons aussi d’anéantir de nombreux progrès accomplis ces dix dernières années. La capacité d’innovation développée par l’industrie, qui sous-tend la transition énergétique, sera peu à peu réduite à néant, retardant ainsi la réalisation de notre objectif visant à devenir le premier continent neutre en carbone.
Nous avons heureusement la possibilité d’agir ! C’est sans doute beaucoup demander en cette période d’incertitudes, mais il convient d’agir dès maintenant pour assurer la liquidité et rendre possible des augmentations de capital, afin de garantir la survie à long terme de ces acteurs essentiels de l’industrie. Après tout, l’énergie est le pilier de la prospérité économique et quoi de mieux pour faire face à ces incertitudes que de définir la feuille de route d’un Green Deal européen qui permettra, une fois pour toutes, de rendre notre économie durable ? La volonté de construire un futur plus respectueux de l’environnement et plus résilient n’a d’ailleurs jamais été aussi forte, les résultats des dernières municipales confirment cette attente de la société même.
Nous invitons donc les responsables politiques, dirigeants d’entreprises, ONG et investisseurs de toute l’Europe à soutenir et mettre en œuvre un programme d’investissement qui permettra d’accélérer la transition vers une nouvelle économie énergétique.
L’union fait la force
Cela ne fait aucun doute : de nombreuses startups à travers l’Europe deviendront les leaders technologiques de demain. Nous ne devons pas les laisser mourir, car elles joueront un rôle majeur dans la future économie européenne.
Enfin, nous voulons nous adresser à l’ensemble de l’industrie : c’est le moment idéal pour se réunir autour d’une table, même virtuelle, de réfléchir à de nouvelles synergies, d’oser les collaborations ou simplement de s’ouvrir à d’autres environnements que le sien propre.
L’Europe peut aujourd’hui compter sur un vaste réseau de startups, d’industriels, d’investisseurs, de centres de recherches. Face à l’adversité, continuons ensemble à construire un avenir durable à long terme.