Les créatifs, ces nouveaux atouts du marketing digital
Et si on mettait des créatifs au sein des équipes marketing ? Segmenter les marchés, développer de nouveaux produits, activer les bons leviers d’acquisition, scénariser un parcours d’achat : ok, on sait faire. Mais pourquoi ne pas ajouter de la créativité, de la vraie, dans les actions de communication en découlent ?
Jouer sur les émotions, produire des contenus inattendus, montrer sa singularité et surtout se démarquer de la concurrence sont autant d’objectifs nés de la transition digitale. Et qui de mieux placer qu’un spécialiste de la création pour transmettre ces messages ? Incluons les créatifs au sein des stratégies marketing !
Le creative marketing : une compétence clé
La créativité en marketing répond à de nouveaux enjeux, prépondérants à l’univers du digital. En effet, au-delà de répondre à objectifs chiffrés, propres au marketing, elle a pour ambition de pérenniser l’image de marque de l’entreprise. Pourquoi ? Pour la rendre incontournable et gagner l’esprit des consommateurs. Une marque avec une image forte va forcément pouvoir atteindre plus facilement ses objectifs initialement fixés.
L’objectif du creative marketing va être axé vers la création d’émotion. En transformant le nom d’une entreprise en histoire, avec une légende autour du nom ou des surprises dans sa création, les actions marketing permettront plus facilement de faire adhérer à la marque. Cela favorise évidemment l’expérience client, et consolide une communauté.
Un exemple concret : la marque Michel & Augustin, les fameux trublions du goût. Ils ont réussi à adopter un véritable storytelling autour de leur univers produit. Tout est lié à leur histoire, à leur cœur de métier, de la bananeraie aux trublionnades, en passant par les petites histoires racontées sur les packagings. Ils ont d’ailleurs matérialisé leur storytelling en faisant passer un CAP pâtissier à leur équipe. Une belle réussite de creative marketing.
Adapter les formats au marketing pour être plus percutant
Aujourd’hui, l’inbound marketing est incontestablement une stratégie payante pour générer du trafic. Le principe : se baser sur du contenu avec de la valeur ajoutée, afin de faire venir l’internaute à soi plutôt que d’aller le chercher. L’objectif : obtenir un trafic qualifié et donc optimiser son taux de conversion.
Si la qualité d’un contenu est l’une des nouvelles tendances du marketing digital, pourquoi ne pas aller encore plus loin en ajoutant de la créativité, à l’état pur, pour l’illustrer ? Capitalisez sur vos points forts ! Une entreprise dans le secteur de l’audiovisuel, du cinéma ou du cinéma 3D pourra par exemple utiliser la motion capture pour présenter l’une de ses pages, une startup dans le secteur de l’informatique le motion design pour apporter une touche plus dynamique, etc.
Il existe plusieurs formats créatifs à exploiter, et tous peuvent s’adapter aux différents secteurs dans lesquels nous évoluons, palliant une éventuelle standardisation des pratiques. Le tout étant de scénariser le projet pour l’adapter à la ligne éditoriale de la structure en question : infographie, stop motion, vidéo « type Brut », …
Le digital, un environnement propice à la création
Avec l’explosion des datas, la science de données est ancrée au cœur des pôles marketing. Essentielle pour mener des actions précises, et viser justement son public, elle permet aussi d’élaborer de nouvelles stratégies et de réévaluer les axes de communication. À côté d’un marketing fait de process, de chiffres, orienté ROI, l’études des données offre la possibilité de réfléchir davantage à comment satisfaire telle ou telle audience.
Les créatifs interviennent alors, dépassant les process, décloisonnant les pratiques en place, avec de nouveaux contenus. Des contenus qui demandent parfois plus d’investissements, financiers et humains, mais qui s’intègrent totalement dans cette nouvelle ère du digital où l’internaute se lasse rapidement. Proposez-lui quelque chose de nouveau, qui répond à l’un de ses besoins ou qui capte son attention pour le fidéliser.
Par exemple, l’enseigne de restauration rapide Burger King excelle dans ce domaine. À partir de visuels, digitaux ou print, elle conserve son identité de marque en rebondissant sur des faits insolites, des actualités, ou troll ses concurrents. Elle surprend et fait rire, et capitalise sur l’engagement des internautes, difficiles à fidéliser dans un marché où l'offre ne cesse de croître.