IA et cybersécurité : un cocktail dangereux
L'intelligence artificielle (IA) a changé la donne dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, y compris la cybersécurité.
Avec l'utilisation croissante de nouveaux outils pilotés par l'IA, comme ChatGPT, le nombre de cyberattaques a doublé et est devenu plus sophistiqué. Les experts en cybersécurité affirment que les outils de cybersécurité alimentés par l'IA pourraient contribuer à protéger votre vie privée dans la nouvelle réalité, mais qu'ils ne constituent pas une solution miracle.
L'IA ne volera pas les emplois des pirates informatiques, du moins pas dans l'immédiat. Les cybercriminels sont de fervents utilisateurs d'outils basés sur l'IA, mais il s'agit d'une amélioration, pas d'un remplacement. Les pirates ont appris à utiliser l'IA pour augmenter leur capacité de travail et rendre leur travail plus facile, plus rapide et plus efficace. L'utilisation d'outils d'IA a facilité l'automatisation d'une grande partie des attaques de phishing, et on s'attend à ce que la fréquence de ces attaques augmente à l'avenir, ce qui représente une menace importante pour la cybersécurité.
Les pirates utilisent l'IA de différentes manières pour augmenter le taux de réussite de leurs attaques de cybersécurité.
Adapter les attaques de spear-phishing
La façon la plus courante dont les cybercriminels utilisent l'IA est de créer des attaques de phishing personnalisées et convaincantes. Étant donné que l'IA peut analyser de grandes quantités de données publiques et mieux comprendre le comportement et les préférences de la cible, les emails de phishing personnalisés générés par l'IA peuvent être très efficaces pour tromper les individus. De plus, les informations publiques ne sont pas la seule chose dont disposent les outils d'IA populaires.
À mesure que les systèmes d'IA se généralisent, le risque de mauvaise manipulation ou d'utilisation abusive de données sensibles augmente. Par exemple, si un employé d'une entreprise utilise un outil d'IA pour rédiger un rapport à partir d'informations confidentielles, ces mêmes données pourraient être utilisées ultérieurement pour créer des attaques de spear-phishing hautement personnalisées, augmentant ainsi les chances de succès. Lorsque vous recevez un email de phishsing contenant des informations censées être confidentielles, il y a de fortes chances que vous tombiez dans un piège.
Modifier les logiciels malveillants en temps réel
Les outils d'IA aident les pirates à automatiser des tâches telles que la reconnaissance et la création de logiciels malveillants personnalisés, ce qui rend leurs attaques plus efficaces, plus difficiles à détecter et à grande échelle. Par exemple, les robots alimentés par l'IA peuvent mener des attaques automatisées par force brute, ce qui entraîne une augmentation du volume des attaques.
Les pirates utilisent également l'IA pour mettre en œuvre des attaques de logiciels malveillants afin d'échapper aux défenses traditionnelles de cybersécurité. En utilisant des algorithmes d'IA, les attaquants modifient les logiciels malveillants en temps réel pour éviter leur détection par les antivirus et autres outils de sécurité. Avec ce type d'automatisation, les hackers remettent sérieusement en question les outils de cybersécurité traditionnels et exploitent leurs vulnérabilités.
Comment atténuer les risques de cybersécurité posés par l'IA ?
Si l'IA a prouvé son efficacité dans l'amélioration des cyberattaques, elle pourrait également être utilisée pour protéger les utilisateurs, mais ce n'est pas une solution miracle. La cybersécurité nécessite une approche à plusieurs niveaux, notamment la formation des utilisateurs, des mises à jour logicielles régulières, des mots de passe forts et de bonnes pratiques de sécurité
Pour atténuer les risques de cybersécurité posés par les attaques menées par l'IA il faut :
- Vérifier l'URL de destination avant de cliquer. La façon la plus courante d'inciter les victimes à télécharger des logiciels malveillants est de leur envoyer des courriels de phishing qui cachent des URL falsifiées et des fichiers malveillants. Les emails de phishing générés par l'intelligence artificielle peuvent être difficiles à distinguer. Mais au lieu de cliquer sur le lien, passez d'abord votre souris sur le bouton pour voir l'URL de destination. Vérifiez si elle semble légitime et - c'est important - si elle contient la partie "https".
- Vérifier la légitimité d'un email. Si vous recevez un email d'une personne que vous connaissez, réfléchissez-y à deux fois avant de cliquer sur un lien. Cette personne a-t-elle l'habitude d'envoyer un email ? Si ce n'est pas le cas, contactez-la par téléphone, via les réseaux sociaux ou d'autres canaux pour confirmer sa légitimité.
- Utiliser un antivirus fiable. Les utilisateurs devraient choisir un antivirus offrant une protection avancée contre les logiciels malveillants, les logiciels espions et les virus. Un programme antivirus détectera et neutralisera les menaces malveillantes avant qu'elles ne causent des dommages. Des outils de protection anti-menaces neutralisent les cyber-menaces, comme les fichiers chargés de logiciels malveillants ou les sites web malveillants, avant qu'ils ne puissent endommager votre appareil.
- Activer un pare-feu. Un pare-feu protège le système en surveillant le trafic réseau et en bloquant les connexions suspectes. Les utilisateurs doivent définir des paramètres de sécurité et s'assurer que le pare-feu intégré à l'ordinateur fonctionne.
- Restez en sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics à l'aide d'un VPN. Les réseaux Wi-Fi publics sont très vulnérables au piratage. Les cybercriminels ciblent souvent les utilisateurs des points d'accès gratuits et tentent de glisser des logiciels malveillants dans leurs appareils. Les utilisateurs devraient toujours utiliser un VPN pour sécuriser leur connexion Wi-Fi et se protéger des espions indésirables.