Black Friday : Et si c’était l’occasion d’optimiser sa Supply Chain ?
Les avis sont tranchés sur le Black Friday : désastre écologique, surconsommation, modèle obsolète d’une société de consommation – ou opportunité de faire les meilleures affaires à quelques semaines de Noël pour les consommateurs et aubaine commerciale pour les entreprises françaises. Quoi qu’il en soit, cette journée présente d’immenses défis pour tous les retailers français. Comment faire en sorte de bien gérer ses stocks pour répondre à la demande ?
Une bonne gestion des stocks est primordiale. Cela peut paraître évident, mais force est de constater que beaucoup d’acteurs ne mesurent pas l’importance d’une gestion optimale des stocks. Une bonne gestion passe d’abord par de la prévention. Grâce à la collecte et l’analyse des données, il est possible d’identifier les produits qui susciteront une forte demande le jour J pour que les commerçants puissent en commander les quantités nécessaires.
On sait que la prévision est un exercice difficile car il repose sur des probabilités et des projections. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de prévoir des stocks de sécurité pour faire face à une éventuelle demande supplémentaire et être ainsi capable de répondre aux attentes des clients, tout en assurant le développement du chiffre d’affaires.
L'IA, un levier indéniable
Les données sont clés. C’est pourquoi la plateforme InterSystems IRISTM est si importante : elle offre toutes les fonctions nécessaires pour capturer, nettoyer, partager, analyser et exploiter un actif précieux de l’entreprise : ses données. Les applications développées avec InterSytems IRIS nécessitent moins de code, moins de ressources matérielles et ne requièrent pas d’intégrer plusieurs technologies, ce qui en simplifie la maintenance et réduit les coûts.
L’optimisation des stocks de sécurité par une démarche outillée de mesure de l’incertitude de la demande génère des gains sur 3 axes principaux :
-Une réduction du niveau de stock et une libération du capital : les stocks de sécurité sont dimensionnés au plus juste ;
-Une disponibilité produits accrue : les stocks de sécurité sont dimensionnés pour absorber la variabilité de la demande là où elle se produit ;
-Un gain de temps pour les gestionnaires de stock qui peut être mis à profit pour des actions à plus forte valeur ajoutée. En particulier, une meilleure collaboration avec les équipes commerciales et marketing, voire directement avec les clients est un axe d’optimisation majeur.
L’IA évolue de façon permanente, mais l’humain reste essentiel pour assurer le recalibrage et l’adaptation aux évolutions observées grâce au traitement des données collectées. Plus ces nouveaux outils seront mis à l’épreuve, plus ils évolueront de façon efficace et pertinente. Durant le Black Friday, le commerçant sera sursollicité. Les nouveaux outils développés devront gérer un très grand nombre de demandes dans un temps très court et ainsi permettre une adaptation des moyens en continu.
Optimiser sa supply chain
En synthèse, les applications développées grâce à l’intelligence artificielle pour le « Supply Chain » doivent couvrir trois principes essentiels.
-La compétence métier est nécessaire pour diriger la démarche vers un cas d’usage et un bénéfice identifié. Ainsi la technique reste un moyen et non une fin.
-La maîtrise des méthodes de gestion de la donnée et de l’intelligence artificielle fournit des moyens très puissants pour extraire l’information que recèle la donnée brute. En particulier l’IA complète les outils statistiques traditionnels et allège très efficacement les utilisateurs de tâches fastidieuses de contrôle manuel.
-L’architecture système et la plateforme technologique sont capitales pour diminuer les coûts de développement et permettre une intégration fluide dans le SI existant.
Une bonne gestion des stocks augmente automatiquement la satisfaction client en évitant l’indisponibilité des produits commandés. L’outil de prédiction devient un moyen puissant d’amélioration de l’expérience client et de compétitivité des entreprises.
L’optimisation de la fonction « Supply Chain » au sein des organisations apporte un suivi quasi temps réel et une agilité dans les actions menées par les équipes marketing afin de valoriser les produits disponibles et arrêter la promotion de ceux qui sont en rupture de stock.
Les impacts de ces innovations peuvent également être des points différentiant pour les entreprises en réduisant l’impact environnemental de leur chaine logistique. Nous rentrons grâce à la plateforme InterSytems IRIS dans un cercle vertueux : moins énergivore que les autres technologies du marché, permettant une meilleure gestion des flux logistiques et des ressources des entreprises. Au final, le consommateur est satisfait dans un délai court, avec une empreinte carbone limitée ; l’entreprise bénéficie d’une meilleure gestion de ses stocks et ressources financières, ainsi que d’une meilleure collaboration entre ses équipes ; quant à elle, la société y gagne un environnement préservé.