L'innovation sportive irlandaise au coeur de la performance

Ce dernier trimestre 2023 et l'année 2024 s'annoncent hauts en couleurs pour la filière sportech : coupe du monde de rugby, jeux olympiques et paralympiques...

Ce dernier trimestre 2023 et l’année 2024 s’annoncent hauts en couleurs pour la filière sportech : coupe du monde de rugby, tour de France, jeux olympiques et paralympiques… Autant d’événements sportifs qui feront du terrain technologique un vivier d’opportunités pour les clubs et fédérations. 

L'univers du sport est en constante évolution, poussé par la recherche perpétuelle de l'excellence athlétique. Les technologies de pointe ont pris possession du terrain, changeant la donne pour les athlètes, les équipes et les organisations sportives du monde entier. Dans cette révolution sportive, l'Irlande, à travers des entreprises à l’image de Kitman Labs, se démarque par son innovation et son engagement en faveur de la performance.

La France, vivier d’opportunités pour la sportech

La France est reconnue pour beaucoup comme étant un marché à haut potentiel. Aujourd’hui, et selon le rapport du Groupe BPCE publié en janvier dernier, la marché sportif français est très actif et représente 2,6% du PIB. Si l’économie du sport se porte bien, c’est également reflété dans la culture des Français : +15 millions de Français étaient au rendez-vous lors du premier match de la Coupe du Monde de Rugby 2023, France-Nouvelle-Zélande, une audience record selon Médiamétrie.

Au-delà du rugby, la France se démarque mondialement par l’excellence de ses athlètes, et ce, dans tous les domaines : football, tennis, natation etc. Selon le Ministère des Sports, l’Hexagone comptabilise 16 268 individus reconnus “Sportifs de Haut Niveau” (statut officiel SHN).

La culture de la performance, la passion des Français mais aussi les enjeux économiques ont poussé le pays à effectuer des investissements majeurs et à mettre en place de nouvelles initiatives afin de stimuler le marché de la sportech. Trois fonds d’investissement ont ainsi été créés pré-COVID afin de stimuler la croissance des 161 startups françaises dédiées. Si la Frenchtech tire son épingle du jeu, les entreprises innovantes internationales voient en la France, un marché porteur pour le développement de leurs solutions.

L’Irlande, l’innovation de pointe au service de l’excellence sportive

De son côté, l’Irlande est reconnue comme le hub technologique européen. Le pays accueille en son sein les 5 plus grandes entreprises tech au monde et investit chaque année près de 700M€ en R&D dans les domaines stratégiques de l’IT : du logiciel à l’intelligence artificielle en passant par les télécommunications. C’est tout naturellement que l’Irlande a vu en la sportech, un segment à haut potentiel, mêlant l’innovation et la passion du sport propres aux Irlandais. Pour stimuler cet élan, SportsTech Ireland réunit aujourd’hui les startups, scale-ups, centres de recherche et investisseurs. Parmi ces structures qui redéfinissent la performance athlétique : Orreco, entreprise irlandaise qui a développé un outil inédit permettant notamment de prévenir les risques de blessures ; Output Sports ou encore Rugbysmarts.

La preuve par l’exemple : Kitman Labs est une entreprise irlandaise fondée en 2012 par Stephen Smith, ancien préparateur physique pour l’équipe du Leinster Rugby. Est né de son expertise, Kitman Labs, une entreprise en mode SaaS (software-as-a-service) spécialisée dans l’intelligence de la performance ayant pour but d’optimiser les performances des athlètes et de débloquer le potentiel humain via l’unification des données et des analyses dans une plateforme intégrée et centralisée qui fournit une vue complète d’un athlète en temps réel. L’Intelligence Platform est ainsi conçue pour centraliser et analyser l’ensemble des données médicales, performance et développement, collectées par les clubs, ligues et fédérations sportives autour du monde, dans le but de les alimenter en informations exploitables pour atteindre leurs objectifs de performance. Kitman Labs s'adresse aux préparateurs physiques, aux entraîneurs, aux médecins sportifs, aux dirigeants de ligues, aux propriétaires de clubs et bien d’autres. Ils accompagnent au quotidien plus de 700 équipes dans le monde, réparties dans plus de 40 ligues et ainsi, touchent plus de 2 000 000 athlètes. 

Alors que la France vit au rythme de la Coupe du Monde de Rugby et s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’Irlande voit en ce marché une opportunité majeure pour s’affirmer comme référence dans la sportech. L’engagement de ses entreprises envers l’innovation et leur approche centrée vers l’humain (malgré l’apport technologique) font d’elles des partenaires qui révolutionnent le monde du sport.