Quand les progrès technologiques impliquent de grandes responsabilités
Sous l'impulsion de progrès scientifiques constants auxquels s'ajoutent les aspirations sans fin de l'humanité, la technologie s'est imposée comme le plus grand influenceur et facilitateur de la vie quotidienne de notre époque.
L'essor de l'intelligence artificielle (IA), la popularité des dispositifs nouvelle génération et l'évolution continue d’internet ont apporté des bénéfices incommensurables à la communauté mondiale. Derrière ce constat se devinent tout le pouvoir et le potentiel de la technologie.
En plus d'influencer la façon dont nous interagissons, apprenons et pensons en tant qu'individu, la technologie a simultanément propulsé des domaines tels que l'automobile, l'informatique, les communications, l'éducation, la santé, les transports, l'ingénierie et le commerce de détail vers une nouvelle ère exaltante ; une ère aux multiples possibilités. La centralisation des données sur les patients a apporté une efficacité nouvelle aux établissements de santé, le paiement sans contact a fait découvrir aux consommateurs une plus grande commodité, le déploiement de la 5G favorise l’apparition de nouveaux usages et change la façon dont les gens vivent, travaillent et se divertissent. Il ne s'agit là que de trois exemples de technologies bénéfiques qui engendrent une révolution collective, à une vitesse sans précédent, en seulement quelques décennies. Cette transformation s’impose peu à peu et se pose en creuset des changements fondamentaux de demain.
Tous les secteurs et toutes les industries sont concernés, à une échelle différente, par cette transformation technologique, de même que chaque entreprise qui les compose. En outre, certaines entreprises sont à la pointe de l’innovation dans leurs domaines respectifs, utilisant des prouesses technologiques, une expertise étendue et des ressources fiables pour répondre et dépasser les attentes de leurs consommateurs et utilisateurs et leur offrir ainsi une véritable valeur ajoutée.
De plus, il faut reconnaître et apprécier le fait de vivre à une époque où les capacités technologiques contribuent de manière significative au développement et au bonheur de la société. Cependant, il incombe également à ces entreprises de s'assurer qu'elles utilisent la technologie de manière responsable et éthique. Ainsi elles doivent garantir de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour promouvoir le bien-être global de l'individu et de la société, tout en servant un objectif plus large qui guide leurs projets et les rapproche des consommateurs potentiels.
Il est vrai que la technologie est, et devrait être, une passerelle vers une meilleure qualité de vie dont la valeur inestimable sert à rendre nos vies plus pratiques et plus efficaces. Pourtant, il est également vrai que des risques inhérents, des controverses et des répercussions néfastes peuvent contrebalancer les avantages. C'est ce qu'ont constaté de nombreuses entreprises technologiques qui jouissent d'un succès commercial et d’une large approbation de leurs pairs et de leurs clients sur leurs valeurs éthiques.
Tesla est l’exemple probant d'une entreprise qui s'efforce de garantir un haut niveau de technologie tout en respectant des principes durables tout au long du processus. Depuis 2019, toutes les nouvelles voitures Tesla se conduisent , automatiquement. Tesla insiste sur le fait que les conducteurs doivent toujours être au volant, éveillés et capables de prendre le contrôle manuel à tout moment. Cela permet ainsi au constructeur automobile de garantir ses obligations et sa responsabilité envers ses clients en tant que marque technologique.
RELX International, entreprise internationale de cigarettes électroniques, est un exemple parmi d’autres. Ses produits, développés selon les dernières avancées technologiques dans un centre de recherche et développement, répondent à des normes très strictes aussi bien éthiques que technologiques. L'entreprise a initié le “Guardian program” pour empêcher les mineurs d'acheter et d'utiliser les cigarettes électroniques et d’éduquer les fumeurs adultes pour qu'ils s'abstiennent d'utiliser leurs vapes devant des mineurs. Ainsi, RELX utilise la technologie tout en encourageant son utilisation raisonnée et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires commerciaux pour anticiper les risques associés. En outre, la marque exploite une technologie de pointe, notamment les données GPS et la technologie du cloud pour améliorer ses mesures. Sur cette même note technologique, elle développe actuellement un système de suivi qui relie les clients, les codes-barres des produits et les emplacements des magasins. RELX sera en mesure de retracer un produit jusqu'à son point de vente pour évaluer l'efficacité de son programme.
Étant donné la nature addictive des smartphones et des tablettes, Apple a également pris des mesures similaires ces dernières années pour utiliser la technologie comme une force positive, en dévoilant des outils de bien-être numérique pour aider leurs consommateurs à réduire leur temps d’utilisation des écrans. Par exemple, l'application Screen Time sert de tableau de bord pour montrer aux utilisateurs le temps qu'ils passent à utiliser des applications. Il est possible de fixer des limites de temps quotidiennes pour chaque application afin d'en limiter l'utilisation abusive. Les parents peuvent aussi accéder aux rapports d'activité de leurs enfants pour gérer leurs habitudes de navigation sur internet.
L'utilisation de plus en plus poussée de la technologie dans notre vie quotidienne a donné lieu à des débats sur la manière dont les nouvelles innovations technologiques tels que l'IA, la 5G, les véhicules autonomes, l'Internet des objets (IoT) et la robotique, entre autres, devraient être gérées et réglementées. Si ces débats ne cesseront jamais, ils ne doivent pas dissuader les entreprises technologiques de prendre des initiatives et d'assumer leurs responsabilités dans leur quête d'avancées technologiques et de succès. Toutes les marques ont une obligation envers les consommateurs : utiliser la technologie de manière éthique. Les entreprises technologiques, notamment celles qui auraient négligé ces aspects, doivent agir dès aujourd'hui pour s’assurer d'être à la hauteur de leurs obligations envers les usagers.