L'accès à la fibre optique est déterminant pour le développement des territoires
Le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) et la commercialisation des offres vont désormais bon train et cette vitesse de croisière devrait permettre d'atteindre les objectifs fixés dans le plan France Très Haut Débit. Tant mieux, car l'accès de tous à la fibre optique ouvre la voie au développement d'une multitude de services qui auront des implications colossales dans la vie de nos concitoyens, notamment dans les zones rurales.
Le déploiement de la fibre optique, en France comme dans le monde entier, modifie considérablement le quotidien de chacun d'entre nous. Les débits très importants rendus disponibles permettent bien sûr de faciliter les recherches sur le web, d'accélérer le téléchargement et le visionnage de contenus audiovisuels et de rendre plus fluide l'utilisation de diverses applications, comme les réseaux sociaux ou les jeux. Mais, au-delà de ces premiers usages, le Très Haut Débit (THD) ouvre la voie au développement et à la démocratisation de services comme la télémédecine, l'enseignement en ligne ou encore le télétravail.
L'accès de tous au FTTH constitue donc un enjeu essentiel pour le développement des territoires. D'ailleurs, dans certaines collectivités rurales ayant vu s'éloigner les commerces et les services publics au cours de ces dernières années, la mise à disposition d'infrastructures THD revêt même un caractère d'urgence, ne serait-ce que pour retrouver l'attractivité perdue. Aujourd'hui, pour ces territoires, il est indispensable de pouvoir proposer à leurs concitoyens le meilleur de ce que le numérique peut offrir.
D'autant plus que les bénéfices et les promesses d'usages de la fibre sont désormais compris par le plus grand nombre. De nombreux témoignages nous le démontrent lorsque des réunions publiques sont organisées. Alors que nous devions encore expliquer les avantages de la fibre lors de nos premiers déploiements, il y a quelques années, nous constatons désormais une forte impatience des citoyens pour en disposer. Cette adhésion de principe est d'ailleurs confirmée par le rythme de croissance des abonnements au THD. Selon les chiffres fournis par l'Arcep, le nombre de foyers ayant souscrit un abonnement en fibre optique de bout en bout a dépassé les 4,8 millions fin 2018, soit 1,5 million d’abonnés en plus.
Aujourd'hui, l'ensemble des acteurs du marché sont pleinement mobilisés pour connecter 30,7 millions de foyers français d’ici 2022, une échéance prévue dans le Plan France THD. Il y a très peu de secteurs d'activité où un tel engagement des acteurs est observé. Le cadre réglementaire fixé par l'Arcep a également permis de stabiliser le marché puisque l'attribution de la quasi-totalité des différentes zones de déploiement est aujourd'hui actée. Cette claire répartition des tâches constitue le socle de l'accélération des raccordements à laquelle nous assistons actuellement. Alors qu'un total de 2,6 millions de prises FTTH avaient été installées en 2017, ce score est passé à 3,1 millions l'année dernière. Ainsi, fin 2018, la France comptait 13,6 millions de prises déployées, soit une hausse de 32% sur l'année, dont environ 3 millions dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP). L'entrée en vigueur des zones Amel ("appel à manifestation d’engagements locaux") a également participé à ce dynamisme.
Pour cette année 2019, l'objectif d'atteindre les 4,3 millions de nouvelles prises semble tout à fait réalisable car le marché s'est professionnalisé et industrialisé. Les difficultés d'approvisionnement en fibre optique rencontrées il y a deux ans sont désormais derrière nous grâce, notamment, à une diversification intelligente des fournisseurs. Toutefois, il reste quelques points de vigilance comme les ressources humaines puisqu'il existe aujourd'hui une réelle tension sur le marché pour trouver les compétences d'ingénierie réclamées par les bureaux d'études et les cellules d'ordonnancement. Une vraie difficulté lorsque l’on sait que ces compétences sont particulièrement nécessaires pour répondre aux exigences et enjeux territoriaux, qu’ils soient techniques, réglementaires ou autres.
Par ailleurs, un assouplissement des conditions d'accès aux immeubles à raccorder pourrait également optimiser les opérations de déploiement, en raccourcissant les délais d’instruction – et notamment d'obtention des autorisations. Mais, au-delà de ces quelques points qui sont désormais sous surveillance, le développement du FTTH en France est incontestablement sur la bonne voie. Nous nous dirigeons vers un monde ultra-connecté, plus intelligent. C'est la fibre optique qui nous y transporte.