Jérôme Marty (Pinterest) "Pinterest travaille avec l'IA générative sur un outil pour donner vie au catalogue des marchands"
Jérôme Marty, nouveau DG de Pinterest France, détaille au JDN les ambitions de la plateforme en pleine mutation.
JDN. Comment Pinterest opère-t-il sa transition vers une plateforme e-commerce ?
Jérôme Marty. Il existait une frustration que je pouvais moi-même nourrir, qui était : "je trouve l'inspiration mais, la réalisation de ces idées se fait via d'autres recherches sur d'autres plateformes". La publicité va pouvoir contribuer à la matérialisation de cette promesse. En mai 2023, nous avons annoncé l'ouverture de notre interface à la publicité tierce avec un premier partenaire aux Etats Unis, Amazon.
Pour répliquer cela en France, il faut entrer en contact avec les acteurs du retail et expliquer qui on est. J'ai pris la tête de Pinterest France il y a quatre mois. L'un de mes objectifs est d'expliquer ce tournant stratégique et de rencontrer d'importants marchands. Il faut que nous comprenions leurs besoins pour nourrir nos futurs développements. Notre marché est très divers par rapport aux Etats-Unis. Nous n'avons pas qu'un Walmart sur la GSA, mais quatre gros acteurs. Amazon est également moins dominant que dans d'autres pays.
Quels outils avez-vous développés pour les e-commerçants sur la plateforme ?
Pour compléter les épingles produit, l'une des premières choses qu'on a faites a été de mettre en place des mobile deep links, pour diriger les utilisateurs depuis une annonce vers une page de l'app d'un e-commerçant, et des direct links pour donner la possibilité d'accéder directement au site d'un marchand. Auparavant pour accéder au site du retailer, il fallait passer par plusieurs étapes. Aujourd'hui, on passe directement de l'intention à l'action. A l'échelle mondiale, avec les direct links c'est +88% de clics sortants que nous avons poussé à nos retailers du jour au lendemain.
"Nous ne faisons pas que de la publicité. La réponse est aussi dans vos catalogues d'images"
Nous avons également lancé les spotlights pour les annonceurs. Des formats publicitaires vidéos ou images sur la page d'accueil. Ils sont à mi-chemin entre la publicité et l'inspiration et touchent massivement les 19 millions de VU mensuels de Pinterest France. C'est la porte d'entrée pour constituer des audiences de personnes intéressées que nous allons pouvoir cibler de nouveau. Sur Pinterest, les utilisateurs sont intentionnistes : ils viennent pour trouver une idée pour refaire la chambre de leur enfant ou pour la décoration de la table de Noël.
Avez-vous des exemples de résultats de performances ?
Pinterest peut contribuer à l'augmentation des ventes, et nous sommes compétitifs sur ce terrain. Prenons l'exemple de La Redoute qui a mesuré précisément le résultat de ses campagnes avec l'API de conversion Pinterest. En utilisant nos outils avec une approche granulaire pour cibler les emplacements publicitaires les plus performants, la marque a enregistré +2,4 % de ventes incrémentales sur son site et son retour sur investissement publicitaire a été multiplié par 5 par rapport à l'année dernière. Sur une campagne full-funnel pour sa catégorie jardin, Carrefour a vu les ventes de la catégorie augmenter de 4,2% grâce à Pinterest.
Par ailleurs, notre proposition de valeur est de dire aux e-commerçants "nous ne faisons pas que de la publicité. La réponse est aussi dans vos catalogues d'images : tout ce que vous créez, vous pouvez aussi le diffuser sur notre application parce qu'avec nos technologies, nous allons reconnaître les produits et les pousser dans les recommandations aux utilisateurs". 70% des interactions sur Pinterest débutent via notre moteur de recherche visuelle et 97% des requêtes ne contiennent pas de nom de marque. Les possibilités sont étendues pour les e-commerçants.
Quels sont vos prochains projets sur ce terrain ?
Notre stratégie est de considérer la publicité comme additive à l'expérience. Les marques peuvent passer à la fois par des formats publicitaires classiques et par l'inspiration. Nous travaillons avec l'IA générative sur un outil pour donner vie au catalogue des marchands. Nous sommes une plateforme visuelle, les fiches produits toutes blanches sont moins impactantes.
Auriez vous plus de détails sur cet outil ? Une date de lancement ?
Pour l'instant nous ne souhaitons pas communiquer plus en détail.
Après une première expérience chez Doubleclick, Jérôme Marty fait ses armes chez Google où il passe 12 ans. Au sein du Gafam son dernier poste fut celui de directeur produits et solutions pour la région EMEA. En 2016 Jérôme Marty prend la direction de Waze France jusqu'en aout 2023 avant son arrivée chez Pinterest comme DG France en octobre 2023.