Repenser les solutions de billetterie pour le secteur du sport et du divertissement en 2024

Post pandémie, le retour en force des grands évènements live s'est heurté à des système de gestion de billetterie inadéquats. Comment repenser l'écosystème et renouveler la confiance des fans?

Bien qu’ayant tardé à s'adapter à l'évolution des consommateurs et du paysage technologique le secteur de la billetterie sportive et événementielle est en pleine mutation. Les détenteurs de droit et les organisateurs se sont lassés des approches traditionnelles et dépassées et les acheteurs de billets exigent de nouveaux processus, plus équitables. 

De nombreux acteurs du secteur de la billetterie sont aujourd'hui confrontés à cette évolution. Bien sûr, tous cherchent la même chose : booster les revenus et offrir un engagement exceptionnel aux fans mais pour réussir, un nouveau cahier des charges est nécessaire.

Alors quelles sont les priorités pour le secteur de la billetterie en 2024?  Démonstration en quatre points.

1. En finir avec les intermédiaires 

Le secteur de la billetterie est enfin prêt à suivre le même processus de désintermédiation que celui qui s'est produit dans de nombreux autres domaines. Dans les secteurs du voyage, de la finance et de la vente au détail, nous avons assisté à une réduction réussie de l'utilisation des "intermédiaires".

 Les obstacles à la désintermédiation disparaissent. Les progrès technologiques simplifient les transactions directes avec le consommateur et les opérations de billetterie sont faciles à externaliser, soutenant les lieux sportifs et du spectacle dans leur prise d’indépendance. Nous pensons que la valeur de l'inventaire et de la revente peut désormais être contrôlée à 100 % par le détenteur des droits.

 La reprise en main de la billetterie reste lente notamment en raison des monopoles verticaux qui contrôlent toutes les parties de la chaîne de valeur de l'industrie de l'événementiel, y compris les sites, la distribution de la billetterie et la promotion. Ces acteurs historiques se battent pour maintenir le statu quo et empêcher les détenteurs de droits de profiter des avantages de la désintermédiation.

 Pourtant les avantages de la désintermédiation pour les organisateurs d'événements et les fans sont nombreux : elle permet aux organisateurs d'événements de contrôler leur marque, d'accroître les possibilités de ventes croisées, de réduire les coûts puisqu'il n'y a pas de frais de distribution, et d'entretenir une relation directe avec les fans. Quant aux fans, ils bénéficient d'un processus de billetterie transparent auquel ils peuvent faire confiance.

2. Faire place aux fans

 Lorsqu'il s'agit de passions telles que la musique ou le sport, nous devons penser à la valeur que représente un fan, tout au long de sa vie.

 Si nous plaçons les besoins des fans au cœur de nos stratégies commerciales et reconnaissons que ces besoins varient selon les étapes de la vie, nous pouvons construire des relations de confiance à long terme avec les acheteurs de billets. Par exemple, la technologie peut être utilisée pour récompenser la fidélité des supporters, offrir des services complémentaires tels que des réductions sur les voyages et l'hébergement et améliorer les programmes d'engagement des fans.

 À l'heure actuelle, les supporters et fans souhaitent un changement dans l'expérience d'achat des billets. La dynamique du pouvoir a changé et les fans réclament plus de transparence. Placer les fans au premier plan et rétablir la confiance doit être une priorité absolue en 2024. 

 La première étape pour regagner cette confiance sera la mise en place d’une transaction transparente qui leur donne la certitude qu’ils achètent un billet authentique et au bon prix. L’innovation et la désintermédiation sont les outils de cette transformation et pourront également contribuer à créer de vastes communautés de fans hyper loyaux récompensés et choyés par les organisateurs.

 Pour les organisateurs d'événements, la technologie permet un dialogue avec les fans. En écoutant leurs besoins, les événements et les offres peuvent être adaptés plus efficacement et l'expérience globale d'achat de billets peut être enrichie et personnalisée.

 À l'avenir, des outils performants de prévision permettront également de positionner et d'offrir des produits, prix et services adéquats à chaque individu, quelle que soit la phase de sa vie.

3. Accélérer la mobilité

 Le secteur évènementiel est déjà en retard en ce qui concerne la billetterie numérique mobile. Le marché est dominé par des acteurs historiques qui ont soit lutté, soit refusé de suivre le rythme de l'innovation.

 L'adoption d'une approche axée sur la mobilité n'est plus une question de choix, c’est une nécessité.

 Nos smartphones sont soit dans nos mains, soit à portée de main 24heures sur 24.

73 % de l’ensemble les ventes mondiales de e-commerce proviennent de la téléphonie mobile, une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Pour le secteur de la billetterie on observe la même chose – un besoin d’accès en un seul click, partout à tout moment de la journée. 

 Une fois que les bases de la billetterie mobile sont en place, les organisateurs d'événements peuvent rapidement passer à une stratégie "mobile-first". Cette approche ouvre également de nombreuses possibilités de diversification des revenus grâce à des produits dérivés du Web 3.0, y compris des billets-souvenirs numériques et d'autres objets de collection NFT.

 4. Dépasser la vente de billets

Oui, la vente de billets est, bien sûr l’objectif de base. Pourtant il est possible d’aller plus loin dans la création de valeur pour le secteur du divertissement et du sport.

 Les innovations technologiques permettent à la billetterie d'avoir un impact bien plus large que la vente : dans le paysage interconnecté d'aujourd'hui, la billetterie est un élément clé de l'écosystème qui implique les équipes marketing, produit et commerciales, les médias sociaux et l'analyse des données. 

 Prenons l'exemple des données obtenues grâce à la billetterie. En exploitant les données des fans collectées au cours du parcours d'achat, les organisateurs peuvent exploiter les connaissances sur le comportement de recherche et d’achat afin d'éclairer non seulement les stratégies de tarification, mais aussi la planification et l'exécution de l'événement dans son ensemble. 

 Les plateformes technologiques de billetterie à guichet unique permettent aux équipes internes de gérer non seulement les recettes de billetterie, mais aussi les services complémentaires à forte valeur ajoutée tels que les clubs de supporters, le merchandising, l'adhésion et l'hospitalité. Les organisateurs peuvent également s'associer à des partenaires externes pour vendre des produits tels que des voyages et des hébergements, ce qui profite aux supporters tout en créant une source de revenus supplémentaire.

 Il est temps de donner à la billetterie la place qu’elle mérite :  au cœur de l’écosystème de l’évènementiel et de l’expérience des publics. Créer et maintenir une expérience positive et inoubliable pour les fans va au-delà de l’évènement live et  débute dès l’achat du billet.