Free Pro : les données et la co-construction au cœur de ses préoccupations
Comme Free l'a fait il y a 20 ans dans le grand public, la branche dédiée aux entreprises de Free a débarqué en 2021 pour bousculer l'ordre établi. Pour cela, Free Pro tire les enseignements de son aînée mais aussi de sa clientèle dont les exigences d'innovation, de qualité de services et de prix sont les priorités. Denis Planat, directeur général de Free Pro nous en dit plus.
"Free Pro, le meilleur de Free pour les entreprises", qu'est-ce que cela implique ?
Notre objectif chez Free Pro est clair : proposer le meilleur de Free aux entreprises. Et quand je parle du meilleur de Free, je parle bien sûr d'innovation, mais également d'expertise, d'infrastructures, de réseau fibre, de solutions Cloud, de cybersécurité, de 5G sans oublier la proximité client, un élément majeur de notre ADN.
Nous sommes dans un contexte extrêmement mouvant, technologique, tarifaire, sociologique aussi dans l'organisation du travail par exemple, qui oblige tous les acteurs à se réinventer sur un grand nombre de sujets.
Chez Free Pro, ces challenges nous souhaitons les relever aux côtés de nos clients, en nous positionnant comme un véritable partenaire de confiance, pour répondre au mieux à leurs exigences et leurs besoins. Parce qu'il faut bien se le dire : nos clients sont dans la même situation, la même obligation : trouver les voies raisonnables et efficaces aux enjeux de transformation numérique.
S'agissant des ETI's, Grands Comptes et du Marché Public, nous avons une clientèle qui se frotte à des niveaux d'exigences de plus en plus poussés et des problématiques de plus en plus complexes pour la gestion de leurs données. La relation de confiance instaurée avec nos clients nous amène à coconstruire les solutions IT, cloud, télécom et cybersécurité de demain. Côté TPE/PME, notre obligation de démocratisation nous amène à proposer des offres simples à comprendre, à installer, à utiliser et à juste prix.
Ces deux types de clientèles se complètent plus qu'elles ne s'opposent, faire simple, efficace et à juste prix est aussi une obligation pour les grands comptes. Être à la pointe de l'innovation sans excès est la demande permanente de notre clientèle Pro et PME.
Quelles problématiques émanent de cette donnée que vous dites centrale ?
Toutes les entreprises se posent aujourd'hui la question du transport, de l'usage et de la protection de leurs données. Si toutes ne sont pas stratégiques, elles doivent a minima faire l'objet d'un choix volontariste de la part des entreprises.
Cette vision, la mission qui nous est donnée, se traduit par des échanges avec tous nos clients pour les aider à traiter celles qu'ils considèrent comme critiques, et voir de quelle façon ils traitent toute leur chaine de valeur - de la collecte, à l'hébergement en passant par l'exploitation et la sécurisation. Je souhaiterais d'ailleurs appuyer sur ce dernier point, qui est, aujourd'hui, au cœur de toutes les problématiques de nos clients. En effet, de plus en plus d'entreprises se protègent bien sûr contre les hacks, mais également contre toutes éventualités en mettant en place des plans de continuité d'activité (PCA). Cela s'illustre par une redondance de leurs données critiques dans 2, voire 3 datacenters. Nos solutions en matière de cybersécurité, le plus souvent en mode proactif, complète cette stratégie.
Prenons l'industrie logistique comme exemple : quand on regarde le métier dans sa globalité, se posent des questions de réseaux, de mobilité, de stockage de part et d'autre et de partage d'informations dans un cloud privé des flux marchandises, des profils de client, etc.. Rendre le meilleur service nécessite une relative porosité dans les données partagées. Là est le paradoxe, sécuriser en partageant davantage.
Quels types d'engagements prenez-vous ?
La donnée étant le capital numérique de chaque entreprise, il me semble indispensable de proposer à nos clients les plus hauts standards que nous connaissions aujourd'hui, et ce sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la donnée.
Depuis quatorze mois nous avons entamé l'instruction de notre dossier SecNumCloud pour notre solution de cloud privé sécurisé, et l'ANSSI nous a récemment autorisés à entrer dans le processus de qualification qui devrait nous prendre entre 18 et 24 mois. Par ailleurs, l'écoute des clients sur les usages de nos solutions est gratifiante dans notre effort permanent d'allier innovation et simplicité.
J'ai beaucoup d'exemples, mais je vais vous donner celui d'Alcatel Submarine Networks (ASN), spécialisée dans la fourniture de câbles sous-marins mais aussi dans leurs poses au fond des océans. Pour leur usine de Calais, nous avons mis à disposition, des équipements et des bandes de fréquences pour construire une solution privative 5G, la plus grande usine d'Europe équipée de cette solution. Pour l'utilisation de cette solution, ils ont demandé aux ingénieurs et collaborateurs de d'imaginer des cas d'usages. Nous en avions anticipé trois ou quatre et ils en ont trouvés quinze ! Encore une fois, cette appropriation de la technologie est notre récompense. C'est comme ça que nous travaillons et que nous envisageons la relation client.
Tous ces engagements portent-ils leurs fruits ?
Je dirai que oui ! Nous sommes passés d'un millier de clients fin 2021 à 50 000 en 2023. Nous servons 30% des entreprises du CAC 40 sur des besoins spécifiques et avons multiplié notre chiffre d'affaires par 3 en trois ans. Et si notre nom, Free Pro, nous sert pour un premier dialogue, la relation se construit dans la durée par un échange dense et efficace.
Ma conviction est que les entreprises, nos clients - historiques ou nouveaux - nous sont et resteront fidèles pour trois raisons : la simplicité, l'innovation et le juste prix. Je pense nous avons réussi à retranscrire et adapter au marché du B2B, ce qui a fait le succès de Free sur le marché du Grand Public il y a 20 ans.
Par ailleurs, restons humbles, nous sommes au début d'une aventure. Nous tentons toujours de proposer le meilleur, nos clients nous exposent leurs problématiques, en quelques sortes nous lancent des challenges et nous faisons des affaires ensemble.
Nos clients ne sont jamais pris en otage, ils sont libres de rester comme de partir. Nous avons mis en place tout ce qu'il fallait pour permettre une vraie, j'insiste sur ce point, une vraie réversibilité et une vraie transparence dans notre politique tarifaire.
Mon rêve, notre objectif devrais-je dire, est que la réponse de nos clients à la question pourquoi Free Pro ? soit : "Je suis chez Free Pro, parce que j'y suis bien. Les offres ou solutions sont au bon niveau du marché, protègent mes intérêts, à bon prix et Free Pro est à mon écoute."
Vous le voyez notre chemin est sans fin, raison de plus d'être enthousiastes.