Tous les Français ont droit à cette aide quels que soient leurs revenus mais personne n'en profite
Propriétaire comme locataire, une coquette somme vous attend et pourtant… vous ne la demandez pas. Voici ce que vous pouvez gagner.
Malgré la chaleur, les vacances d'été constituent un moment idéal pour réaliser des travaux chez soi. Chaque année, des milliers de Français profitent de cette longue période de congés bien méritée pour prendre le temps de s'occuper de leur intérieur. Loin du travail, sans déranger les voisins partis en vacances, vous êtes libre de percer, scier et clouter comme bon vous semble. D'autant que certains travaux peuvent s'avérer très avantageux, pour votre portefeuille comme pour la planète, à l'heure du réchauffement climatique doublé d'une inflation grandissante. En effet, l'isolation thermique d'un logement énergivore permet de réduire son empreinte carbone ainsi que les charges de chauffage ou de climatisation lorsque la météo est capricieuse.
Cependant, un tel chantier risque de vous coûter cher. En effet, depuis la guerre en Ukraine, le prix de certains matériaux de construction a explosé, enregistrant une hausse d'environ 25%. Même si de nombreuses aides publiques peuvent vous donner un coup de pouce – comme ma Prime Rénov' - il y en a une, à votre portée, qui reste pourtant méconnue et peu exploitée.
Propriétaire ou locataire, quel que soit vos revenus, vous pouvez profiter du prêt à l'amélioration de l'habitat. Versé par la Caf ce prêt, au taux exceptionnel de 1%, sert à financer des travaux d'isolation thermique. Il peut atteindre 80% du montant des dépenses nécessaires à votre chantier, dans la limite de 1 067,14 euros. Pour déterminer le montant du prêt, vous devez fournir à la Caf les devis détaillés des matériaux que vous utilisez pour vos travaux ou le devis détaillé de l'entreprise engagée pour le chantier.
Vous avez au maximum trois ans pour rembourser ce prêt. Afin d'en profiter vous devez impérativement remplir un formulaire de demande sur le site de la Caf, accompagné des autorisations obligatoires pour réaliser les travaux (de la mairie, du syndic ou du propriétaire). Il est également nécessaire d'être bénéficiaire d'une prestation familiale (allocation de rentrée scolaire, allocation d'éducation de l'enfant handicapé…). Néanmoins les titulaires de l'ALS, APL, AAH, RSA ou prime d'activité ne sont pas éligibles à cette aide. Cependant, puisqu'aucun fond n'est prédéfini pour abonder ce type de prêt, la liste d'attente peut être longue avant que vous ne puissiez en bénéficier.