Santé au travail : cinq conseils de médecin pour bien commencer l'année

Santé au travail : cinq conseils de médecin pour bien commencer l'année Pour vous aider à prendre de bonnes résolutions, ou tout simplement à prendre soin de votre santé, un médecin du travail nous a soufflé quelques bonnes pratiques.

C'est la rentrée, et vous reprenez le chemin du bureau après quelques jours de congés. Pour que cette nouvelle année se déroule pour le mieux en termes de santé au travail, le docteur Hervé Baudelocque, médecin coordonnateur chez Efficience santé au travail, a partagé au JDN cinq conseils à mettre en œuvre au sans attendre.

Envisager de faire le Dry January

"En janvier, nous conseillons aux patients d'essayer de faire le Dry January, en ne buvant pas d'alcool pendant un mois. Cela permet de restaurer les capacités du foie après les fêtes, mais aussi de se tester par rapport à une éventuelle addiction en s'assurant que sa consommation d'alcool est gérable, fait remarquer le docteur Hervé Baudelocque. Certains disent 'je bois de temps en temps, mais je m'arrête quand je veux'. Justement, en janvier, on peut en faire le test."

Ne pas rester assis toute la journée

"Nous faisons aujourd'hui face à une augmentation de la sédentarité, remarque le docteur Baudelocque. En télétravail notamment, il y a un enchaînement de beaucoup de visioconférences, d'échanges par mail avec peu de temps libre. Or, le fait d'être assis peut être aussi toxique que la consommation de cigarette, cela a un impact négatif sur la santé cardio-vasculaire : les anglophones disent sitting is the new smoking. Dans un monde idéal, nous conseillons de prendre, chaque heure, quinze minutes pour faire autre chose qu'être sur l'ordinateur. Dans nos vies de tous les jours, c'est difficile, reconnaît le médecin coordonnateur du service de prévention et de santé au travail Efficience. Mais l'esprit doit rester celui-là. Il faut bouger toutes les heures pour couper ces longues périodes d'inactivité physique : se lever cinq minutes, passer un appel debout, s'étirer, aller boire un verre d'eau."

Ces pauses régulières permettent aussi de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), maladies qui touchent les muscles, les articulations et les tendons. "Quand on travaille beaucoup sur ordinateur, on est parfois mal installé, on n'a pas toujours d'espace de travail dédié. Des douleurs aux épaules, aux coudes et aux poignets peuvent apparaître, note le médecin du travail. Là aussi, il est important de faire des pauses pour pouvoir s'étirer et changer les articulations d'angulation."

Faire un peu de sport tous les jours

"Quel que soit l'âge, il y a toujours un bénéfice à (re)prendre une activité physique modérée et adaptée à chacun. Dans un post partagé sur LinkedIn récemment, la professeure de cardiologie Claire Mounier-Vehier a utilisé une image assez parlante : on n'aurait pas envie de se laver les dents sept fois le dimanche et pas du tout le reste de la semaine. Le sport, c'est pareil."


"Pensez à consulter votre médecin si vous reprenez le sport après une longue période d'arrêt, ou en cas de pathologie cardiovasculaire", conseille le docteur Baudelocque.

Prendre de vraies pauses déjeuner

"La nutrition est notre premier médicament. Il faut penser à manger des fruits et des légumes chaque jour", rappelle le docteur Baudelocque.

En termes d'alimentation au travail, quelques écueils sont à éviter. "Il faut être attentif à la qualité de la restauration, notamment en télétravail, où l'on peut être tenté de manger sur le pouce. Faire attention aussi à la polyphagie (besoin excessif de manger) qui peut pousser, chez soi, à piocher trop fréquemment dans le placard à gâteaux", souligne le médecin du travail.

Les repas devant les écrans sont également à proscrire. "Médicalement, il est important de voir ce que l'on mange. Etre sur un écran limite la sensation de satiété. En revanche, si nous sommes concentrés sur le repas, avec une vraie coupure, la sensation de satiété est plus rapide et nous avons tendance à manger moins", explique le médecin coordonnateur chez Efficience santé au travail.

Se donner un rythme de sommeil

"Après les fêtes, il faut essayer de se reconnecter à des horaires de sommeil classiques, conseille le médecin du travail. A noter que c'est la régularité qui est importante. Plus on avance en âge, plus l'organisme a du mal à se remettre des horaires décalés."

"Il faut aussi prêter attention à la qualité du sommeil. Nous conseillons de dormir dans une pièce qui n'est pas surchauffée, coupée des bruits de circulation et d'éviter les écrans la demi-heure précédant le coucher, précise le docteur. En effet, exposés à de la lumière, nous diminuons la sécrétion de la mélatonine. Cette diminution joue un rôle important dans les troubles de l'endormissement."