Obtenez des idées innovantes dans la résolution de problèmes grâce au design thinking
La société évolue rapidement, les solutions que vous pourriez utiliser plus tard pour résoudre certains des problèmes auxquels vous pourriez être confronté ne sont pas applicables aujourd'hui.
A. Einstein avait sans doute raison : "Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée pour les créer." Par conséquent, toute entreprise qui souhaite prospérer doit développer de nouvelles façons de penser pour concevoir de meilleures solutions, services et expériences. Le design thinking adopte une approche de l'intervention centrée sur l'humain, et il change fondamentalement la façon dont nous explorons les problèmes et créons ainsi des solutions.
Qu'est-ce que le Design Thinking ?
Fondamentalement, le design thinking est un ensemble de méthodes visant à trouver de meilleures réponses à des défis complexes. Plus précisément, il :
- Renforce votre intérêt à connaître le public cible de vos produits et services,
- Aide à observer et à développer l'empathie pour l'utilisateur cible,
- Développe des compétences d'auto-questionnement (questionner les questions, les hypothèses et les implications dans le design thinking).
- Est utile lorsque le problème initial est mal défini ou reste inconnu,
- Implique une expérimentation continue par le biais de prototypes, de tests et d'essais de nouveaux concepts et idées.
Les étapes du design thinking
- Empathie : Le design thinking commence par l'empathie - afin de comprendre le problème qu'il vise à résoudre. Cependant, en plus de comprendre le problème, cette étape est cruciale pour comprendre les besoins de l'utilisateur afin de fournir une solution plus personnalisée. Cette étape consiste à observer les utilisateurs pour comprendre leurs schémas comportementaux, leurs préférences et leurs réactions à certaines situations. Ce n'est que lorsque les entreprises comprennent parfaitement l'environnement et les comportements de l'utilisateur qu'elles peuvent adapter les solutions aux besoins de l'utilisateur.
- Définition : La prochaine étape du processus consiste à organiser toutes les informations recueillies à l'étape précédente. Cela vous aidera finalement à formuler votre énoncé de problème dans une perspective plus centrée sur l'humain. La phase de définition non seulement décompose les idées et les problèmes, mais développe également une approche structurée pour les résoudre. C'est là que vous faites un plan et définissez les questions auxquelles il faut répondre afin de résoudre le problème à résoudre.
- Idéation : C'est probablement l'étape la plus critique, et curieusement, elle laisse beaucoup de place à la créativité. Il vous permet de penser fondamentalement et de vous préparer à l'expérimentation en défense de l'UX. Il est important d'apporter de nouvelles perspectives à cette étape et de trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Lors de la proposition de ces solutions, il est tout aussi important de tenir compte des obstacles possibles tant du côté de l'utilisateur que du côté environnemental.
- Prototypage : Le prototypage consiste à rassembler les meilleures idées et à les concrétiser. Cette étape permet au concepteur de tester en interne l'efficacité de la solution dans un environnement à petite échelle avant de présenter la solution pour implémentation. Cela peut également inclure l'exécution de toutes les solutions possibles et la vérification de leur validité. Une partie importante de cette phase consiste à éliminer toutes les options qui ont échoué ou mal fonctionné et à passer à la meilleure option. Le prototypage permet aux concepteurs de comprendre comment les utilisateurs se comportent ou réagissent généralement à une solution particulière, ce qui les aide à développer des solutions plus réalistes pouvant être adoptées à plus grande échelle.
- Test : La dernière étape du design thinking consiste à tester la meilleure solution de l'étape précédente. Comme il s'agit d'une méthode itérative, les résultats de cette étape sont utilisés pour affiner davantage la solution finale. La plupart du temps, les solutions identifiées lors de la phase de prototypage sont fortement modifiées voire écartées pour répondre aux besoins réels des utilisateurs. Le résultat final de cette phase est une solution testée et éprouvée qui peut résister aux obstacles environnementaux et aux attentes des utilisateurs.