Quelle stratégie mobile pour les entreprises en 2022 ?

Le monde du mobile est divisé en deux marchés aux besoins et enjeux bien distincts, le grand public et les entreprises. Mais alors que les innovations technologiques se font de plus en plus rares pour le grand public, le marché B2B à encore de grandes évolutions à vivre : Lesquelles ? Qu'attendent les entreprises de leurs mobiles aujourd'hui ? Comment les fabricants doivent évoluer pour leur répondre ? Voici un état des lieux à fin 2021 et un point sur la stratégie mobile des entreprises en 2022

Les mesures contre les fabricants chinois rebattent les cartes du mobile d’entreprise  

Les smartphones sont plus que jamais utilisés pour traiter des informations sensibles telles que des transactions bancaires, des courriers électroniques et des données personnelles. Par conséquent, les mises à jour de logiciels et de sécurité deviennent de plus en plus essentielles. C'est l’une des premières tendances : les mesures politiques prises à l'encontre des entreprises chinoises rendent encore plus importantes les mises à jour et les mises à niveau régulières des logiciels, notamment dans le monde des affaires.

Le Cabinet d’analyses IDC avait prédit que la sécurité mobile allait devenir encore plus importante. C’est une évidence : le marché est devenu plus dépendant de l'utilisation des appareils mobiles, ce qui rend les cyberattaques plus fréquentes. Il est donc nécessaire de s'appuyer sur des dispositifs de plus en plus sûrs et de les maintenir toujours à jour. Pour les consommateurs et certainement pour les entreprises, la continuité est importante : ils doivent être sûrs qu'ils traitent avec un fournisseur qui sera encore là dans quelques années pour garantir le service, la continuité et les mises à jour de sécurité. Pour les entreprises européennes, les sociétés de télécommunications occidentales offrent plus de certitude en ces temps.

Les entreprises adoptent une démarche de plus en plus écoresponsable et durable

Ensuite, la plupart des entreprises se sont fixé pour objectif de mener leurs activités de manière plus respectueuse de l'environnement. Elles mettent elles-mêmes en place de nombreuses initiatives, mais cela peut et doit aller plus loin. Une partie de l'activité écologiquement responsable consiste à travailler avec des fournisseurs qui respectent l'environnement. Les critères écologiques sont inclus dans la procédure de sélection de leurs fournisseurs, également en ce qui concerne les appareils mobiles. Les fabricants doivent penser plus vert dans le choix des matériaux et dans le processus de production, et les fournisseurs sont donc pratiquement obligés de développer leurs produits de manière écologique pour être sélectionnés dans les appels d'offres. Les initiatives en faveur de la durabilité jouent également un rôle à cet égard.

La troisième tendance du marché concerne l'utilisation des appareils électroniques. Les entreprises veulent conserver et utiliser leurs téléphones portables plus longtemps sans perdre en efficacité. Cela fait partie intégrante de leur stratégie de durabilité. Cela a incité les fabricants à travailler sur la résistance de leurs produits et leurs performances dans la durée, et c’est une très bonne chose, notamment car des téléphones en fin de vie génèrent des déchets importants et polluants. Globalement nous pouvons dire que les smartphones actuels sont beaucoup plus résistants qu’il y a environ 5 ans. Et au-delà de la réduction de la pollution électronique, renouveler moins souvent le matériel permet aussi d’éviter les problèmes réguliers et risques liés au transfert de documents, d’applications et de comptes. 

Le moyen le plus efficace de faire durer les appareils mobiles plus longtemps est d'optimiser le logiciel, en délivrant des mises à jour OS et de sécurité et des garanties plus longues. Ainsi les fabricants réduisent leur empreinte carbone et les appareils sont maintenus en circulation plus longtemps.

La liste de souhaits des entreprises évolue

Une quatrième tendance se dégage de ce qui précède. Les entreprises privilégient les nouveaux critères dans leur choix de matériel et de logiciels. Les caractéristiques et les spécifications étaient autrefois les facteurs les plus importants dans le choix des appareils mobiles pour les entreprises. Dès que la sécurité est devenue une priorité pour les entreprises, les critères relatifs aux dispositifs ont également changé. Le choix se fait en fonction de la politique de mise à jour et de mise à niveau proposée. Ceci est fait à la fois pour des raisons de sécurité et dans le contexte de la durabilité.

Les entreprises s'orientent de plus en plus vers une politique où la durabilité et la sécurité sont primordiales, avec une attention particulière pour l'impact environnemental global. Ces tendances découlent en partie des évolutions économiques qui ont affecté le marché des entreprises, mais aussi de l'ambition d'être plus responsable socialement. Les fournisseurs de téléphones occidentaux ont depuis longtemps mis à jour leurs politiques de durabilité et de sécurité proposées au marché des entreprises. Cela se traduit par des mises à jour et des mises à niveau, mais aussi par des questions telles que le lieu de stockage des données (les entreprises européennes, par exemple, sont liées par les directives du RGPD et le stockage des données est donc réglementé de manière beaucoup plus sûre que les entreprises chinoises dont les serveurs se trouvent en Chine…). D'une manière générale, il est important que les entreprises puissent travailler avec un fournisseur qui puisse soutenir au mieux leurs politiques spécifiques grâce à son portefeuille, ses services et ses logiciels.