Micro-casques professionnels : EPOS investit le travail hybride

Micro-casques professionnels : EPOS investit le travail hybride Avec le recours plus systématique au télétravail et aux nouvelles formes de travail hybride, de nouvelles problématiques matérielles sont apparues. EPOS, le spécialiste danois de l'audio haut de gamme, oriente aujourd'hui résolument son offre vers les nouveaux professionnels nomades.

Travail hybride : une nouvelle dynamique de collaboration

Il y a seulement quelques années, les salariés exerçant tout ou partie de leur activité à domicile étaient un phénomène relativement marginal. Le manque de maturité des technologies existantes mais aussi les habitudes de travail solidement ancrées dans le présentiel ont entraîné une maturation lente et timide du télétravail.

L'arrivée impromptue du coronavirus a rapidement rebattu les cartes dans de nombreux milieux professionnels. Pour éviter une interruption pure et simple d'activité, de nombreuses entreprises se sont alors résolues à donner une plus grande place au télétravail et surtout au travail hybride, mêlant du présentiel et du distanciel en fonction des besoins.

L'évolution est spectaculaire : selon le rapport Understanding Sound Experiences publié par EPOS en 2021, des outils de visioconférence comme Zoom et Microsoft Teams sont désormais utilisés respectivement par 51 % et 43 % des professionnels en entreprise, au moins de façon ponctuelle. Ils étaient seulement 10 % et 27 % au début de l'année 2020.

Quelques chiffres :

  • 63 % des professionnels déplorent régulièrement une mauvaise qualité sonore lors de leurs échanges.
  • 32 % citent la gêne importante occasionnée par un bruit de fond.
  • 26 % ont régulièrement besoin de se répéter pour être entendu convenablement.
  • 23 %, à l'inverse, doivent demander à leur interlocuteur de se répéter pour le comprendre.

Ces différents désagréments rallongeraient en moyenne la semaine de travail de 31 minutes.

Des défis concrets à relever pour les entreprises et leurs collaborateurs

Il est impossible d'improviser un poste de travail chez soi dans de bonnes conditions sans le matériel adéquat. Dans l'urgence de la crise sanitaire, de nombreux professionnels ont dû ainsi se contenter de solutions sous-optimales, voire " bricolées " pour continuer à exercer leur activité. Cela n'a pas été sans causer certains problèmes préjudiciables à leur performance.

Dans un nouveau monde du travail dominé par la collaboration à distance, le professionnalisme repose moins sur la présence physique et davantage sur la qualité et le contenu des interactions. Selon le dernier rapport EPOS, 17 % des personnes interrogées estiment ainsi qu'un mauvais rendu sonore peut nuire à leur image dans l'entreprise.

La solution aux difficultés rencontrées passe notamment, pour beaucoup de ces professionnels, par l'acquisition d'un matériel audio de nouvelle génération. Pour 79 % des personnes interrogées dans le même rapport, les trois principaux avantages d'un casque audio haut de gamme sont :

  • Le gain de temps ;
  • La réduction des coûts ;
  • Une efficacité accrue.

EPOS se positionne sur le marché des micro-casques professionnels

EPOS est une marque d'origine danoise déjà connue dans le milieu des téléopérateurs et dans d'autres secteurs exigeant une utilisation intensive de matériels de télécommunication. Connue comme Sennheiser Communication par le passé, l'entreprise a fait peau neuve et est devenue indépendante, toujours soutenue par le groupe Demant, à la pointe des technologies audio et auditives.

Basé à Copenhague, EPOS propose aujourd'hui une gamme diversifiée de micro-casques professionnels avec leurs accessoires, mais aussi des speakerphones et des outils de vidéoconférence.

Son offre s'adresse traditionnellement aux travailleurs sédentaires évoluant dans des environnements de travail bruyants, comme l'open space d'un centre d'appel. La révolution des usages en période de covid, a conduit récemment l'entreprise à développer également le segment de la vidéoconférence. Grâce à ses produits haut de gamme, Epos permet aux télétravailleurs et travailleurs hybrides devant disposer d'une qualité audio et vidéo optimale même à domicile.

Bon à savoir :

EPOS est à l'origine de la technologie brevetée ActiveGard®. Les appareils et micro-casques équipés filtrent automatiquement le bruit ambiant aux deux bouts de la ligne pour offrir aux deux interlocuteurs une plus grande qualité d'écoute et éviter la fatigue inévitable due à un environnement bruyant.

Les micro-casques intelligents avec réduction de bruit sont déjà plébiscités depuis plusieurs années par les professionnels devant compter sur une qualité sonore irréprochable lors de leurs appels et conférences téléphoniques. Ils investissent désormais le milieu domestique sous l'impulsion du télétravail et de marques réputées comme EPOS.

Les trois points clés à retenir :

  • Avec l'essor du travail à distance, les professionnels sont plus que jamais dépendants de la qualité de leur équipement ;
  • La clarté sonore des échanges par téléphone, Skype, Microsoft Teams, ou Zoom est déterminante pour la performance d'un salarié ou d'un travailleur indépendant ;
  • La gamme de micro-casques développée par EPOS se distingue par sa polyvalence et son efficacité au bureau, à la maison ou en déplacement.
 

[1]     " Understanding Sound Experiences ", rapport EPOS 2021