Tous les articles
Juillet 2020
-
La crise sanitaire du Covid-19 permet enfin l'essor de la téléconsultation médicale
La crise du Covid-19 a eu le mérite d'accélérer la transformation numérique de notre système de santé et de permettre à tous les publics de s'approprier ces outils, notamment ceux de la téléconsultation.
-
La rentabilité des néobanques
Deux grandes difficultés font face à ces banques mobiles : la conquête de nouveaux clients pour constituer une base solide et la complexité à s'extraire du modèle totalement gratuit.
-
Comment le secteur financier gère-t-il le Covid-19 ?
Alors que la pandémie de Covid-19 bouleverse les arcanes traditionnelles de la relation client, l'utilisation et la généralisation des outils analytiques devient primordiale, notamment dans le secteur financier.
-
La nouvelle norme des entreprises sera digitale ou ne sera pas
Si les esprits les plus hésitants avaient besoin d'une dernière confirmation de l'importance du digital, 2020 fut une année révélatrice.
-
3 étapes pour intégrer un produit informatique dans l'industrie
Comment mener efficacement la transformation numérique dans une entreprise non numérique.
-
Intelligence artificielle : avec ou sans discrimination ?
L'introduction croissante des systèmes d'intelligence artificielle dans différents secteurs économiques peut conduire à une discrimination potentielle des femmes tout comme leur offrir de nouvelles perspectives de carrière.
-
L'épineuse question de la veille technologique et stratégique
-
Quel est l'impact du télétravail pour les entreprises et les fournisseurs de services informatiques ?
Assurer la continuité de l'activité à court terme et à long terme.
-
Le cloud, pierre angulaire du télétravail.
Ces derniers mois ont bouleversé notre quotidien et l'un des aspects le plus profondément impacté est sans nul doute le travail. En quelques jours, des secteurs d'activité entiers se sont arrêtés. Le télétravail, quand il était possible à mettre en place, est devenu la norme en l'espace de quelques heures. Avec seulement un ordinateur et une connexion Internet, la plupart des salariés ont pu continuer à travailler normalement depuis leur domicile.
-
Virtualisation des données : 8 fonctionnalités clés pour aider les entreprises à devenir data-driven
Devenir une société data-driven, c'est-à-dire axée sur les données, peut être un processus long et fastidieux pour lequel il ne suffit plus d'acheter et d'installer des outils. Même s'il faudra sans doute investir dans de nouvelles technologies, il se peut que l'organigramme doive être modifié, de même que les processus commerciaux, les rôles, les responsabilités et les styles de gestion. Une approche data-driven doit être adoptée de façon globale, mais les avantages potentiels en valent la pein
-
La logistique de demain sera Data-Driven ou ne sera pas
Le monde de la supply chain se transforme voire connait un vrai changement de paradigme : pression de la demande, changement de modèles organisationnels, évolutions réglementaires… Les opérateurs doivent absolument s'adapter pour survivre. Dans ce contexte, un mot revient souvent : la data. Perçue comme un vrai levier de valeur, elle n'est pourtant pas simple à exploiter.
-
Comment vérifier la saisonnalité des mots clés ?
Certains mots clés ne sont tapés dans le moteur de recherche qu'à une certaine période de l'année. On les appelle les mots-clés saisonniers. De nombreux entrepreneurs les ignorent et n'utilisent pas leur potentiel. À tort, car nombre d'entre eux peuvent apporter des bénéfices économiques significatifs à l'entreprise. Toutefois, pour parler du succès d'une campagne de marketing en fonction de la saison, il est nécessaire d'acquérir des données pertinentes et fiables sur les mots-clés.
-
Qu'est-ce qui motive l'edge computing ?
L'edge computing étant une approche architecturale d'infrastructure, sa mise en œuvre nécessite du temps, une planification minutieuse et un certain nombre de ressources. Il est grand temps de mettre en œuvre des projets dans ce domaine.
-
La cyber-résilience en période d'incertitude
Nous traversons une ère où nos adversaires vont pouvoir lire tous nos secrets, se faire passer pour n'importe lequel d'entre nous et adapter la réalité dont nous avons conscience à leurs desseins. L'époque actuelle n'a rien d'habituel – il est évident que dans ce monde imprévisible et incertain, les objectifs des entreprises en matière de cybersécurité, à savoir stopper une attaque en cours, doivent être repensés.
-
Le dialogue, le meilleur atout pour protéger les enfants et adolescents sur internet
Le numérique ne peut plus être un élément facultatif. Et le confinement en a été la preuve. Il nous accompagne au quotidien que cela soit dans notre vie professionnelle ou privée. Seulement, nous ne sommes pas tous égaux face aux risques sur Internet. Si la génération X a grandi avec, la génération Z a été, quant à elle, directement immergée profitant des avantages qu'Internet apporte (éducation, compétences sociales, etc.).
-
La conduite de l'innovation ne peut être un succès sans acculturation
Dans tous les secteurs d'activités, l'innovation digitale présente un avantage concurrentiel indispensable pour rester compétitif et se démarquer sur son marché. Le processus d'innovation résulte d'une amélioration continue et ne se limite pas aux seuls produits et services qu'une entreprise propose à ses clients.
-
L'illusion du fullstack web
Le fullstack est une illusion dangereuse. Les technologies back et front sont aujourd'hui deux univers trop complexes pour être maîtrisés par un seul humain. L'ignorer est la certitude de produire un "truc" loin des coûts, des délais et du service envisagés pour l'utilisateur.
-
Protéger et optimiser le réseau d'eau en connectant les poteaux de défense incendie
Les incendies sont l'une des grandes craintes de la société. Pour cause, ils occasionnent régulièrement des dégâts matériels, voire de dramatiques pertes humaines. La protection contre l'incendie est donc un enjeu primordial et ce, que l'on soit en zone rurale ou urbaine.
-
L'application des correctifs à distance ne s'improvise pas
La pandémie de COVID-19 a entraîné un recours massif au télétravail et un grand nombre d'entreprises n'y étaient pas préparées sur le plan de la sécurité. Plus précisément, concernant la gestion des correctifs, elles ont très vite compris que leurs solutions actuelles seraient très difficiles à faire fonctionner dans ce nouveau monde du télétravail.
-
Quelles sont les attaques informatiques les plus fréquentes ?