Le premier site web mis en ligne il y a 25 ans
Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee activait le tout premier site web après avoir développé un navigateur au Centre européen de recherche nucléaire en Suisse.
Le tout premier site web est mis en ligne le 20 décembre 1990 par Tim Berners-Lee. A l'époque, l'ingénieur est chercheur au Cern (Centre européen de recherche nucléaire) en Suisse. Le site, Info.cern.ch, est hébergé sur un ordinateur NeXT du centre de recherche. Le code source de l'embryon de HTTP est publié en parallèle par Tim Berners-Lee, ainsi que le premier navigateur (WorldWideWeb) qu'il a développé avec l'aide d'un ingénieur du centre, Robert Cailliau. Le site regroupe une documentation sur le projet, et des informations pour créer son propre site.
La technologie serveur de Tim Berners-Lee s'étend ensuite à d'autres centres de recherche à travers l'Europe et le monde. En novembre 1992, on compte 26 serveurs web, puis 200 en octobre 1993.
Gérer l'information scientifique
A l'origine, Tim Berners-Lee développe cette technologie, qu'il baptise Mesh, en vue de gérer les grandes quantités d'informations scientifiques manipulées au sein du Cern. Elle est conceptualisée un an et demi auparavant par l'ingénieur. Son objectif est alors de trouver une méthode pour permettre aux chercheurs de s'y retrouver, mais aussi de collaborer via des espaces de co-publication.
Plus de 900 millions de sites web aujourd'hui
En avril 1993, la version 1.0 du premier navigateur Internet graphique est publiée par le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l'université de Illinois aux Etats-Unis. C'est Mosaic. Il sera rebaptisé en 1994 Netscape. A partir de 2004, Firefox s'adossera à son noyau de toute dernière génération.
Nommé chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 1994, Tim Berners-Lee fonde le World Wide Web Consortium (W3C) la même année. L'organisme regroupe les acteurs de la recherche privée et publique prêts à s'engager dans la standardisation des technologies web et l'amélioration de leur qualité, en vue de la généralisation et la promotion du réseau. Tim Berners-Lee est anobli par Elisabeth II en 2004 pour son rôle dans le développement d'Internet.
En novembre 2015, Netcraft décompte plus de 902 millions de sites web sur la toile.