Une plainte collective déposée contre Instagram en Californie
L'application mobile de partage de photos fait l'objet d'une plainte collective émanant d'utilisateurs souhaitant l'empêcher de modifier ses règles d'utilisation.
Un recours collectif a été déposé contre Instagram devant un tribunal fédéral de San Francisco par le cabinet d'avocats californien Finkelstein and Krinsk, afin de faire interdire le changement de règles d'utilisation récemment annoncé par l'application mobile de partage de photo. Facebook, qui avait racheté Instagram en avril dernier pour 747 millions de dollars, a répondu qu'il comptait "combattre vigoureusement" cette plainte.
Instagram avait décidé mi-décembre de modifier sa politique de confidentialité, afin de se donner la possibilité de vendre les photos de ses membres, sans compensation, à partir du 16 janvier prochain (lire l'article Instagram s'arroge le droit de vendre les photos de ses utilisateurs, du 18/12/2012). Une levée de boucliers des internautes avait toutefois contraint la société à affirmer qu'elle reviendrait à ses règles d'utilisation initiales en matière d'usage de la publicité et qu'elle ne projetait pas de vendre les photos de ses utilisateurs (lire l'article Instagram va rétablir ses anciennes conditions d'utilisation, du 21/12/2012).
Les plaignants prétendent toutefois que "les concessions faites par Instagram dans son communiqué de presse et dans la version finale de ses nouvelles règles ne sont rien de plus qu'une campagne de relations publiques destinée à répondre au mécontentement public". Ils affirment en outre que les utilisateurs du service souhaitant fermer leur compte n'auront pas d'autre choix que de renoncer aux droits sur les photos qu'ils auront préalablement partagées.