4G : Free Mobile est privé de fréquences en or
L'ARCEP a attribué les lots de fréquence 4G pour les bandes à 800 MHz à Bouygues Telecom, SFR et Orange. Free bénéficiera d'un droit à l'itinérance en zone de déploiement prioritaire.
Après l'annonce des candidatures des quatre opérateurs mobile français pour les "fréquences en or" il y a une semaine, l'Arcep a attribué aujourd'hui les fréquences basses 4G dans la bande de 800 MHz à Orange, Bouygues Telecom et SFR. Seul Free n'aura pas obtenu de bloc de fréquence malgré sa demande, mais pourra bénéficier d'un accord d'itinérance pour la couverture d'une zone de déploiement prioritaire, à savoir les zones les moins denses du territoire.
De son côté, SFR a obtenu deux blocs de fréquence et sera l'opérateur qui effectuera la prestation d'itinérance pour Free. Mais cette itinérance ne sera activé qu'une fois le réseau à 2,6 GHz de Free atteindra un taux de couverture de 25% de la population. Les trois opérateurs lauréats débourseront 2,64 milliards d'euros pour les acquérir, en plus des 936 millions que leur ont coûté la bande 2,6 GHz.