4G : Free Mobile est privé de fréquences en or

4G : Free Mobile est privé de fréquences en or L'ARCEP a attribué les lots de fréquence 4G pour les bandes à 800 MHz à Bouygues Telecom, SFR et Orange. Free bénéficiera d'un droit à l'itinérance en zone de déploiement prioritaire.

Après l'annonce des candidatures des quatre opérateurs mobile français pour les "fréquences en or" il y a une semaine, l'Arcep a attribué aujourd'hui les fréquences basses 4G dans la bande de 800 MHz à Orange, Bouygues Telecom et SFR. Seul Free n'aura pas obtenu de bloc de fréquence malgré sa demande, mais pourra bénéficier d'un accord d'itinérance pour la couverture d'une zone de déploiement prioritaire, à savoir les zones les moins denses du territoire.

De son côté, SFR a obtenu deux blocs de fréquence et sera l'opérateur qui effectuera la prestation d'itinérance pour Free. Mais cette itinérance ne sera activé qu'une fois le réseau à 2,6 GHz de Free atteindra un taux de couverture de 25% de la population. Les trois opérateurs lauréats débourseront 2,64 milliards d'euros pour les acquérir, en plus des 936 millions que leur ont coûté la bande 2,6 GHz.

4g
Les offres pour lesquelles les lauréats ont été retenus. © Arcep