Salto : prix, date de sortie… tout sur la plateforme de TF1, France TV et M6
La plateforme de SVOD française se lance ce 20 octobre, avec un tarif qui oscille entre 6,99 et 12,99 euros, selon le nombre d'écrans souscrits.
Salto se lance à partir du 20 octobre pour donner au public français "un accès illimité au meilleur de la télévision et du streaming", promet la plateforme de vidéo en ligne créée par France Télévisions, TF1 et M6. La plateforme permettra de suivre, en direct, 20 chaînes de télévision, et d'accéder aux contenus replay de ces acteurs. Les utilisateurs peuvent y accéder depuis le Web sur ordinateur et mobile, via une application Android et IOS, mais aussi depuis leur télévision connectée (Apple TV, Android TV). Les dirigeants de Salto ne sont pour l'instant pas arrivés à un accord de distribution avec les opérateurs télécom. Un enjeu de taille puisque ces derniers détiennent les clés d'entrée de 60% des foyers français. D'autant que l'offre de Salto, qui reprend beaucoup de contenus déjà accessibles gratuitement chez ses actionnaires, aura du mal à rivaliser avec celle de Netflix et Disney+.
Quelle est la date de sortie de Salto ?
Initialement prévu pour le premier trimestre 2020, le lancement avait été, coronavirus oblige, décalé au mois de septembre, avant d'être à nouveau chamboulé. C'est donc ce 20 octobre, après une phase de tests qui s'est tenue en juin dernier, que la plateforme de sVOD s'ouvre au grand public
Que trouve-t-on dans le catalogue de Salto ?
Salto réunit les catalogues de trois groupes : TF1, France Télévisions et M6. La plateforme fait cohabiter live et replay. Le direct de plus de 20 chaînes (TF1, France 2, France 3, France 4, M6, TFX, TMC, Paris Première, Public Sénat, Ushuaïa TV, Paris Première…) y est ainsi accessible. L'offre de Salto réunit en tout près de 10 000 heures de programmes en streaming dont des fictions (séries et films), des documentaires, des émissions jeunesse, de la téléréalité, des magazines, des reportages ou encore de l'info 24/24 et du sport.
Salto avait beau assurer, lors de sa conférence de lancement, réunir le "meilleur de la création française et des plus grandes marques de programmes", force est de constater que la majorité de ses contenus sont déjà disponibles gratuitement via la télévision ou l'offre de replay de ses actionnaires. Conscients de cette faiblesse, les dirigeants de la plateforme se sont efforcés d'obtenir l'avant-premières de certains programmes phares. Côté séries, on peut citer Demain nous appartient, Plus belle la vie, Scènes de Ménages, Un si grand soleil… Mais aussi L'Amour est dans le pré, la télé-réalité de M6... Deux séries, "Ils étaient dix", une adaptation du roman d'Agatha Christie pour M6 et "The Pier", une série diffusée par TF1 et réalisée par le créateur de La Casa de papel, seront proposées quelques semaines avant leur diffusion linéaire.
Salto devra également proposer du contenu exclusif s'il veut que les internautes fassent chauffer leur carte bleue. La plateforme de sVOD française a déjà acquis les droits de diffusion de la série suisse Double Vie ou de la mini-série de Hulu, Looking for Alaska. La production de contenus maison est également prévue, même si aucune création originale n'est proposée au lancement.
Quel est le prix de Salto ?
L'offre de Salto n'est pas structurée, contrairement aux rumeurs insistantes, selon la qualité des contenus. Pas de freemium ou de version "ultra premium" selon les contenus proposés. La plateforme a préféré s'inspirer de Netflix, en proposant le premier mois gratuitement et en déclinant trois types d'abonnements par nombre d'utilisateurs :
- pour 6,99 euros par mois, l'offre Solo permet à un foyer abonné d'accéder à tout Salto sur 1 écran simultanément
- pour 9,99 euros par mois, l'offre Duo permet à un foyer abonné d'accéder à tout Salto sur 2 écrans simultanément
- pour 12,99 euros par mois, l'offre Tribu permet à un foyer abonné d'accéder à tout Salto sur 4 écrans simultanément