Jonathan Carter (GitHub) "Copilot Workspace fait évoluer l'IA au-delà de la simple complétion de code"
GitHub dévoile aujourd'hui Copilot Workspace, un environnement de développement intégré (IDE) permettant de concevoir des applications de A à Z avec l'IA. Jonathan Carter, head of GitHub Next, le département de recherche et développement appliqué de GitHub, donne tous les détails.
JDN. Vous annoncez aujourd'hui Copilot Workspace, un environnement de développement assisté par IA pour les développeurs. Quelles en sont les principales fonctionnalités ?
Jonathan Carter. Copilot Workspace est un environnement de développement assisté par l'IA dont l'objectif principal est d'aider les développeurs à réaliser plus facilement leurs tâches quotidiennes. Il fait évoluer l'assistance de l'IA au-delà de la simple complétion de code, en offrant un véritable partenaire de réflexion capable d'accompagner les développeurs de la conception d'une idée jusqu'à l'écriture du code et la création d'une pull request. Copilot Workspace propose une expérience de pair-programming avec l'IA, permettant aux développeurs de créer et d'apprendre simultanément. Tout le contenu généré par Copilot est modifiable, laissant ainsi le contrôle total aux développeurs sur les décisions à prendre.
Copilot Workspace intègre un terminal permettant d'exécuter des builds, des lints et des tests directement dans l'environnement, afin de vérifier le bon comportement du code synthétisé. Enfin, les sessions de travail dans Copilot Workspace peuvent être utilisées comme base pour des revues de code collaboratives avec d'autres développeurs, favorisant ainsi le partage de connaissances et l'acquisition de compétences dans des domaines jusqu'alors moins familiers.
En quoi est-ce véritablement différent de GitHub Copilot ?
La principale différence entre GitHub Copilot et Copilot Workspace réside dans leur approche de l'assistance au développement. GitHub Copilot se concentre sur la complétion de code au sein d'un même fichier, en suggérant la suite d'une ligne ou des lignes suivantes. Bien qu'extrêmement utile pour gagner en productivité, cette assistance reste limitée et nécessite que le développeur sache par où commencer. Copilot Workspace adopte une approche de plus haut niveau, axée sur les tâches. À partir d'un ticket GitHub, il est capable d'analyser l'ensemble du dépôt et de proposer tous les fichiers à modifier ainsi que les changements à effectuer pour résoudre la tâche. Cette vision plus globale est particulièrement utile lorsqu'on ne sait pas par quel fichier commencer ou lorsque la tâche nécessite de toucher plusieurs fichiers.
Si je suis développeur, pourquoi ai-je intérêt à utiliser Copilot Workspace ?
En tant que développeur, vous avez tout intérêt à utiliser Copilot Workspace lorsque vous vous retrouvez face à une tâche et que vous ne savez pas par où commencer. Traditionnellement, dans ce genre de situation, vous auriez tendance à demander de l'aide à un collègue plus familier avec cette partie du projet, ou à naviguer dans la base de code pour essayer de comprendre comment procéder. Avec Copilot Workspace, vous disposez d'un environnement de développement natif, conçu spécifiquement pour collaborer avec l'IA. Grâce au langage naturel, vous pouvez itérer et travailler main dans la main avec Copilot pour obtenir des recommandations sur les modifications à apporter, et ce, à travers l'ensemble du dépôt.
Copilot Workspace est-il uniquement destiné aux développeurs, ou d'autres métiers peuvent-ils également l'utiliser ?
Bien que Copilot Workspace soit initialement conçu pour les développeurs, qui doivent comprendre et réviser le code pour en tirer le meilleur parti, nous pensons que d'autres membres d'une équipe logicielle peuvent également en bénéficier. Les chefs de produit, par exemple, pourraient utiliser Copilot Workspace pour rédiger des récits utilisateur sous forme de tickets GitHub. La spécification générée par Copilot les aiderait à clarifier leurs idées et à identifier les ambiguïtés, leur permettant ainsi de valider si le travail qu'ils assignent est suffisamment détaillé et actionnable.
"Notre objectif est de rendre Copilot Workspace accessible à un public plus large"
De même, lors de la planification et de la priorisation, générer un plan et une implémentation initiale pour un ticket donnerait une idée de sa complexité et de son ampleur, aidant ainsi à déterminer s'il peut être intégré dans le sprint en cours. Les designers pourraient quant à eux créer une esquisse ou une implémentation préliminaire de leurs idées, qu'ils partageraient ensuite avec l'équipe pour obtenir des retours. Même s'il ne s'agit pas du code final, cela faciliterait les échanges en permettant de présenter concrètement une vision, plutôt que de chercher à l'expliquer.
À terme, notre objectif est de rendre Copilot Workspace accessible à un public plus large, afin que davantage de personnes puissent s'exprimer à travers le logiciel. Cependant, dans un premier temps, nous nous concentrons sur les développeurs pour nous assurer de répondre au mieux à leurs besoins.
Qui pourra avoir accès à Copilot Worksplace dans un premier temps ?
Dans un premier temps, l'accès à Copilot Workspace se fera via une liste d'attente, qui sera progressivement élargie au cours des prochains mois. Cette approche nous permettra de nous concentrer sur les commentaires de chaque utilisateur et de travailler en étroite collaboration avec un groupe diversifié de développeurs issus de différents secteurs, industries, niveaux de maturité et pays.
Lors de la phase de préversion technique, lancée ce lundi 29 avril, nous prévoyons d'admettre plusieurs milliers d'utilisateurs. Cette phase sera axée sur l'apprentissage et l'obtention de retours détaillés, afin de nous assurer que Copilot Workspace répond aux besoins et attentes des développeurs. Au fil du temps, nous continuerons à élargir la liste d'attente et à donner accès à de plus en plus de personnes. Notre objectif est de rendre Copilot Workspace disponible pour tous à terme, mais nous souhaitons procéder de manière progressive au cours des prochains mois.
L'IA va-t-elle, à terme, remplacer les développeurs ?
Non, je ne pense pas que l'IA remplacera les développeurs. Notre philosophie, tant au sein de l'équipe GitHub Next que de GitHub dans son ensemble, est de construire des outils qui augmentent les capacités des développeurs sans leur enlever leur autonomie. C'est une conviction profonde qui guide la conception de Copilot Workspace.
"Plutôt que de chercher à remplacer les développeurs, nous devrions nous concentrer sur les moyens de les aider à réaliser de grandes choses"
Ayant travaillé dans de nombreuses équipes, je n'ai jamais vu un backlog de produit qui ne soit pas extrêmement long. Même pour Copilot Workspace, que nous lançons lundi, j'ai encore un million d'idées d'amélioration en tête. Plutôt que de chercher à remplacer les développeurs, nous devrions nous concentrer sur les moyens de les aider à réaliser de grandes choses et à en faire encore plus en renforçant leur autonomie.