Julien Groues (AWS) "Amazon lance son service de LLM Bedrock en France"

Dans le cadre de l'AWS Summit Paris, le directeur France du cloud d'Amazon revient sur sa stratégie et les grandes tendances des projets de ses clients dans l'IA.

JDN. Quelles sont les grandes tendances que vous observez dans l'IA chez vos clients français cette année ?

Julien Groues est general manager France d'Amazon Web Services. © AWS

Julien Groues. Réalisée auprès de 100 000 acteurs européens clients d'AWS, une récente étude commanditée auprès de Strand Partners démontre une très forte accélération de l'adoption de l'IA, notamment en France. Alors que l'adoption de l'IA progresse de 30% au niveau européen sur nos plateformes, cette croissance s'élève à 35% en France. En revanche, cette enquête relève que seulement un quart des entreprises françaises utilise l'IA versus un tiers en Allemagne. Même si notre croissance est rapide, nous partons donc de plus loin. Dans le même temps, la France est le pays en Europe où la satisfaction client vis-à-vis de l'intelligence artificielle est la plus forte. Pas moins de 91% de nos clients français considèrent avoir enregistré des gains de productivité grâce à l'IA.

Autre indicateur plus préoccupant : plus de la moitié des grandes entreprises ont recours à l'IA contre un peu moins d'un tiers pour les PME. Il est donc important de mettre l'accent sur cette population pour éviter qu'elle se retrouve à la traîne en termes d'innovation, de compétitivité, voire de sécurité. Il faut à tout prix éviter qu'un tel décalage s'installe.

Que mettez-vous en œuvre pour éviter ce décalage entre PME et grands comptes ?

Nous développons plusieurs approchent. L'IA recouvre des technologies assez complexes. Pour réduire les barrières à l'entrée, nous mettons à disposition des modèles pré-entrainés, des services de développement no code / low code comme Amazon CodeWhispere ou encore des applications de création d'assistant intelligent à la volée comme PartyRock. L'objectif est de rendre l'accès à la technologie le plus simple possible.

En parallèle, nous avons lancé un programme gratuit de formation à l'IA. En France, nous avons formé 200 00 personnes depuis 2017. Sur ce plan, nous ciblons à la fois les PME, les grandes entreprises ou encore les universités. Nous avons pour objectif de former en Europe à terme plus de 29 millions de personnes à l'IA.

Nous sensibilisons aussi les entreprises à l'IA. Ce qui passe par l'information. L'AWS Summit Paris s'inscrit dans cette stratégie, tout comme les Tours du cloud que nous organisons à Lyon, Lille ou Toulouse.

Vous êtes positionnés dans l'IA générative avec votre service Bedrock. Quel est la philosophie de ce service ?

A l'occasion de l'AWS Summit Paris, Amazon lance Bedrock sur notre région France. Bedrock s'inscrit dans la philosophie d'AWS depuis le début : il s'agit de rendre la technologie des modèles de fondation disponible à bas coûts et au plus grand nombre et de manière sécurisée.

Dans cette perspective, nous avons développé trois grands différentiateurs que je qualifie de trois C. Le premier C est le choix. Bedrock vous permet de choisir le ou les modèles que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez recourir à ceux d'Anthropic, ceux de Mistral, ceux de Meta ou encore ceux d'Amazon avec l'offre Titan... Le tout via une API unique. Pourquoi cette stratégie ? D'abord parce qu'il ne peut pas y avoir un seul modèle pour tous les cas d'usage. Ensuite parce que les meilleurs modèles d'aujourd'hui ne seront pas forcément les meilleurs modèles de demain. Cette offre évoluera par conséquent dans le temps.

"En France, nous avons des centaines voire des milliers de clients qui utilisent Bedrock"

Le deuxième C renvoie à la confidentialité. Dans cette logique, nos clients peuvent déployer Bedrock dans leur environnement cloud. Les données d'entrainement, les prompts et les résultats leur appartiennent. Le troisième C est le coût. Il est crucial de baisser le prix de l'IA générative pour favoriser son adoption et démultiplier les cas d'usage. Cela passe aussi par le développement de nos propres puces, notamment AWS Inferentia et Trainium.

Globalement, l'adoption de Bedrock est extrêmement rapide et impressionnante. On pense d'ailleurs que le taux d'adoption va encore s'accélérer. En France, nous avons des centaines voire des milliers de clients qui utilisent ce service. C'est notamment le cas d'Accor, Air Liquide, EDF, Engie, Canal+, l'UCPA et l'ensemble du groupe Vivendi.

Quel a été l'accueil réservé par les clients français à la disponibilité de Mistral dans Amazon Bedrock ?

Il est excellent. Nos clients apprécient Mistral pour plusieurs raisons. La première est le rapport qualité/prix. L'exécution est rapide, les coûts relativement faibles, et les résultats sont excellents. Nos clients apprécient évidemment que ce modèle soit développé en France.

Julien Groues est general manager France d'Amazon Web Services depuis août 2018. Précédemment, il a été vice-président des ventes EMEA puis vice-président groupe des ventes globales Utilities chez Oracle. Après avoir quitté Oracle, il a été vice-président EMEA de la start-up experte en intelligence artificielle C3.ai.