Tous les articles Retail
Décembre 2020
-
2020 ou la consécration de l'omnicanal
Les résultats du baromètre "Croissance et Digital" 2020 de l'Acsel révèlent que si le commerce en ligne a longtemps été considéré comme un concurrent du commerce physique, cette défiance semble aujourd'hui révolue. Prochain défi : faire de ce virage une stratégie de complémentarité à long terme.
-
3 campagnes d'e-mailing personnalisées pour augmenter les conversions dès janvier 2021
Dans le secteur du e-commerce, la personnalisation est un sujet brûlant. Les attentes des consommateurs ne cessant de croître chaque année, nous avons rassemblé trois campagnes d'e-mails marketing qui s'appuient sur la personnalisation et la preuve sociale pour vous aider à convertir plus d'acheteurs et bien démarrer 2021.
-
Que dit le goût du "sans" de notre époque ?
Nous sommes entrés dans l'ère du "sans" : quand les industriels font de la liste de leurs renoncements la composante affichée de leur nouvelle identité. Sur l'emballage et dans la communication, la recension de tout ce que le produit ne comporte pas comme ingrédients illustre une nouvelle approche de la consommation. Où la valeur s'apprécie désormais aussi par défaut. Une stratégie a contrario qui répond aux attentes de citoyens-consommateurs en quête de transparence.
-
Comment les marques peuvent-elles développer et maintenir la confiance des consommateurs ?
"Pas de besoin, pas d'argent, pas de hâte, pas de désir, pas de confiance." Là ne sont pas les vers d'un triste poème, mais les cinq obstacles de base à toute vente. Des préceptes formalisés par Zig Ziglar, expert en vente et conférencier en motivation, connu pour ses théories en matière de psychologie de la vente.
-
Tendance e-commerce 2021 : l'expérience client comptera plus que jamais
Cette année 2020 a marqué un tournant dans le comportement d'achat des consommateurs de plus en plus sûr d'eux et de plus en plus exigeants; consommer moins mais mieux, un vrai retour à l'essentiel ! Par ailleurs, la crise sanitaire a incité les consommateurs à acheter en ligne; ils attendent une fluidité du parcours d'achat et une assistance en cas de besoin.
-
DNVB de mode, à quel prix elles sont écoresponsables ?
Etre écoresponsable est inhérent au modèle économique des DNVB de mode. Mais combien cela coûte-t-il ? Et quelle est la facture pour le consommateur ?
-
Comment bien utiliser les données pour optimiser la relation clients et renforcer sa stratégie de vente dans le retail
-
Comment la technologie et la data science augmentent les ventes grâce à des campagnes orientées clients
La pandémie de la Covid-19 a profondément modifié les habitudes de consommation des Français. L'e-commerce explose, notamment pour les achats alimentaires qui devraient connaître une croissance de 33 % en 2020 et représenter plus de 19 milliards d'euros d'ici 2024 (1).
-
Les nouvelles normes du shopping en 2021
Faire les boutiques. Voilà bien une activité à laquelle les Français n'ont guère pu s'adonner cette année. Certes, les statistiques reflètent une adoption croissante du e-commerce. Pourtant, si l'on creuse un peu la question, on s'aperçoit que le constat est bien plus nuancé. Les attentes des consommateurs vis-à-vis des commerces physiques ont, elles aussi, profondément changé, et l'avènement du numérique est loin d'y être étranger.
-
Comment Amazon Counter s'est déployé en pleine crise sanitaire
Lancé en France en septembre 2019, le mode de livraison Amazon Counter a fêté son premier anniversaire dans un contexte inédit.
-
La marketplace, un modèle adopté par tous les secteurs
Les marketplaces ne sont plus réservées qu'aux géants, Amazon, Cdiscount ou La Redoute. Le modèle de la place de marché vient répondre aux demandes des consommateurs toujours plus exigeants et demandeurs d'une offre large de produits. Désormais tous les secteurs y prennent part, la banque, l'énergie, ou encore celui de l'évènementiel.
-
Planifier dans un contexte incertain : le nouveau défi des distributeurs
Le 24 novembre, les Français assistaient à une nouvelle allocution du Président de la République. Les lignes directrices ? Un allègement du confinement, un retour au couvre-feu, et une sortie de crise qui s'esquisse. Dès lors, les acteurs de la distribution s'attèlent à nouveau à l'exercice de la planification pour préparer l'après Covid-19.
-
Trois conseils pour protéger les actifs des plus grands retailers
A l'occasion d'une conférence annuelle de formation collaborative à l'analyse prédictive, l'accent a été mis sur la protection des actifs (AP), le fonctionnement des magasins et les défis que l'épidémie de Covid-19 ont présentés pour les détaillants.
-
Les DNVB françaises ont levé plus de 37 millions d'euros au second semestre
Malgré 13 tours de table au second semestre contre 23 au cours du premier, les DNVB françaises sont parvenues à lever plus qu'entre janvier et juin. En particulier les secteurs de l'alimentation et de l'hygiène.
-
Airbnb entre en bourse et vise une valorisation de 42 milliards de dollars
La plateforme de location de vacances fait son entrée à Wall Street ce 10 décembre avec des objectifs toujours plus élevés alors que le secteur du tourisme reste fragilisé par la crise sanitaire.
-
Gorgias lève 25 millions de dollars pour sa solution de service client automatisé
La start-up souhaite doubler ses effectifs en 2021 pour accélérer le déploiement de son application en Europe et en Asie du Sud-Est.
-
Le Père Noël passe aussi pour les cybercriminels… grâce au e-commerce !
Alors que l'année 2020 touche à sa fin, avec la période des fêtes de fin d'année qui approche, les sites e-commerce doivent hélas s'attendre à une nouvelle augmentation des cyberattaques, ciblant leur réseau ainsi que leur infrastructure et leurs applications de M-commerce (commerce sur mobile).
-
Préparez votre entreprise à sécuriser les achats en ligne en période de fêtes de fin d'année
Si le sujet du Black Friday a fait débat ces dernières semaines, la fin d'année reste néanmoins un grand temps fort de consommation. En France comme à l'international, les ventes se multiplient lors du fameux "vendredi noir", suivi du Cyber Monday, des achats de Noël ou encore des soldes de janvier. Une période qui s'est désormais transformée en une course aux bonnes affaires donnant notamment une part importante au commerce en ligne, situation plus vraie que jamais en 2020.
-
Retailers et distributeurs : dans quelles solutions IT investir pour survivre en temps de crise ?
L'année 2020 a été une transition technologique pour les acteurs du retail, forcée pour certains, renforcée pour d'autres. De nombreux commerçants et entreprises n'ont d'autre choix que de repenser leur modèle économique pour subsister dans ce nouveau paradigme : il leur faut réinventer les modes d'achat, la supply chain mais aussi, entre autres, toute leur infrastructure IT, pour investir dans des solutions qui vont renforcer leur potentiel de survie et espérons-le, de croissance sur le marché.
-
L'e-commerce français retrouve de la vigueur pour finir l'année
Le chiffre d'affaires du e-commerce français croît de 8,1% au 3e trimestre 2020 contre 10,9% au 3e trimestre 2019, selon la Fevad. Après une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, la reprise des services comme le transport, l'hébergement et les loisirs cet été a notamment favorisé l'activité en ligne.
-
Qui sont les gagnants de la course SEO au Black Friday ?
Quels e-commerçants des secteurs high-tech, mode, jeux vidéos et maison sont les mieux positionnés dans les résultats de Google ce vendredi 4 décembre, date officielle du Black Friday en France ? La réponse en graphiques.
-
Face aux crises, la génération Z fait preuve d'une grande résilience
Certains les définissent un peu vite comme la nouvelle génération sacrifiée et pourtant les " Z " pourraient bien surprendre les observateurs. Face aux crises économique, sanitaire, sociale, terroriste et écologique, les 18-25 ans refusent de se positionner en victimes. Loin des stéréotypes qui les voudraient fragiles et démunis, ils font au contraire preuve d'une grande résilience, associant résistance à la crise et réinvention.
-
Report du Black Friday pour aider les petits commerces, la fausse bonne idée
La polémique de la semaine dernière autour du Black Friday est stérile. On y a conduit les commerces de proximité à se focaliser sur une lutte avec les géants du net et de la grande distribution, alors qu'il conviendrait davantage qu'ils concentrent leurs forces et leurs moyens à se réinventer, à s'adapter à cette situation afin de sortir de la crise par le haut.
-
Notation des produits cosmétiques : comment s'y retrouver ?
Les consommateurs demandent de plus en plus d'informations en matière de santé et de risque sanitaire pour leurs produits cosmétiques : c'est une bonne chose. Encore faut-il être en mesure de les informer sur base de données scientifiques fiables. Certaines initiatives de la société civile, notamment celles des organisations de défense des consommateurs, en partant d'une bonne intention, finissent parfois par égarer les consommateurs. Quelles solutions pour mettre fin à ce climat anxiogène ?
-
Patrick Labarre (Amazon) : "Le volume de ventes d'Amazon France a augmenté de l'ordre de 40 à 50% pendant ce confinement"
Le directeur général de la marketplace d'Amazon détaille ses différentes mesures d'accompagnement pour soutenir la digitalisation des entreprises françaises.