SaaS : Et si les industriels reprenaient le pouvoir sur leur transformation digitale ?
En adoptant une plateforme de logiciels sous forme de service (SaaS), l'industrie se libère des contingences d'équipement, de maintenance et de compétences IT pour se recentrer sur son cœur de métier.
En route vers la logique de services en ligne
S’il n’est pas nouveau, le modèle SaaS connait une adoption croissante dans tous les secteurs d’activité, industrie comprise. Utilisable partout, grâce à une simple connexion Internet via un navigateur Web ou une application mobile, ce modèle offre de nouvelles possibilités en matière de continuité digitale. Et les industriels en saisissent parfaitement les avantages…
Dans un environnement ouvert, l’industriel peut plus facilement construire son architecture SI, sur-mesure et brique par brique, grâce à la logique de services. Il choisit ses solutions métiers, tandis que l’administration IT ne le concerne plus : en effet, il revient au fournisseur de SaaS de gérer l'exploitation et la maintenance du logiciel et de l'infrastructure sur laquelle celui-ci s'exécute. En d’autres termes, pas de suite logicielle inutile ou redondante imposée, mais une plateforme facilement intégrable à des applications tierces – pas forcément sur le même SaaS.
Améliorer la collaboration au sein de l’entreprise
Le modèle SaaS contribue à tisser le fil numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur et à faire tomber l’effet « silo » qui alourdit encore trop l’opérationnel, notamment entre les équipes d’ingénierie et de production. L’accès instantané aux données relatives aux produits sur tout leur cycle de vie et leur mise à jour en temps réel, grâce notamment à l’interopérabilité entre l’ERP et le PLM, permet de réduire significativement les irritants sur la chaîne de validation.
En ayant plus facilement une vue d’ensemble des opérations, les équipes comprennent mieux chacune des étapes de conception, fabrication, maintenance… Également, elles prennent davantage conscience des contraintes et besoins de chacun et de leur propre contribution en tant que maillon indispensable de la chaîne de valeur.
Vecteur de transparence et de communication simplifiée, ce fil numérique renforce les liens d’entraide et de solidarité entre collaborateurs distants.
Investir sur les compétences métiers
Dans un monde de plus en plus numérique, où la course à l’innovation est intense, il semble vain de cultiver en interne les compétences IT nécessaires pour rester performant. Au-delà des économies d’échelle réalisées et des hautes garanties de sécurité sur les données apportées par un prestataire SaaS, l’enjeu de l’externalisation ce concentre prioritairement sur cette question des compétences. Faire le choix du Saas, c’est avant tout libérer ses équipes de ces contraintes IT en implémentant un système unique, sécurisé, à l’utilisation fluide et intuitive.
Grâce à l’usage d’une plateforme de services orientés métiers, capable de traiter les données émises tout au long de la chaîne de valeur, l’industriel se dote d’un formidable outil de pilotage stratégique à 360°. L’entreprise n’a plus à gérer un service informatique mais bien à mettre à disposition une palette de services numériques pour ses pour ses utilisateurs.