Tous les articles IoT
Décembre 2021
-
La télésurveillance : la médecine de demain est déjà là
Alors que le nouveau Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) entre en vigueur le 1er janvier 2022, la question de la télémédecine – et notamment de la télésurveillance médicale qui en fait partie – reste à l'ombre des débats animés. Or, si l'innovation dans la santé ne constitue pas un remède miracle, elle peut contribuer à traiter des maux sérieux. Comment et à quelles conditions ?
-
Pouvons-nous arrêter de comparer la 5G au Wi-Fi 6 ?
L'industrie du sans fil a récemment comparé la technologie Wi-Fi au système cellulaire, ce qui est parfaitement justifié. Il s'agit de technologies catégoriquement similaires, même si les principaux cas d'utilisation sont différents. Néanmoins, la comparaison nous aide à discerner et à articuler ces différences. Mais comparer la 5G au Wi-Fi 6 est tout à fait différent – on ne mélange pas les choux et les carottes !
-
Avec le synchrotron Soleil, l'IoT rayonne dans le monde scientifique
Les équipes du synchrotron Soleil, un accélérateur de particules, prévoient de déployer des objets connectés pour assurer la supervision de ses équipements et garantir aux chercheurs la bonne quantité de lumière utilisée dans les expériences.
-
Drones et lutte contre les feux de forêt : la connectivité, nerf de la guerre
Les feux de forêt font rage à travers le monde. Avec le réchauffement climatique, il est à craindre que cette tendance s'accentue dans les années à venir. Il est donc crucial de développer de nouveaux moyens de lutter contre cette menace. L'utilisation de drones pourrait se révéler une solution intéressante à condition de bénéficier d'une connectivité optimisée en tout lieu.
-
Bâtir une société 5.0
Alors que le chantier de l'industrie 4.0 va durer une dizaine d'année, se pose déjà la question de l'après face aux transformations majeures que sont le dérèglement climatique, la recrudescence des pandémies, la redéfinition de la mondialisation et l'intensification des flux migratoires.
-
La multi-connectivité IoT, l'atout clé de Lucio au CES 2022
L'éditeur eRTOSgener, filiale du groupe ZeKat spécialisée dans les logiciels embarqués, se renomme Lucio et présentera au CES 2022 les gains en couverture réseau et durabilité des produits obtenus dans l'IoT par la multi-connectivité.
-
L'IIoT pour les PME/PMI : comment les systèmes existants connectés peuvent changer le secteur manufacturier
La transformation digitale et l'adoption de l'IIoT ont régulièrement permis d'obtenir des retours sur investissement clairs pour de nombreuses grandes entreprises. Qu'est-ce qui retient donc de nombreuses PME d'adopter et d'investir dans l'IIoT et d'autres technologies émergentes de l'industrie 4.0 ? Quels sont les freins ?
-
Les trois écueils à l'adoption des solutions d'industrie 4.0
L'éditeur français Fabriq a visité 13 usines réparties sur le territoire pour comprendre les enjeux liés au numérique.
-
Recrutement, PXM, Cybersécurité : les challenges du big data en 2022
Bien que cette année soit très prometteuse pour l'analyse des mégadonnées, il existe néanmoins certains obstacles à surmonter par les entreprises françaises. Il est donc intéressant d'analyser les problèmes de Big Data les plus courants, d'enquêter sur les causes possibles et de mettre en évidence les solutions potentielles à ces problèmes. Voici une sélection des principaux défis auxquels les entreprises du retail en France seront confrontées en 2022.
-
Comment la traçabilité de température change le monde de la logistique ?
Les médicaments, les organes, le sang, les produits de beauté, les aliments,… la traçabilité de température est de plus en plus présente dans de divers secteurs. La logistique de la chaîne du froid mise en place pour les vaccins a démontré l'importance de la traçabilité.
-
Enedis branche ses métiers sur la 5G
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français expérimente six usages en 5G pour améliorer ses performances et accroître la sécurité de ses techniciens.
-
AgriTech : L'innovation au service de l'agriculture et de l'alimentation. Un triptyque gagnant-gagnant ?
Le terme AgriTech est un néologisme issu de la contraction de deux univers ultra complémentaires : AGRIculture et TECHnologie. C'est le mariage réussi du savoir-faire agricole français et de la puissance d'innovation des entreprises françaises au service de l'agriculture et de l'alimentation par extension. Le défi de l'AgriTech est de redonner à la France une place de leader en matière d'innovation, de recherche mais aussi de retrouver une véritable souveraineté agricole et alimentaire
-
La 5G peut-elle marquer l'âge d'or des attaques contre l'IoT ?
Le déploiement commercial de la 5G dans les mois qui viennent va ouvrir la voie à l'émergence de nouveaux usages dans tous les secteurs. Ces applications promettent rien de moins qu'une révolution des usages, en connectant les objets, les machines et les humains. Mais ces promesses, pour s'accomplir, dépendent de notre capacité à protéger le réseau contre la menace grandissante des attaques DDoS.
-
Chez Safran et Saint-Gobain, le Bluetooth Low Energy généralise l'asset tracking
Les deux groupes français déploient respectivement 15 000 et 750 objets connectés pour tracer leurs matériels dans leur activité aéronautique.