Tous les articles IoT
Décembre 2020
-
Avec sa plateforme IoT, JRI prend la température des labos de microbiologie
L'entreprise française de métrologie adapte sa solution JRI-MySirius à la solution Labguard de l'entreprise bioMérieux pour assurer une continuité de service aux 3 000 laboratoires clients.
-
IoT Challenge d'Objenious : découvrez les trois gagnants
-
Wi-Fi 6, un nouveau standard performant et sécurisé pour les entreprises
Dans le monde du sans fil, le passage à la 5G semble cristalliser toutes les discussions. Pourtant, une seconde évolution technologique est à l'œuvre, celle incarnée par la nouvelle norme 802.11ax, plus sobrement appelée Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 6, c'est la dernière norme de réseau sans fil certifiée par la Wi-Fi Alliance, le consortium qui se charge de mettre en place les standards de la technologie Wi-Fi.
-
La surveillance sensorielle, le prix caché des objets connectés
En prévision des fêtes de fin d'année, la Fondation Mozilla a publié son guide d'achat "confidentialité non incluse" et passé en revue 136 objets connectés afin d'évaluer le respect de la vie privée des utilisateurs. Souvent achetés pour faciliter le quotidien, les appareils intelligents modernes séduisent de plus en plus les Français. Toutefois, il faut savoir qu'ils présentent un prix caché pour chacun d'entre nous.
-
On a construit cette ville (sur le LPWAN)
-
Le Wi-Fi 6 donne les pleins pouvoirs à l'IoT
Depuis le premier protocole Wi-fi adopté en 1997, le Wi-fi est, partout, une sorte de colonne dorsale sur laquelle repose d'innombrables objets connectés et dont dépend une multitude d'applications domestiques mais aussi professionnelles. Il n'est pas évident de comprendre immédiatement les avantages du Wi-fi 6 derrière les acronymes insondables, et c'est bien dommage. Au-delà des prouesses technologiques, les promesses du Wi-fi 6 sont un bond en avant dans notre utilisation quotidienne.
-
La eSIM au cœur de la stratégie IoT de Twilio
L'éditeur américain lancera sa nouvelle plateforme IoT Microvisor en 2021 et mise sur les bénéfices de la gestion de parc de eSIM pour se démarquer.
-
Sabotage et vol de data sur les vaccins anti-Covid, les hackers déjà sur le coup ?
Alors que des vaccins sont en passe d'être commercialisés, ou dans leurs dernières phases d'essais et de tests, nous devons malheureusement nous préoccuper de l'étape suivante et envisager l'idée qu'une cyberattaque liée au vaccin est aujourd'hui tout à fait réaliste.
-
Qu'est-ce que MQTT et comment est-il devenu le standard de l'IoT ?
Quel que soit leur niveau de sophistication, les appareils IoT sont quasi inutiles s'ils ne peuvent pas communiquer avec d'autres dispositifs, services ou applications. Pour pouvoir se connecter, ils ont besoin d'un protocole et le plus populaire d'entre eux est MQTT.
-
2021, l'année de pré-industrialisation de la blockchain via IoT pour Engie
Le groupe énergétique français s'apprête à lancer un service BtoC d'optimisation de l'énergie basé sur les gestes des consommateurs.
-
Laboratoires d'analyse : la chaîne du froid évaluée par IoT
Les Biologistes indépendants ont choisi la start-up Koovea pour équiper leurs réfrigérateurs de capteurs et éviter la moindre anomalie de température pour la conservation des prélèvements.
-
Les capteurs intelligents au service de l'Internet industriel des objets
La quatrième révolution industrielle n'est plus un mythe mais bien une réalité. Et la démocratisation de l'Internet des objets et de l'analytique n'est pas étrangère à ce succès. Selon l'IDC, les revenus du marché européen de l'Internet des objets (IoT) devraient atteindre 241 milliards de dollars en 2022 alors que le marché de l'IA industrielle et de l'analyse a atteint 15 milliards de dollars en 2019 selon IoT Analytics.
-
La clé d'une industrie agroalimentaire et des boissons résiliente
Cette année, l'industrie de l'agroalimentaire et des boissons a dû faire face à une évolution de la demande et à l'émergence de nouveaux modes de consommation. En adoptant des nouvelles technologies, les fabricants peuvent être mieux placés pour rebondir après la crise et minimiser l'impact des changements futurs au niveau des comportements des consommateurs.
-
La crise accélère le déploiement de solutions de maintenance à distance
Les confinements forcent la main aux industriels en matière de maintenance prédictive et de contrôle des accès à distance. Et leur permet d'en mesurer les avantages.