Pourquoi la Threat Intelligence monte en puissance dans l'ensemble de l'écosystème cyber ?
Pour comprendre pourquoi la Threat Intelligence monte en puissance ces derniers mois, il faut se pencher sur l'évolution du paysage de la cybersécurité.
La threat intelligence correspond à la collecte, le traitement et l'analyse de données réalisés dans le but de comprendre les motivations et le comportement d'un attaquant, ainsi que ses préférences. Cette pratique joue un rôle important dans la cybersécurité car elle permet de s’appuyer sur ces informations pour prendre des décisions et des actions, de manière plus précise et plus rapide. Cela permet de passer d’un comportement réactif à un comportement proactif dans la lutte contre les cybercriminels.
Un paysage cyber en constante évolution
Pour comprendre pourquoi la Threat Intelligence monte en puissance ces derniers mois, il faut, tout d’abord, se pencher sur l’évolution du paysage de la cybersécurité.
Depuis quelques années, la fréquence des attaques et leurs sophistications ne cessent d’augmenter. Les attaquants agissent maintenant en réseau organisé, et ciblent toutes les entreprises et organisations. Leur méthode débute par une phase de reconnaissance, qui peut durer plusieurs jours, voire plusieurs mois. De ce fait, les conséquences en sont d’autant plus désastreuses. Puis vient la phase de l’exploitation par l’attaquant et enfin, celle où celui-ci passe à l’action (exfiltration de données, défacement, ransomware, etc.). Les entreprises ont bien compris cette complexification des cybermenaces et investissent dans la cybersécurité pour se protéger. Un besoin croissant de mener des actions préventives, et donc proactives, émerge.
Le rôle crucial de la threat intelligence
La threat intelligence, sous l’angle éthique de sécurisation des infrastructures et données d’une entreprise, se divise en trois domaines stratégiques principaux. Premier axe : la tactique. Centrée sur le futur immédiat et technique, elle vise à identifier les premiers indicateurs de compromission (IOC). Ensuite vient l’opération. Cette composante se concentre sur le suivi et le profilage des attaquants, pour mieux comprendre les motivations de ceux-ci. Cela correspond simplement à trouver le « Qui », le « Pourquoi » et le « Comment » derrière chaque attaque. Troisième axe : la stratégie. Ce dernier volet se réfère à une vision sur le long terme. La stratégie guide les décisions et les processus, en fonction des impacts potentiels sur l’organisation. Ensemble, ces trois domaines façonnent une défense robuste, adaptée aux défis présents et futurs, et permettent, par exemple, une allocation efficace des budgets de cybersécurité.
Cette stratégie de cybersécurité joue un rôle important dans la prévention des cyberattaques. En effet, elle bénéficie à toutes les organisations, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. Elle améliore la détection et la réponse à incident en offrant des avantages à toutes les équipes de cybersécurité. Des équipes SOC qui peuvent ainsi prioriser les incidents, selon les risques et les impacts pour l’organisation, aux équipes de management qui comprennent mieux les risques auxquels l’entreprise doit faire face, en passant par l’équipe CSIRT (Cyber Security Incident Response Team), dont la threat intelligence permet d’accélérer les investigations, les priorisations et le management.
En outre, elle peut fournir des renseignements sur les menaces futures pour anticiper les attaques et limiter les dégâts potentiels. La threat intelligence permet, globalement, de mettre à exécution le principe de précaution : « Mieux vaut prévenir que guérir », un adage jamais aussi vrai que dans le domaine de la cybersécurité.
Comment expliquer la montée en puissance de la threat intelligence ?
A mesure que le paysage de la cybersécurité évolue, le rôle de la threat intelligence devient indéniable.
La montée en puissance de la threat intelligence s'inscrit comme une réponse nécessaire et efficace, face à l'évolution incessante du paysage de la cybersécurité. Les attaques de plus en plus fréquentes et sophistiquées, menées par des acteurs organisés, exigent une approche proactive pour anticiper, prévenir et contrer ces menaces.