-
Chroniques de Jean-Marc Lazard
- PDG / Gérant, Opendatasoft
Suivre sur : RSS
Dernières chroniques de Jean-Marc Lazard
-
CDO, le chef d'orchestre de l'entreprise data-centric
La mise en place d'une stratégie data-centric incombe au chief data officer, dont la mission est de développer des cas d'usage répondant aux objectifs des métiers, et de mettre en œuvre une marketplace data interne.
-
Avec l'open data, l'éducation nationale est au plus proche des réalités territoriales
En avril 2021, le gouvernement délivrait sa feuille de route sur la politique publique de la donnée, avec notamment l'ouverture d'un nombre croissant de jeux de données.
-
Pas de ChatGPT et autres IA de confiance sans un partage massif de la donnée par les organisations
Téléchargé rapidement par des millions d'utilisateurs, ChatGPT remet en lumière la question de la source de la donnée. Sur quelles données s'appuie l'IA ? Peut-on lui accorder une confiance aveugle ?
-
L'usage des données industrielles au cœur de l'agenda européen
Avec le Data Act et le Data Governance Act, la Commission européenne veut accélérer l'utilisation des données industrielles par les entreprises privées et publiques.
-
L'open data au service de la neutralité carbone
L'objectif de la neutralité carbone en 2050 ne pourra être atteint sans le partage des données entre les grands acteurs de l'énergie.
-
La data : outil essentiel de la prise de décision
En temps de crise, des données disponibles pour tous et surtout analysables facilement permettent de trouver rapidement les solutions les plus appropriées. Retour d'expérience.
-
Rapport Bothorel : le gouvernement face aux enjeux d'une politique forte de la donnée
Si le rapport rendu par le député des Côtes-d'Armor permet de pointer du doigt les faiblesses françaises en matière d'utilisation des données, il ne sera efficace que s'il est suivi d'une prise de conscience forte.
-
Transparence et open data : la naissance d'un nouveau web
La défiance des Français à l'égard du gouvernement n'a cessé de croître depuis le début de la crise. Nombreux sont ceux qui estiment que le gouvernement leur " cache certaines informations ". 81 % des Français estiment d'ailleurs que la crise actuelle a renforcé leur besoin de transparence.
-
La construction du "monde d'après" passera par l'utilisation de l'open data
La nous a poussé à repenser notre façon de vivre. Cette prise de conscience a mis en exergue l'importance, aujourd'hui, d'accéder rapidement à une information claire, ce qui est possible grâce à l'open data.
-
En avons-nous fini avec l’ère du PDF et des fichiers Excel ?
L’atout majeur d’une société réside aujourd’hui dans la façon dont celle-ci exploite ses données. Pour être performantes, les entreprises doivent mettre de côté les projets techniques et développer l’intelligence autour de la donnée.
- 1
- 2