-
Xavier Biseul
- JDN
Derniers articles de Xavier Biseul
-
Analyse prédictive : définition, méthodes statistiques, exemple
Par définition, l'analyse prédictive des données prédit le futur en se basant sur les informations du présent et du passé. Elle regroupe un ensemble de méthodes statistiques et technologies de machine learning.
-
Analyse prescriptive : définition
Dédiée à la prise de décision, l'analyse prescriptive oriente une organisation dans ses choix business et le déploiement d'actions stratégiques. Son développement est étroitement lié à celui du big data.
-
Azure Synapse : la data platform de Microsoft
Azure Synapse Analytics est un service de data warehouse dans le cloud, prenant en charge SQL et Apache Spark. Dédié à l'analytics, au big data et au machine learning, il assure l'intégration, la préparation et la transformation des données.
-
Data catalog : définition, exemple, outils..
Un data catalog, ou catalogue de données, renvoie par définition à un inventaire des données d'une organisation. Il fait intervenir différents outils de préparation et d'indexation d'information.
-
Cassandra : maîtriser la base NoSQL orientée colonnes
-
Data gouvernance : comment déployer une gouvernance des données ?
Par définition, la data gouvernance réunit l'ensemble des règles et des processus gérant, par exemple, le cycle de vie de la donnée. Elle repose sur un framework, différents outils voire une plateforme dédiée.
-
Data fabric : définition et cas d'usage
En favorisant l'accès et le partage de données au sein d'une organisation, la data fabric répond à un grand nombre de cas d'usage Cette approche favorise la mise en place des technologies du cloud et du big data, par exemples.
-
Baserow et NocoDB, deux alternatives open source à Airtable
-
Data driven : définition, approche et architecture
Une organisation data driven pilote son activité par la donnée. Cette approche a des répercussions sur le management, marketing, l'architecture IT, le développement et le testing.
-
Data centric : définition et architecture
Par définition, l'approche data centric place la donnée au cœur des enjeux d'une organisation. Se déclinant dans la sécurité et le machine learning, elle fait appel à une architecture et une plateforme qui facilite l'accès et le partage de la data.