L'IA solution ultime pour aider les enseignants ?

Comment faire évoluer les modèles éducatifs dans un monde en perpétuelle accélération. L'IA est-elle la solution ?

"Oh là là ! Je vais être en retard !" Le Lapin Blanc dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles est toujours pressé parce qu'il doit constamment s'occuper de plusieurs membres de la famille royale exigeants et versatiles, en particulier la Reine de Cœur. Il en est de même pour les spécialistes de l'éducation, les enseignants, les directeurs d'école... toujours pressés de réparer le système éducatif.

L'éducation est dans une urgence de changement. Lorsque les résultats PISA sont rendus publics, les ministres de l'éducation du monde entier deviennent fous d'innovation. Pour eux, le temps est un problème. En d'autres termes, ils ont besoin de changement immédiat ! Le temps a toujours été un problème : il faut trop de temps pour innover, trop de temps pour changer le système.

Le temps est certainement le problème le plus crucial soulevé par les enseignants lorsqu'on leur demande d'innover en classe. Le temps est en effet une "ressource rare". Les enseignants ont besoin de temps pour préparer leurs cours. Ils ont besoin de temps pour enseigner. Ils ont besoin de passer du temps avec leurs élèves, pour les écouter et les aider. Ils ont besoin de temps pour s'informer sur de nouvelles méthodes, de nouveaux outils. Ils ont besoin de temps pour se former. Ils ont besoin de temps pour travailler avec leurs collègues sur des projets communs, du temps à passer avec le directeur... Un temps qu'ils n'ont tout simplement pas.

Les élèves ont également besoin de temps pour étudier, de temps pour faire leurs devoirs. Ils ont besoin de temps pour se mettre en équipe avec leurs camarades et travailler ensemble sur des projets, de temps pour réfléchir et enquêter. Ils ont besoin de temps pour se détendre et jouer. Un temps qu'ils n'ont généralement pas. Ils ont également besoin de temps de la part de leur enseignant pour les aider à mieux apprendre, du temps de la part de leurs parents pour obtenir des conseils... un temps qu'aucun d'entre eux n'a habituellement.

Le paradoxe est bien connu : (une bonne) éducation a besoin de temps que personne n'a ! Peut-on aider les enseignants et les élèves à "racheter" ce temps précieux dont ils ont besoin pour mieux enseigner et apprendre ?

L'IA est aujourd'hui vue comme la solution ultime pour aider les enseignants à réduire le temps nécessaire à la notation ou le temps nécessaire pour identifier les ressources pédagogiques adéquates. Plus de temps devrait permettre aux enseignants de mieux enseigner, de donner plus d'attention individuelle aux apprenants. L'IA aiderait à libérer les enseignants des contraintes bureaucratiques quotidiennes pour les aider à se concentrer sur l'enseignement. 

Libérer plus de temps pour les enseignants n'est qu'une partie du débat sur l'innovation dans l'éducation.

Transformer l'éducation en une conversation continue est plus difficile et crucial.

David Weinberger insiste sur le rôle croissant des réseaux de connaissances. Il nous rappelle l'importance de la conversation en tant que modèle d'apprentissage innovant. Le modèle de réseau permet aux apprenants de s'engager fructueusement dans une conversation en réseau, au lieu, par exemple, d'apprendre ensemble dans le cadre d'un modèle collaboratif. Alors que les réseaux remettent en question la signification de la connaissance, les apprenants sont mis au défi d'acquérir de nouvelles compétences en résolution de problèmes et en pensée critique.

L'apprentissage expérimentera donc un changement drastique en quittant la sphère privée pour aller vers la sphère publique, aboutissant à un réseau gigantesque où nous sommes tous apprenants et enseignants.

Ouvrir la salle de classe signifiera pour tous les enseignants et les élèves rejoindre des conversations publiques qui rendront finalement tout le monde plus intelligent.

Souvent, les solutions innovantes sont trop complexes et prennent trop de temps à être mises en œuvre à l'école. Les solutions innovantes pour la classe doivent être efficaces en termes de temps, respectueuses des contraintes de temps tant des enseignants que des élèves.

Avons-nous le temps pour cela ?