Comment planifier vos événements dans G4 ?
Le plan de marquage permet de suivre dans le temps l'interaction de vos utilisateurs, selon les objectifs prédéfinis.
Sur GA4, tout est événement, ou presque. Ceux-ci permettent de comprendre comment les internautes se comportent sur un site ou sur une application. Les événements collectés automatiquement le sont par défaut. Les événements de mesure améliorés sont collectés lorsque l'option correspondante est activée. Les événements recommandés sont à implémenter, mais les noms et paramètres sont prédéfinis. Les événements personnalisés sont à déterminer lorsqu'aucun autre type d'événements ne convient.
Notons que lorsqu'il est envoyé à GA4, un événement contient un nom et des paramètres. "Un paramètre d'événement est une donnée complémentaire qui sert à fournir du contexte et des détails pertinents concernant une interaction utilisateur sur un site Web et/ou une application", explique Google. "Par exemple, vous pouvez utiliser un paramètre d'événement pour identifier précisément quelles vidéos ont été regardées, quels boutons ont été sélectionnés, ou encore quels produits ont été ajoutés à un panier".
Indiquons aussi qu' "une fois que vous avez collecté ces informations supplémentaires sur votre site Web et/ou dans votre application, vous pouvez configurer des dimensions personnalisées (pour les données descriptives) et des métriques personnalisées (pour les données numériques) afin d'organiser et d'analyser les données dans les rapports", déclare le géant américain.
Planification en cascade
Planifier les événements dans GA4 vous permet de mieux comprendre comment se comportent vos utilisateurs. "Le plan de marquage va passer entre plusieurs mains : celles du marketing, des développeurs, du prestataire en tracking", déclare Bruno Guyot, cofondateur de Blaise & Bruno Acquisition Marketing. Il permet donc de mettre en place votre stratégie de récolte de données.
Différentes étapes peuvent aider à son élaboration. Il peut être utile de définir d'abord vos objectifs sur votre site web et/ou votre application. Souhaitez-vous générer plus de ventes ? Augmenter votre trafic ? Vous ne pouvez en effet pas tout suivre. "La recommandation que nous faisons à nos clients est toujours la même : ne trackez pas tout par principe", exprime Bruno Guyot. "Trop de données équivaut paradoxalement à de l'inaction. Commencez par tracker ce qui est vraiment important et servez-vous en pour améliorer votre transformation."
Une fois vos objectifs définis, vous pouvez commencer à planifier la configuration en cascade. "Il faut comprendre qu'il y a une logique descendante", note Bruno Guyot. "D'abord la direction définit les objectifs de l'entreprise et les indicateurs de succès macro. De là, on va pouvoir définir des objectifs et des KPI pour le site web. Les objectifs du site web détermineront pour bonne part ce que le site va proposer comme interaction ou encore comme contenu. La mesure de ces interactions, comme les évènements tels que passer une commande, et les variables dynamiques, telles que le montant de la vente ou les produits achetés, constitueront les inputs qui permettront d'alimenter nos KPIs web."
Pour vous aider, vous pouvez mentionner les événements possibles liés à l'objectif. Dans l'ordre, elle comprend les événements collectés automatiquement, les événements de mesures améliorées, les événements recommandés et les événements personnalisés.
Dans cet exemple, la colonne A mentionne le nom de l'événement que vous souhaitez suivre. Sont mentionnés les noms des événements utilisés par Google. Pour les événements personnalisés, il est conseillé de les nommer en minuscule, avec un underscore pour relier les termes, comme "event_name". La colonne B désigne la plateforme prise en compte par l'événement.
La colonne E reprend les paramètres d'événement que vous souhaitez suivre. Sachez qu'il existe des paramètres par défaut automatiquement mentionnés pour chaque événement et non mentionnés ici : language, page_location, page_referrer, page_title et screen_resolution.
Un plan changeant
Au niveau des limites, il est possible d'avoir 500 noms d'événements uniques par propriété, sachant que les événements de mesures améliorées ne sont pas pris en compte. Vous pouvez envoyer jusqu'à 25 paramètres avec un événement. Les noms de l'événement et du paramètre comportent 40 caractères au maximum. Il est possible d'enregistrer jusqu'à 50 dimensions et 50 mesures personnalisées dans une propriété.
"Autre point important : le plan de marquage est évolutif", souligne Bruno Guyot. "Il n'est pas rare que les objectifs et KPIs d'une entreprise changent dans le temps. Il faut alors modifier par exemple le plan de marquage pour l'adapter à la nouvelle donne. Cela signifie tracker de nouvelles interactions. Une autre raison de faire évoluer le plan de marquage est quand on souhaite répondre à de nouvelles questions. Il est fréquent de tracker certains éléments à un moment donné et de vouloir répondre à de nouvelles questions par la suite, nécessitant la mise en place de nouveaux trackers."