Zalando dévoile ses ambitions pour ZEOS, sa nouvelle activité B2B
Pour compenser des ventes e-commerce timides, Zalando a lancé depuis sept mois ZEOS. Nombre de clients, marché américain… Une nouvelle activité qui prend de la vitesse.
L'allemand Zalando en marche pour devenir l'Amazon de la mode ? Quoi que réserve l'avenir, la première marketplace fashion d'Europe réplique le modèle du géant américain avec une nouvelle activité B2B en pleine expansion. Fin octobre, elle annonçait le lancement de ZEOS (Zalando E-commerce Operating System) pour que les marques et retailers puissent lui sous-traiter l'entièreté de leur logistique.
Concrètement, ZEOS offre aux marques la capacité logistique et opérationnelle des treize centres de distribution de Zalando, ses centres de retours et une suite de solutions pour connecter les marques partenaires à 90 marketplaces européennes. "Nous avions commencé avec Partner Program à l'époque, rappelle Isabel Rocher, directrice de ZEOS logistics. Et puis nous nous sommes dit : 'Pourquoi se limiter à Zalando alors que ces marques vendent aussi sur d'autres plateformes comme Amazon, Asos, La Redoute, etc. ?'".
A l'assaut du marché américain
ZEOS compte désormais 27 marques clientes, présentes sur sept plateformes majeures selon les confidences d'Isabel Rocher. Parmi elles, Pepe Jeans, Marks & Spencer ou encore Kazar. "Et nous en avons pas mal d'autres dans le pipeline que nous sommes en train de signer", précise-t-elle. Si l'offre rencontre un certain succès, "c'est parce que cela coûte très cher aux marques de diviser leur stock pour les adresser aux plateformes, sans compter la surproduction engendrée et la gestion des retours", explique la directrice logistique. La force de ZEOS est d'envoyer à partir d'un stock centralisé, les commandes arrivées depuis l'ensemble des plateformes et le propre site e-commerce de la marque. "Nous avons développé un système de reporting pour visualiser les ventes, les taux de retours par marché et marketplace, ajoute Isabel Rocher. Si un produit ne fonctionne pas en Italie, mais très bien en France, la marque peut, en un clic, arrêter l'envoi de ce modèle vers l'Italie et transférer le stock vers les plateformes françaises".
Si la société allemande s'est jusqu'à présent concentrée sur des partenaires déjà clients de sa précédente offre logistique ZFS (intégrée à Partner Program), elle veut étendre ses horizons : "L'idée est aussi d'ouvrir ce service à des marques qui ne sont absolument pas présentes sur Zalando", confie la directrice logistique. Une activité qui dépasse le continent avec une première présentation au marché américain lors du CES de Las Vegas. "Nous avons rencontré beaucoup d'intérêt, affirme-t-elle. Nous travaillons sur ces marques américaines qui ont toujours eu peur de la complexité du marché européen". Zalando s'est entouré de partenaires spécialistes des questions légales pour aider les entreprises à s'établir juridiquement dans un des pays européens. "Ensuite, elles n'ont plus qu'à nous envoyer leur stock et nous distribuons toute l'Europe pour elles", sourit Isabelle Rocher. ZEOS entend travailler avec le top 10 des marketplaces européennes, soit 80% du volume passant par les plateformes en Europe, d'ici la fin de l'année.
Bonne nouvelle pour la rentabilité
ZEOS sert la profitabilité du groupe coté alors que les ventes e-commerce atteignent un plafond de verre. "Cette nouvelle activité nous permet de rentabiliser nos capacités logistiques et tech", confirme la directrice logistique de l'entité de 300 employés. S'ils sont encore largement minoritaires (10%) dans le chiffre d'affaires, les revenus B2B du groupe (ZEOS, ZFS et Tradebyte) ont cru de 13,4% sur un an au premier trimestre 2024. Sur la même période les ventes e-commerce ont stagné à -1,9%. Ces résultats participent aux profits engendrés par Zalando, qui a publié au premier trimestre 2024 un bénéfice avant impôts et intérêts de 28,3 millions d'euros, loin de la perte de 700 000 euros connue un an plus tôt à la même période. Si Zalando ne communique les objectifs de contribution à l'Ebitda de ZEOS, il prévoit une croissance à deux chiffres et une contribution positive à l'Ebitda pour l'année 2024.
Une nouvelle activité qui promet d'en inspirer d'autres… Pour rappel, en octobre dernier, Fnac Darty et Ceva Logistics signaient un accord en vue de la création d'une co-entreprise dédiée à la logistique e-commerce.