Données : small is beautiful !
La méfiance des Français envers Internet demeure. Pour rétablir la confiance, il est crucial d'adopter le cloud local, assurant sécurité et souveraineté des données.
La moitié des Français n’ont toujours pas confiance dans internet et la gestion de leurs données. Et on les comprend ! Les attaques contre les établissements de santé, qui détiennent des données dites « sensibles », représentent à elles seules 10% (1) des cyberattaques depuis 2022. Comment créer ou recréer la confiance numérique chez les Français ? La réponse est, comme souvent, locale avec un déploiement du cloud obéissant à deux mots d’ordre : proximité et souveraineté.
Dans son rapport annuel sur les cybermenaces (1), l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) indique que la menace ne cesse d’augmenter en France et que le nombre total d’attaques par rançongiciel est supérieur de 30% à celui constaté sur la même période en 2022.
Si le serveur d’entreprise est longtemps resté la solution la plus sûre pour sécuriser ses données, les temps ont changé. Le cloud computing offre désormais les meilleurs niveaux de sécurité (et de performance) : sécurité physique des serveurs, mise à jour automatique, maintenance optimisée, redondance des données, etc. Pourtant, la France peine à prendre le virage du cloud par rapport à ses voisins, surtout les PME qui sont… les premières cibles des cyberattaques. En 2022, sur 347 000 cyberattaques réussies recensées par le cabinet Asterès, 330 000 ont ciblé des PME. Cela s'explique en partie par le fait que plus de 60% de ces organisations ne disposent pas de référent dédié à la cybersécurité et seulement 25% d'entre elles ont souscrit à une assurance spécifique contre ces risques.
Les statistiques d'Eurostat (2) indiquent un retard significatif de la France dans le domaine du cloud computing, avec, en 2023, seulement 26.8% des entreprises françaises utilisant ces technologies en 2022, contre 45.2% en moyenne dans l'Union européenne. Et quand elles le font, elles choisissent ultra-majoritairement des solutions non-locales… et donc non souveraines ! Il y a donc urgence, d’une part à prendre le virage du cloud et d’autre part à moderniser les infrastructures numériques de la France pour renforcer nos capacités de cybersécurité.
Le choix d’hébergeurs sur mesure avec des data centers de proximité offre une alternative, proposant une transition plus douce vers des infrastructures up to date et sécurisées, adaptées à leurs besoins en termes de sécurité, de gestion des données, d’exploitation et de supervision. Il est toujours plus rassurant pour une PME de savoir ses datas stockées, managées et supervisées à proximité plutôt que sur une localisation incertaine ‘’quelque part en Europe’’.
Les PME, les ETI, jouent un rôle clé dans l'économie. Il est donc naturel qu'elles bénéficient du soutien d’acteurs qui les comprennent, qui leur ressemblent, et qui partagent avec elles l’envie de se mesurer aux plus grands dans la compétition mondiale. Les acteurs français, à même de proposer des solutions de proximité, offrent non seulement une meilleure réactivité face aux besoins spécifiques des ETI et des PME, mais aussi une plus grande implication des prestataires dans le développement économique et technologique. C’est aussi la certitude que jamais les données concernées ne risqueront d’être transmises à un Etat étranger en raison de lois extraterritoriales : Cloud Act et autres FISA…
Il est temps d'adopter un nouveau paradigme et de repenser notre gestion des données. En privilégiant les hébergeurs nationaux, nous contribuerons à créer un espace numérique conforme nativement au RGPD. L’enjeu est aussi de ne pas créer aujourd’hui les outils d’hier : web 3.0, edge computing, l’avenir sera à un web agile et décentralisé. Ici comme ailleurs, small is beautiful !
(1) Panorama de la cybermenace 2023
(2) Enterprises buying cloud computing services, EU, 2021 and 2023