Camille Giard (TRKKN) "TRKKN constitue une équipe d'une vingtaine de collaborateurs pour servir les marques en France"
TRKKN, agence du groupe Omnicom spécialisée dans Google Marketing Platform et Google Cloud, annonce l'ouverture d'un bureau en France ce mardi 23 avril. Les détails avec Camille Giard, directrice générale de TRKKN en France.
JDN. TRKKN, agence du groupe Omnicom, ouvre ses portes ce mardi 23 avril en France. Que proposez-vous aux marques ?
Camille Giard. TRKKN accompagne les équipes marketing des entreprises sur toutes les questions liées à la data et aux technologies en assurant le lien avec leurs services techniques (équipes data & tech que l'on nommait IT). La réalité aujourd'hui, c'est que le marketing ne peut plus faire l'économie de la donnée, devenue essentielle à une bonne interaction avec les consommateurs. En pratique cependant dans beaucoup d'entreprises la donnée est encore la propriété des équipes data & tech, qui mettent en place les outils. Notre rôle est de servir de passerelle afin que ces outils soient mis au service du marketing et des objectifs business de l'entreprise. TRKKN a été fondée en Allemagne en 2008, son métier historique était le tracking des sites web pour les marques (l'entreprise dont le siège est à Hambourg revendique sa présence dans 25 marchés et indique disposer de 250 collaborateurs, ndlr).
Quels sont vos objectifs de développement dans l'Hexagone ?
Aujourd'hui nous servons une dizaine de marques en France. Notre objectif désormais avec l'ouverture de ce bureau (en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, ndlr) est de lancer un centre d'excellence sur tous ces sujets du cloud et de la data au service du marketing. Nous allons constituer une équipe d'une vingtaine de collaborateurs d'ici 12 à 18 mois pour servir localement les marques. La France est un marché très important pour TRKKN et pour Google.
Vous revendiquez la place de leader de la commercialisation de produits Google en Europe mais vous n'arrivez pas tout à fait en terrain vierge. Quelle est votre différence ?
Nous sommes un des leaders mondiaux de l'utilisation des solutions Google en effet et les seuls à être exclusivement centrés sur les produits Google. Sur ce marché du cloud et du marketing, on compte une poignée de gros acteurs américains et quelques Français sur des positionnements de niche. Chacune de ces entreprises propose des solutions complexes, protéiformes et innovantes, avec de nouvelles fonctionnalités qui sortent tous les jours. Le fait que nous soyons spécialisées dans les solutions Google est en soi un facteur de différenciation fort car pour être excellent dans ce que l'on fait, mieux vaut se spécialiser sur un éditeur. Un autre point important de différenciation se trouve dans le fait que TRKKN est partenaire d'exécution, en plus d'être partenaire conseil, et cela est assez unique.
Très concrètement sur quels volets intervenez-vous ?
Nous sommes le trait d'union entre les marques et Google Marketing Platform et Google Cloud, les deux piliers de Google qui viennent servir la collecte et l'utilisation de la donnée, soit tout ce qui touche à l'hébergement, aux serveurs et à l'IA au service des marques ainsi qu'aux outils de collecte des données et de mesure. Le set-up de toutes ces solutions demande des compétences techniques : nous intervenons de manière customisée avec des réponses adaptées aux besoins de chacun de nos clients. Concrètement cela va du set-up du tracking, c'est-à-dire de la collecte de données issues de tous les canaux dont la marque dispose, comme son site web, l'application, son CRM/PRM, l'IoT, etc., au stockage et au traitement de la donnée dans le cloud à de fins marketing (connaissance, segmentation, customisation de la relation client, etc.).
Nous n'activons pas de média, nous n'opérons pas de campagnes. Mais il est vrai que comme nous sommes également revendeurs de licence, une marque souhaitant disposer de son propre contrat DV 360 peut passer par nous pour acheter sa licence. Nous revendons ces solutions et accompagnons les marques dans leur mise en place et optimisation.
Et concernant l'IA ?
L'IA est aussi intelligente que ce que l'on met dedans. L'IA permet d'aller plus vite mais pour cela il faut savoir la nourrir avec plus de données de qualité et une meilleure compréhension technique. Notre job est aussi d'accompagner les marques pour nourrir l'IA avec la bonne donnée, bien se servir des prompts et comprendre le fonctionnement des modèles.