Plateformes SaaS et marketplaces : misez sur le Banking-as-a-Service pour garder une longueur d'avance
Aujourd'hui, pouvoir proposer des services financiers n'est plus le seul apanage des institutions bancaires traditionnelles, grâce notamment au développement du Banking-as-a-Service. Explications.
Aujourd’hui, pouvoir proposer des services financiers n’est plus le seul apanage des institutions bancaires traditionnelles. Grâce au développement du Banking-as-a-Service, il est maintenant possible pour les entreprises de disposer de ces services en passant par un prestataire externe spécialisé. Cette solution s’avère particulièrement intéressante et pertinente pour les plateformes SaaS qui peuvent ainsi offrir des services financiers intégrés à leur offre, ce qui leur permet de diversifier leur activité. Le Banking-as-a-Service s’impose donc comme un relais de croissance au potentiel très intéressant pour ces acteurs.
Explications.
Banking-as-a-Service : un changement de paradigme
Historiquement, il est de coutume de penser que les services financiers sont essentiellement proposés et encadrés par les banques. Or, ce n’est plus toujours le cas. En tant que solution permettant aux entreprises de s’appuyer sur l’expertise technologique d’un tiers, le Banking-as-a-Service (BaaS) permet aux entreprises de proposer à leurs clients leurs propres solutions de finance intégrée, tout en s’affranchissant des contraintes administratives et réglementaires inhérentes à ce secteur (comme l’obtention d’une licence bancaire par exemple).
En effet, les prestataires BaaS gèrent la conformité, les risques et les exigences légales de vérification de l’identité des clients (aussi appelées exigences KYC) pour le compte de ces entreprises.
Pouvoir s’affranchir du modèle bancaire conventionnel (souvent considéré comme obsolète et inadapté aux besoins des entreprises d'aujourd'hui) tout en améliorant ses processus de gestion (réservation, gestion des stocks, suivi, etc.) s’impose comme une solution idéale pour les entreprises. Sans évoquer la possibilité de fidélisation de la clientèle, dont l’importance est quasi-suprême. Et c’est un sentiment partagé par les PME.
Selon une étude, 64% d’entre elles plébiscitent les services financiers intégrés. On observe ainsi un changement de paradigme. Les marketplaces et les plateformes SaaS commencent à comprendre le potentiel du Banking-as-a-Service, et se lancent à l’assaut de cette nouvelle révolution.
Une réalité et des avantages désormais à portée de main
Et c’est précisément ce changement de paradigme qui a permis de mettre le BaaS au cœur de la stratégie de tous les acteurs en quête de nouveaux services financiers. Cette nouvelle technologie est devenue une réalité pour tous, notamment grâce à sa facilité d’intégration au sein de la feuille de route stratégique des entreprises, qui en fait un argument de poids.
Cependant, pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence, les plateformes SaaS doivent prendre le virage au plus vite. En effet, les précurseurs auront forcément une longueur d’avance sur les concurrents et pourront gagner du terrain en termes de part de marché. Les avantages du BaaS sont nombreux et non négligeables. On peut par exemple citer, grâce à une intégration simplifiée via des API, la personnalisation de l’interface et la capacité à développer et à enrichir continuellement les produits, permettant ainsi aux plateformes SaaS d’attirer de nouveaux utilisateurs.
En leur permettant de proposer des services financiers intégrés (avance de trésorerie, ouverture d’un compte en banque, émission de carte, etc..), elles favorisent également la croissance et la fidélisation de la clientèle.
De plus, si le fournisseur BaaS offre une couverture internationale et que la plateforme utilisant ses services a des ambitions d'expansion et de développement au-delà de ses frontières, il sera possible, en quelques clics, d'ouvrir la porte aux paiements internationaux !
Le Banking-as-a-Service s’impose comme une révolution dans le paysage des services financiers. Les services numériques sont en pleine métamorphose. Ce n’est un secret pour personne, les nouvelles technologies ont investi le secteur de la banque et de la finance. Cependant, l’approche « customer-centric » est désormais indispensable pour développer son business. Grâce aux nouvelles possibilités qui en découlent, l’avenir des plateformes Saas semble très prometteur.
En offrant des solutions de paiement et d'autres services financiers intégrés, les plateformes SaaS peuvent améliorer l'expérience utilisateur, accroître la confiance des clients et stimuler la croissance de leur activité et celle de leurs utilisateurs. Les plateformes ont désormais accès à des solutions leur permettant de diversifier leur offre, ce qui peut représenter un avantage concurrentiel très intéressant - à condition bien sûr de faire partie des précurseurs en la matière.