Cette astuce Waze que peu de personnes connaissent peut sauver la vie de votre enfant

Cette astuce Waze que peu de personnes connaissent peut sauver la vie de votre enfant Chaque année, des enfants sont victimes d'oublis aux conséquences parfois dramatiques mais une astuce de Waze permet de les prévenir...

Chaque année, des drames se produisent lorsque des enfants sont oubliés dans des voitures. Ce phénomène, connu sous le nom de "syndrome du bébé oublié" est préoccupant. Cependant, contrairement aux idées reçues, oublier son enfant dans la voiture n'est pas nécessairement lié à de la maltraitance ou à une pathologie et il existe une solution toute simple pour prévenir cette situation. 

La Commission de la Sécurité des Consommateurs a mené une série d'auditions auprès de psychologues, notamment pour mieux comprendre ce phénomène et il en ressort que cela peut en quelque sorte arriver à tout le monde... Il est expliqué dans le rapport de la Commission que ce phénomène touche toutes les catégories socioprofessionnelles, mais qu'il s'agit en général d'individus actifs et bien intégrés socialement. Le stress, la fatigue, le surmenage ou encore un imprévu sur le trajet sont des facteurs favorisants. 

Dans le cas d'un enfant que l'on doit déposer chez sa nourrice ou à la crèche, l'oubli touche la mémoire prospective, qui enregistre les actions futures à réaliser. Cette mémoire complexe et fragile suppose de se souvenir d'une action conceptualisée et non vécue, qui doit se manifester au bon moment. Lorsque l'action à effectuer (ici, déposer son enfant) est interrompue par une routine (aller au travail), la mémoire prospective est mise à mal, car le cerveau peut se mettre dans une sorte de "mode automatique".

Selon David Diamond, expert en psychologie cognitive et en neurobiologie de la mémoire, la mémoire procédurale, gérée par le cerveau reptilien, ne hiérarchise pas les tâches selon les priorités de la conscience, de la morale ou de l'affectivité. Elle opère des tris dans les informations selon une logique d'efficacité et d'économie des ressources. Diamond affirme d'ailleurs que "si vous êtes capable d'oublier votre téléphone portable, vous êtes potentiellement capable d'oublier votre enfant".

Heureusement, une solution existe pour prévenir un oubli tragique. Waze, l'application GPS communautaire bien connue, a développé une fonctionnalité spécifique appelée "rappel enfant". Cette option permet d'afficher une notification à la fin de chaque trajet pour rappeler à l'utilisateur de vérifier qu'il n'a pas oublié son enfant dans la voiture.

Pour activer cette fonctionnalité salvatrice, il suffit de suivre quelques étapes simples dans les paramètres de l'application. Tout d'abord, ouvrez Waze et cliquez sur l'icône avec les trois barres pour accéder au menu latéral. Ensuite, cliquez sur "Paramètres" puis sur "Rappels" dans la catégorie "notifications". Appuyez sur l'option "Rappel enfant" et activez "afficher le rappel d'enfant". Le message par défaut est "vérifiez votre voiture avant de partir" mais vous pouvez le personnaliser.