Le rôle des cabinets de recrutement pour résoudre le manque d'attractivité de la fonction publique territoriale
Prise de parole sur le contexte actuel lié à l'attractivité des métiers de la fonction publique territoriale et pistes de réflexion pouvant conduire à plus de réussite dans les process de recrutements
Essentielle au bon fonctionnement de la société, la fonction publique, et notamment territoriale, regorge de possibilités de carrières dans de multiples domaines d’activité, parfois même insoupçonnés (IT, transports, architecture, finance…).
Cependant, ce secteur fait face à de plus en plus de difficultés pour recruter et pour attirer les candidats. Le phénomène pourrait même s’accentuer si le gouvernement ne lance pas une véritable offensive pour redorer le blason du secteur public. De manière plus circonscrite, les professionnels du recrutement spécialisés dans le secteur public, ont également le devoir de bousculer les a priori et de mettre en place des actions concrètes pour répondre à cet enjeu majeur du recrutement.
Développer la notoriété des métiers et des carrières
Depuis plusieurs années, les professionnels du secteur public alertent sur les problématiques de recrutement et sur le manque d’attractivité de leurs métiers.
En janvier 2022, une étude révélait les chiffres de l’attractivité de la fonction publique territoriale : 39% des employeurs du secteur rencontrent ainsi des difficultés à attirer des candidats. Les collectivités connaissent par ailleurs une forte concurrence avec le secteur privé, mais aussi d’une ville à une autre.
Bien que ce sujet complexe s’inscrive dans un contexte plus global de tensions sur le marché de l’emploi, nous nous apercevons, en tant que professionnels du recrutement, que le manque d’attractivité s’explique aussi par un manque de connaissance des métiers et des possibilités de carrière dans la fonction publique territoriale, mais également par rapport aux conditions d’accès.
Ainsi, il est nécessaire pour les acteurs territoriaux de faire connaître les métiers qu’ils proposent en lançant des campagnes d’information auprès, par exemple, de sites d’emplois généralistes ou bien à travers des forums, des salons spécialisés ou encore via des organismes dédiés. Plus les collectivités multiplieront les canaux de communication et les opportunités d’échanges avec leurs publics cibles et plus elles auront la visibilité nécessaire pour répondre à leurs enjeux d’attractivité.
De leur côté, les cabinets de recrutements sont des alliés incontournables pour faire connaître et convaincre. Ils effectuent un minutieux travail de sourcing pour repérer les meilleurs candidats, les meilleurs profils pour un poste donné. Leur approche sur mesure et adaptée à chaque profil permet de répondre au mieux aux exigences de leurs clients… et des postulants !
Un secteur qui se rend attractif et s’adapte aux nouvelles exigences du marché de l’emploi
Il est nécessaire de sensibiliser les candidats, souvent en recherche d’un sens profond à donner à leur travail, au fait que s’engager pour sa collectivité, c’est s’engager pour le bien commun et qu’il est possible de le faire sans passer de concours.
Aujourd’hui, nous devons veiller à sensibiliser les collaborateurs du secteur privé en arguant des multiples avantages qu’offre ce changement de voie professionnelle.
Outre le fait de prendre part au bon fonctionnement de la société et de servir des valeurs fortes en lien avec l’intérêt général, il est désormais très fréquent que les candidats obtiennent des rémunérations compétitives vis-à-vis du monde de l’entreprise. Les conditions de travail se sont également nettement améliorées pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Désormais, la flexibilité des horaires, les possibilités de télétravailler et les avantages sociaux, que l’on retrouve facilement dans le privé, deviennent également une réalité dans le public.
Travailler main dans la main avec les employeurs de la fonction publique pour attirer les bons profils devient donc indispensable. Les cabinets de recrutement doivent être plus que jamais présents auprès des collectivités territoriales pour informer les candidats, en particulier les profils qui pensent ne pas pouvoir accéder à la fonction publique. En ce sens, il est possible de préconiser la mise en place de campagnes de marque employeur influentes, notamment sur les réseaux sociaux (LinkedIn) pour faciliter les projections des candidats les plus jeunes, ou encore lors d’événements grand public pour faire connaître les dessous des projets d’une collectivité ou d’un métier utile mais pourtant méconnu. La diffusion de témoignage des collaborateurs est d’ailleurs un excellent moyen pour valoriser l’emploi dans la fonction publique puisque la parole des agents est indéniablement la plus légitime pour évoquer leur parcours et leur quotidien.
Outre les trajectoires de recrutement pour sélectionner les bons candidats, il est en effet indispensable de mener des actions de notoriété plus large. Et les cabinets doivent désormais avoir cette corde à leur arc.