Cette application GPS est plus rapide que Waze, selon cet ex-employé d'Uber qui a analysé des millions de trajets
Selon un ancien employé d'Uber, les applications GPS n'offrent pas toutes les mêmes performances en termes de rapidité des trajets proposés. Un classement étonnant.
Avec la multiplication des bouchons aux portes des villes, ou pour optimiser un long trajet, utiliser une application GPS est devenu indispensable pour se déplacer en voiture. Mais laquelle choisir pour obtenir le trajet le plus rapide ?
Sur X (ex-Twitter), un utilisateur se plaignait récemment des différences de temps de trajet annoncés entre Google Maps et Waze. Flo Crivello, ancien cadre chez Uber pendant près de cinq ans, a apporté un éclairage intéressant sur la question.
Lorsqu'il travaillait chez l'entreprise de VTC, l'entreprise a analysé un énorme volume de données pour déterminer quelle application proposait les itinéraires les plus courts. Avec des millions de courses où l'application utilisée et la durée étaient connues, Uber disposait probablement de la plus grande base de données sur le sujet.
De façon surprenante, le classement qui en ressort place Apple Maps en tête, devant Google Maps, tandis que Waze arrive bon dernier. Un résultat à l'opposé de la perception des utilisateurs. Pour Flo Crivello, la mauvaise réputation d'Apple Maps s'explique par ses débuts difficiles, même si l'application s'est ensuite rapidement améliorée.
Le cas de Waze est plus mystérieux. Les automobilistes pensent que ses itinéraires sont les meilleurs car l'application fournit de nombreuses informations sur le trafic, les travaux, la présence policière, etc. Mais en réalité, malgré une interface chargée qui donne une impression de maîtrise, les trajets proposés seraient les moins performants selon les données. Il faut cependant relativiser ces conclusions, qui datent de quelques années en arrière selon Flo Crivello, qui ne "serait pas surpris que ce classement soit différent aujourd'hui". Elles se basent aussi principalement sur des courses Uber, souvent réalisées en ville.
Il faut également noter que de manière générale, Apple Plans, Google Maps et Waze ont tous accès aux données en temps réel sur la circulation, les bouchons et la vitesse moyenne. Les principales différences résident dans les algorithmes de calcul propres à chaque application. Waze se distingue aussi par la prise en compte des signalements de sa communauté d'utilisateurs.
De plus, le recours massif aux applications GPS n'est pas sans conséquences. Lorsque trop d'utilisateurs suivent un itinéraire bis recommandé, celui-ci peut rapidement se transformer en piège. C'est "l'effet Waze", mis en évidence par des chercheurs californiens. Au-delà de 20% d'automobilistes sur un trajet alternatif, la circulation devient pire que sur le trajet initial.
Alors quel GPS choisir ? Si l'on en croit cette étude interne d'Uber, Apple Maps serait le plus performant devant Google Maps, Waze fermant la marche. Mais au-delà des algorithmes, le bon sens et l'intuition restent souvent les meilleurs guides pour arriver à bon port.