Jeux olympiques : ces challenges sportifs connectés auxquels vous pouvez participer
La start-up française Kinomap a obtenu une licence du CIO pour proposer aux Français des challenges sportifs à réaliser à distance, comme s'ils participaient aux JO de Paris.
Vous disposez d'un équipement de sport indoor (tapis, vélo d'appartement ou rameur) mais ne voulez pas de la monotonie intérieure pour votre pratique sportive ? Votre prochaine séance de sport à domicile peut vous entraîner aux épreuves des Jeux olympiques. C'est ce que propose l'application de Kinomap. La start-up française, éditrice d'une application d'entraînement indoor, a remporté une licence du Comité international olympique (CIO) pour faire vivre au plus grand nombre les Jeux à Paris, où qu'ils soient. En téléchargeant gratuitement l'application, les utilisateurs pourront visualiser, sur leur smartphone, leur tablette ou leur smart TV, le parcours des épreuves et leur évolution. L'application échange avec les équipements sportifs, pour ceux qui sont connectés, pour adapter la difficulté de la séance. Quatre challenges sportifs connectés sont proposés gratuitement pour que le grand public, français et étranger, puisse s'entraîner dans le cadre des épreuves.
Le marathon de Paris
Kinomap a reproduit, via les vidéos filmées par ses membres lors de leurs entraînements à l'extérieur, le parcours officiel de l'épreuve et propose à chacun de l'effectuer sur son tapis. L'application, sur mobile ou tablette, adapte la vidéo en fonction de la vitesse du sportif et agit sur la résistance du tapis de course pour adapter le dénivelé au paysage. "Si l'équipement sportif de l'utilisateur n'est pas connecté, l'application utilise la caméra du smartphone pour détecter les oscillations du corps et en déduire la vitesse", explique Philippe Moity, fondateur de Kinomap.
Parmi les utilisateurs de Kinomap, soit près de deux millions de personnes ayant créé un compte et suivi un entraînement, plus de 5 000 se sont déjà inscrits pour participer au challenge du marathon, qui sera ouvert les 10 et 11 août prochain. "Pendant 36 heures, nous ouvrirons la course partout dans le monde, pour que les particuliers puissent la vivre quel que soit leur créneau horaire", détaille Philippe Moity.
L'aviron sur la Seine
Kinomap permet aux utilisateurs de traverser la Seine pour l'épreuve d'aviron à partir de leur rameur. Et aucun problème de qualité de l'eau à craindre depuis son salon. Ce challenge est disponible dès à présent et ce jusqu'au 10 août. "Les deux critères qui nous ont permis d'être sélectionnés par le CIO est la visualisation de vidéo plutôt que des restitutions 3D des paysages et notre interopérabilité avec tous les équipements de sport", se réjouit Philippe Moity.
Le cyclisme
Chacun peut se retrouver immergé au milieu du vélodrome à partir de son vélo d'appartement pour s'exercer sur les parcours homme ou femme. "Notre mission est de lutter contre la monotonie du sport indoor et dans ce cas, ce n'est pas commun de participer à une épreuve olympique de chez soi", se réjouit Philippe Moity.
Les sportifs ne pourront néanmoins pas voir en temps réel, en même temps qu'eux, les performances des athlètes lors des challenges. "Tout ce qui touche aux athlètes relève d'autres droits exclusifs que le CIO ne pouvait pas nous accorder", précise Philippe Moity.
Le triathlon
Epreuve complète qui réunit la course à pied, le cyclisme et la natation, le triathlon pourra être joué sur dix kilomètres et sur 42 kilomètres. Si l'utilisateur porte des wearables en Bluetooth 5, l'application peut prendre en compte les données pour adapter les épreuves.
Kinomap a pour ambition de mobiliser plus d'un million de participants à l'épreuve du marathon. La start-up ne s'attend pas à de la conversion de plus d'utilisateurs avec cette opération mais se réjouit de pouvoir toucher tous les citoyens, à une période de l'année peu propice au sport indoor, pour les inciter à pratiquer une activité physique.