Bruno Latapie (Dailymotion Advertising) "Le CA de Dailymotion Advertising a progressé de 15% en 2023 avec un inventaire stable sur un an"
Bruno Latapie, general manager France de Dailymotion Advertising, dévoile sa feuille de route pour 2024 : servir d'accès à des audiences mondiales, développer le retail media et les collaborations avec les créateurs.
JDN. Dailymotion Advertising se rémunère surtout grâce au partage de revenus publicitaires issus de la monétisation vidéo de ses clients éditeurs. Comment s'est porté votre chiffre d'affaires en 2023 en France ?
Bruno Latapie. Le chiffre d'affaires de Dailymotion Advertising a progressé de 15% en 2023 en France avec un inventaire qui est resté stable comparé à 2022. C'est donc une belle année pour nous dans un contexte qui n'est pas facile pour les acteurs de l'édition et de l'info. Nous avons pu enregistrer cette croissance grâce à l'audience massive que nous mettons à disposition des annonceurs, de plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois, l'équivalent de YouTube, et plus de 25 millions de vidéonautes par jour. Cette audience est le cumul des visiteurs de notre site dailymotion.com et surtout des marques médias premium dont nous sommes partenaires en France. Ces 250 éditeurs, qui s'équipent avec notre player, comptent pour 80% de notre audience. Aujourd'hui, plus de 90% des éditeurs français (dont Le Monde, Le Parisien, L'Equipe, Prisma, Webedia, etc. selon Dailymotion, ndlr) sont équipés avec notre player pour diffuser de la vidéo instream.
2023 a été une année difficile pour les éditeurs en ligne hors TV et radio : les revenus tirés du display et de la vidéo publicitaire de la vingtaine d'éditeurs du SRI ont reculé de 6%. Vous avez la même typologie de partenaires. Comment expliquer vos résultats ?
Avec la digitalisation des audiences, l'instream prend beaucoup plus de poids et de force dans l'écosystème de la vidéo publicitaire, les annonceurs en demandent. Mais ces derniers veulent pouvoir disposer d'audiences massives en un seul clic pour des raisons de productivité et de performance. Cette tendance n'est pas nouvelle mais elle s'accélère. Ce mouvement de marché nous a favorisés car nous pouvons apporter cette audience massive aux acheteurs. Nous avons donc pu aller chercher des budgets supplémentaires en challengeant les grosses plateformes : les acheteurs médias souhaitent diversifier leurs investissements, et ne pas se concentrer uniquement sur YouTube. Par ailleurs, ce chiffre du SRI que vous citez inclut les bannières classiques, qui perdent beaucoup de terrain, et l'outstream, en perte de vitesse. Dailymotion Advertising se positionne uniquement sur de l'instream et majoritairement sur des contenus courts avec des logiques de mono pré-roll, à l'inverse d'un Netflix ou TF1+, qui proposent des contenus longs.
Video.plcmt, le nouveau standard de classification des inventaires publicitaires vidéo en programmatique, a gagné un allié de poids avec l'adhésion de Google. Les éditeurs craignent des baisses de revenus car cette norme rend le classement de l'inventaire en instream beaucoup plus exigeant qu'avant. Quelle est votre position ?
Dailymotion Advertising a développé sa propre technologie publicitaire. Le fait de disposer du player et du SSP nous permet d'être beaucoup plus indépendants dans nos choix de monétisation. Nous sommes intégrés directement aux principaux DSP du marché, dont DV 360 et The Trade Desk. Notre rôle est aussi d'accompagner les éditeurs dans la manière de déployer le player afin d'anticiper tout impact potentiel. C'est ce qui nous avions fait par exemple vis-à-vis de la montée en puissance de la mesure de l'attention en conseillant nos partenaires sur les bonnes dimensions de player à adopter.
Quels sont les objectifs de Dailymotion Advertising France pour 2024 ?
Notre priorité est surtout de poursuivre notre croissance malgré un écosystème qui devient de plus en plus compétitif avec la digitalisation de la TV et l'arrivée de nombreux nouveaux entrants (référence aux plateformes de streaming, ndlr), sans parler de la concurrence des réseaux sociaux. Sur ce point d'ailleurs, le retour chez Dailymotion depuis un an des créateurs de contenus est un axe stratégique très important pour nous : des opérations de brand content en association avec ces créateurs sont déjà en cours et continueront à se développer. Nous comptons plus de 700 créateurs de contenus à ce jour.
Nous souhaitons également renforcer notre présence auprès des annonceurs en recherche d'audiences mondiales. Nous observons que depuis le Brexit, beaucoup de grands annonceurs reviennent sur la place parisienne pour opérer leurs campagnes internationales. Dailymotion Advertising donne accès aux inventaires de 5 000 éditeurs dans le monde (parmi lesquels BeinSport, El Pais, Business Insider et The New Yorker, ndlr). Au total, nous rassemblons 1,15 milliard de vidéonautes au niveau mondial. Nous sommes aujourd'hui tout à fait en capacité de répondre à des briefs de campagnes sur des dizaines de pays différents. Et les agences l'ont compris, elles souhaitent travailler avec nous pour diversifier leurs investissements. Notre objectif à terme est que ces campagnes internationales répondent pour un tiers de nos revenus en France.
Enfin, dans notre roadmap nous menons de front un rapprochement avec le secteur du retail media : les retailers ont besoin de disposer d'un player pour diffuser de la publicité vidéo dans leurs sites. Dailymotion Advertising peut devenir leur partenaire technologique de monétisation et cela est déjà en cours.