Productivité, process... et un bond du PIB de 1 000 milliards de dollars

Le déploiement de nouvelles technologies au sein des entreprises pourrait susciter des gains de productivité majeurs

Les gains de productivité résultant du déploiement des dernières technologies au sein des entreprises pourraient ajouter mille milliards de dollars au PIB des États-Unis selon McKinsey. Voici comment le cabinet a mobilisé la technologie de Process Mining pour aider un géant de l'automobile à augmenter sa productivité et réduire ses coûts de travail.

Rehausser la productivité du travail représente une opportunité de mille milliards de dollars, d’après les conclusions d’une étude de McKinsey & Company.

Cette projection peut sembler ambitieuse, mais selon ces consultants, elle est loin d'être irréaliste. Depuis 2005, le taux moyen annuel de croissance de la productivité du travail aux États-Unis (+ 1,4%) a été modeste comparé à sa tendance de long terme (+ 2,2%). Si ce taux venait à se rapprocher de sa tendance de long terme, l'augmentation potentielle cumulative du PIB américain d'ici 2030 pourrait atteindre mille milliards de dollars, soit l'équivalent de 15 000 dollars par foyer.

Selon McKinsey, le déploiement réussi de nouvelles technologies au sein des entreprises pourrait susciter des gains qu’il serait possible de répliquer en Europe. Une question se pose : comment libérer le potentiel de ces technologies ?

Une nouvelle ère d'optimisme

Dans le passé, le marché du travail a pu connaître des hausses significatives et inattendues de la productivité du travail. Si à partir de 1995, la croissance de la productivité atteint en moyenne 1,6%, celle-ci passe à 3% au cours de la décennie suivante, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis.

Par ailleurs, eu égard aux écarts de productivité entre entreprises – les principales entreprises manufacturières étant 5,4 fois plus productives que les retardataires –, les hausses de productivité, si elles sont différenciées, n’en restent pas moins possibles.

McKinsey estime que la nouvelle génération de logiciels offre de nombreuses opportunités pour rehausser les performances des entreprises. Le process mining en particulier peut renouveler les méthodes de travail et, de ce fait, contribuer à améliorer considérablement la productivité du travail.

D’autant plus que le process mining répond au défi principal soulevé par les précédentes innovations. Car la simple mise en œuvre d’une technologie ne suffit pas à bénéficier de ses avantages. Le passage du potentiel à la  transformation réelle nécessite une gestion du changement tout au long du déploiement.

C’est cette préoccupation du bon déploiement de nouvelles solutions qui permettra de transformer les entreprises et de débloquer mille milliards de dollars de productivité.

McKinsey s’appuie notamment sur l’exemple d’un leader de l’automobile qui s’est appuyé sur de telles technologies.

Comment un leader automobile a rationalisé sa production

McKinsey a mobilisé les technologies de process mining pour aider un fabricant automobile à accroître l'efficacité de l’une de ses usines afin de réduire le coût de production unitaire par véhicule.

L'entreprise en question faisait face à diverses complexités dans sa chaîne de production, notamment des volumes trop élevés, une gamme de produits très large ainsi qu’une hétérogénéité de ses systèmes numériques. Aussi, l'équipe de McKinsey a utilisé le process mining pour cartographier l’ensemble des process intervenant dans la production de 100 000 véhicules et en offrir une visualisation exhaustive.

L’examen de la chaîne de production en a rapidement révélé plusieurs inefficiences cachées, notamment :

  • Des milliers d'heures perdues dans les déplacements des véhicules lors de leur production ;
  • Des dizaines de milliers d'heures perdues en bout de chaîne de production pour la réparation de défauts qui auraient pu être détectés en amont.

Malgré l’expérience accumulée par ce fabricant, la surprise de la découverte de ces goulets d’inefficiences par l’équipe de direction a conduit à y répondre rapidement :

  • Avec la mise en place d'un programme de formation pour optimiser les déplacements de véhicules lors de leur production ;
  • Par l’anticipation des réparations le long de la chaîne de production afin de prévenir les défauts pendant le processus de production.

Au total, la mobilisation de technologies de process mining a permis une réduction des coûts de l’ordre de 20 %.

La technologie de la prochaine décennie

Assurer le fonctionnement optimal des milliers de process d’une entreprise n’est pas chose facile. Le risque est donc celui du statu quo d’équipes qui n’ont pas les outils pour détecter et corriger les dysfonctionnements ou inefficiences de process. Le risque est donc d’une productivité, au mieux qui stagne, au pire qui diminue.

Alors que l’on parle de gains éventuels de l’ordre de mille milliards de dollars, il est urgent d’impulser cette transformation. Toute entreprise qui souhaite créer de la valeur dans la décennie à venir doit dès à présent adopter et déployer ces technologies.