Voici ce qu'il faut faire dès la retraite pour éviter de donner trop d'argent au fisc

Voici ce qu'il faut faire dès la retraite pour éviter de donner trop d'argent au fisc Au moment de la retraite, les revenus baissent. Mais une démarche toute simple permet d'éviter d'avancer de l'argent inutilement...

Le passage à la retraite s'accompagne souvent d'une baisse significative des revenus. À cette période de la vie, on cherche souvent à faire des économies, et pour ne pas perdre d'argent inutilement, il y a un élément particulier à ne pas négliger…

Mis en place depuis janvier 2019, le prélèvement à la source a pour objectif d'adapter le paiement de l'impôt en fonction des revenus actuels des contribuables. Auparavant, l'impôt sur le revenu était payé avec un an de décalage, ce qui pouvait engendrer des difficultés de trésorerie en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle. Avec le prélèvement à la source, l'impôt s'actualise automatiquement aux variations de revenus, mais pour autant, il ne solutionne pas tout.

Prenons l'exemple d'une personne qui part en retraite en octobre 2023. Elle continue à payer son impôt sur ses salaires de 2023 jusqu'en août 2024, et ce malgré la baisse de ses revenus suite à son départ en retraite. En effet, un décalage persiste concernant la mise à jour du taux de prélèvement à la source et la baisse de revenus. Il peut être responsable d'une perte d'argent pendant plusieurs mois avant que la situation ne soit régularisée. Dans le cas cité, la personne en retraite risque de payer trop d'impôts jusqu'à la régularisation de sa situation en septembre 2024, consécutive à la déclaration de revenus faite en mai de la même année.

Pour éviter cette situation, les retraités doivent anticiper et demander le changement de leur taux de prélèvement à la source au plus tard dès leur départ en en retraite, sans attendre la mise à jour automatique. L'objectif est de limiter les avances inutiles faites aux impôts même si ces derniers finissent par rembourser le trop-perçu. 

Pour adapter son taux de prélèvement à la source, il suffit de se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" puis déclarer la baisse de revenus via le menu "Actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou une baisse de revenus". A noter qu'un simulateur en ligne est disponible sur le site des impôts pour aider les contribuables à calculer le montant mensuel du prélèvement à la source qui sera appliqué en fonction de leur nouveau revenu et de leur nouveau taux. 

Le changement de taux peut mettre entre 1 et 3 mois à s'appliquer. Au 1er janvier de l'année suivante, il est automatiquement remplacé par un nouveau taux calculé à partir de déclaration de revenus faite en mai. Il faut donc être vigilant et actualiser de nouveau le taux souhaité en fin d'année pour le conserver au moment du passage à la nouvelle année. La modification demandée est visible dans la rubrique "consulter l'historique de vos actions " et sa date d'application dans " consulter vos taux ". Par ailleurs, il est conseillé de surveiller ses prélèvements pendant les premiers mois suivant le départ en retraite pour s'assurer qu'ils correspondent bien à la nouvelle situation.