Les start-up françaises ont levé 499 millions d'euros en mai

Les start-up françaises ont levé 499 millions d'euros en mai Un total atteint en 68 opérations. Les secteurs de la proptech, de l'intelligence artificielle et du retail ont été les plus prolifiques.

Avec 499 millions d'euros levés, le mois de mai s'inscrit globalement dans la continuité des mois précédents. C'est un peu moins qu'en avril (797 millions), et un peu plus qu'en février (485 millions) et mars (454 millions). Ces dernières années, le demi-milliard d'euros aurait été un total décevant. En 2024, il s'agit d'un montant classique.

Quelques secteurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. La proptech (108 millions, 5 opérations) occupe une surprenante première place. Le secteur a été porté par le tour de table de Stonal, spécialiste de la gestion des actifs immobiliers qui a levé 100 millions d'euros. Derrière, l'intelligence artificielle (84,2 millions d'euros, 2 opérations) monte en puissance et arrive à la deuxième place, notamment grâce aux 81 millions d'euros levés en seed par H, la nouvelle pépite française de l'IA qui souhaite développer des modèles de fondation pour améliorer la productivité des salariés. Enfin, le retail (70,7 millions d'euros, 6 opérations) complète le podium.

Premier secteur d'investissement en mai, la proptech a levé 108 millions d'euros. © JDN

Pour la première fois de l'année, la biotech/greentech est absente du top 5. Le secteur est tout de même le plus actif avec 9 levées de fonds réalisées (pour 21,4 millions d'euros). Au total, 68 opérations ont été observées au mois de mai.

68 opérations ont été réalisées au mois de mai. © JDN

Hormis les tours de tables conclus par Stonal et H, d'autres belles levées de fonds sont à signaler. OneStock, le spécialiste de la gestion de commandes des retailers, a par exemple récolté 66 millions d'euros.