Maurice Zembra (IoT Day France) "Les Jeux olympiques seront en ligne de fond de cette 3e édition de l'IoT Day France"
Le 9 avril marque en Europe la journée de l'IoT. L'événement IoT Day France, dont le JDN est partenaire, revient pour une troisième édition axée sur les performances sportives, énergétiques et industrielles.
JDN. La 3e édition de l'IoT Day France a pour thème les performances sportives, énergétiques et industrielles. A quoi les participants doivent-ils s'attendre ?
Maurice Zembra. L'IoT Day France est un événement qui a pour objectif de contribuer à mettre en avant la technologie IoT et de donner à tout un chacun l'envie de s'y intéresser. Les participants pourront découvrir le 9 avril des usages innovants, des retours d'expérience récents et des évolutions technologiques. Par cette journée, qui devrait se tenir à l'Urban Lab à Paris, et en ligne, comme les deux autres éditions précédentes, nous voulons aussi démontrer que l'IoT est toujours au cœur de l'actualité. C'est ce qui porte le choix des thématiques (la première édition en 2022 avait mis en avant le rôle de l'IoT dans les sujets mis en avant pendant la campagne présidentielle, celle de 2023, en plein pendant la crise énergétique, avait montré les économies d'énergie possibles par l'IoT, ndlr).
Les Jeux olympiques seront en ligne de fond de cette 3e édition de l'IoT Day France. Cette édition démontrera ainsi comment l'IoT permet de conjuguer performance et développement durable et comment la technologie contribue à apporter des solutions plus efficaces au service de la transition énergétique, de l'industrie 5.0 et d'un événement de portée internationale, les JO 2024 à Paris. Vertical M2M pourra apporter son expérience, ayant travaillé avec la Solideo, qui pilote la livraison des 64 ouvrages olympiques, sur le Village des athlètes ou la piscine olympique (lire notre article Plus propre, moins chère et connectée : comment le village olympique 2024 crée la ville de demain).
Quels sont les enjeux actuels dans l'énergie ?
Le prix de l'énergie continue d'augmenter, optimiser la performance énergétique des bâtiments reste une préoccupation majeure de nos clients et l'IoT permet de réduire les coûts. Nous sommes de plus en plus sollicités dans le bâtiment pour des questions de pilotage et de télérelève pour répondre au décret Bacs. L'une des tendances observées sur le marché est celle de la performance énergétique dans un contexte de développement durable. Vertical M2M a rejoint la Smart buildings alliance (SBA), partenaire de l'événement, qui présentera des usages récents. Nous accueillerons également lors de cette journée les témoignages de la start-up rennaise Purecontrol, qui aide les industriels à réduire leurs consommations d'énergie d'eau et leur empreinte carbone, ou de l'opérateur IoT Netmore, qui a repris le réseau LoRaWAN d'Objenious et cible principalement le smart metering (lire notre article Objenious cède son réseau LoRaWAN à Netmore).
Et dans l'industrie ?
L'IoT et la 5G privée deviennent de vrais leviers pour la compétitivité des sites industriels. L'IoT Day France vise à les nourrir d'idées. Vertical M2M a participé au projet de Lab 5G privée industrielle du fabricant de câbles et de fibre optique Acome, nous aurons donc des exemples concrets. Nous aborderons notamment le monitoring industriel, l'apport du standard Lightweight M2M (LwM2M) et nous espérons accueillir des témoignages comme celui de Philippe Herbert, qui préside la Mission 5G Industrielle lancée par le gouvernement, pour bénéficier des dernières actualités.
Président et cofondateur de l'éditeur IoT Vertical M2M, Maurice Zembra a 25 ans d'expérience dans les télécoms et les services informatiques. Impliqué dans le développement de l'IoT et de son écosystème depuis plus de 14 ans, il a décidé d'apporter sa contribution à la promotion de l'Internet des objets en lançant l'IoT Day France, le 8 avril 2022.